Littérature générale

  • Les singes

    Rene Delorme

    "Où finit l'Homme ? Où commence le Singe ? Voilà des questions terriblement embarrassantes ! Il faut cependant les examiner avant de rien dire. Si, par hasard, il était démontré que le Singe est un arrière-petit-cousin de l'homme, quel regret n'éprouverions-nous pas en effet d'avoir parlé avec irrévérence d'un de nos parents éloignés ! Si, au contraire, il était avéré que le singe n'est qu'un simple animal, alors nous aurions libre carrière et nous ne nous exposerions à aucun remords en risquant quelques critiques. Qu'est-ce donc que le Singe ? Herder répond : « Mon frère aîné. » Faut-il s'en tenir à cette opinion d'un Allemand modeste ?.." (René Delorme)


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • E chevalier Pécopin galope depuis huit jours sur son grand cheval blanc. Il passe les fleuves à la nage ; il escalade les montagnes ; il franchit les vallées sans s'arrêter.
    Le premier jour de cette course folle, son gros intendant, essoufflé, a dit : « Ouf ! » et il s'est arrêté dans une bonne auberge.
    Le lendemain, ses hommes d'armes ont dit : « Nous n'en pouvons plus ; » et ils se sont couchés sur la mousse, dans un bois très frais.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Fleurs troublantes

    Rene Delorme

    - Une lettre pour vous, monsieur Rivière... une lettre qui vient de loin !Le jeune homme à qui cette phrase s'adressait prit la lettre et congédia de la main le garçon d'hôtel qui l'avait apportée.Étant seul, il examina l'enveloppe avant de l'ouvrir. Sous le pointillé des oblitérations, on pouvait encore reconnaître deux timbres-poste indiens qui montraient une figure de femme se détachant en blanc au milieu d'un cadre rouge. Plusieurs cachets humides avaient été posés çà et là, les uns par la poste anglaise, les autres par la poste française.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • On dirait une fable, et ça tombe bien, les auteurs de ce livre aiment bien ça, les fables. Comme la chanson, dont ils savent tout, c'est-à-dire à peu près rien. Car la chanson est partout et prend toutes les formes. C'est un art populaire en perpétuel renouvellement, un genre difficile à cerner tant il se confond avec nous. C'est donc pour parler de tous à propos de rien que les trois gars ont lancé " Crapauds et Rossignols ". Ce n'est pas une fable, mais un site Internet dont sont extraites les chroniques réunies dans ces pages.

empty