• De Fantomas à La Carapate, quatorze années au cours desquelles Rémy Julienne a imaginé, préparé, exécuté des centaines de cascades. Son métier ? Un grand jeu dangereux qui suppose le goût du risque mais qui exige une minutieuse organisation : la moindre négligence ne pardonne pas. Le résultat ? Tout le monde l'a vu au cinéma : accidents spectaculaires, poursuites époustouflantes, folies en tous genres, tout ce qu'on peut faire, et même ne pas faire, avec des voitures ou des motos Comment est-ce possible ? Silence... on casse ! vous l'apprendra et vous fera découvrir en même temps un homme heureux, qui "s'amuse en travaillant".

  • Boltanski et Thévenot s'inscrivent, dès la fin des années soixante-dix, dans le programme de recherche de la sociologie pragmatique qui s'oppose, d'une part, au déterminisme social tel que promu par la sociologie de Durkheim ou Bourdieu, et d'autre part, à l'individualisme méthodologique de Boudon. Dans cette optique, les analyses portant sur la reproduction sociale sont délaissées au profit de théories s'intéressant à la compréhension de la dynamique de l'action. L'idée force de ce courant pragmatique tient à ce que les comportements des individus ne sont pas induits par un déterminisme mais, au contraire, guidés par des situations et des contextes spécifiques marqués par une très grande incertitude, bien loin des calculs de l'homo sociologicus

empty