• C'est la guerre. On est en 1917. Marthe a 18 ans. Elle est fiancée à Jacques. Jacques est au front.
    Alors François, jeune lycéen, s'éprend de Marthe, et Marthe tombe dans les bras de François.
    Ils deviennent amants. Au loin, parfois, résonne le canon.
    Publié en 1923, lancé avec fracas par Bernard Grasset, Le diable au corps fit couler beaucoup d'encre, d'abord en raison du talent précoce de Radiguet, ensuite et surtout parce qu'il malmenait la figure, toujours sacrée, du soldat, faisant de la guerre l'une des conditions du bonheur sexuel.

    2 Autres éditions :

  • A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Radiguet, Grasset publie ce volume exceptionnel, qui regroupe les deux romans de Raymond Radiguet : Le diable au corps et Le bal du comte d'Orgel.Le Diable au corps, premier roman et chef d'oeuvre de Raymond Radiguet, publié chez Grasset en 1923. L'auteur avait vingt ans. Ce livre, qui traite des amours d'un adolescent et de l'épouse d'un soldat mobilisé au front, fit scandale et entra dans la légende.Le Bal du comte d'Orgel, son second roman, publié à titre posthume chez Grasset, en juin 1924. A sa mort, Radiguet laissait un manuscrit qu'il n'avait pas entièrement révisé, et qui fut assez largement amendé par Jean Cocteau, Joseph Kessel et Pierre de Lacretelle. Le texte est ici restitué dans la version originelle et intégrale, jusqu'alors inacessible au grand public.Un dossier donnant un éclairage sur les différents états du Bal du comte d'Orgel et une chrono-biographie complètent ce volume, édité et préfacé par Monique Nemer, biogaphe de Raymond Radiguet. 

  • Les joues en feu

    Raymond Radiguet

    • Grasset
    • 14 Mars 2012

    Ce recueil de poèmes qui avait paru une première fois en 1920 à La Belle édition a été réédité en 1925 chez Grasset. Cette nouvelle édition comporte certains poèmes de la première version et d´autres ayant été publiés dans la revue Le Coq. Tous ont été écrits entre 1917 et 1921.
    Radiguet écrit que ces poèmes apportent « quelque lueur sur un âge assez obscur, le véritable âge ingrat » et avance que « l´intérêt le plus sur de cette production est d´ordre psycholo-gique ». Propos qui ne renvoient pas seulement à la confrontation entre sa jeunesse et l´obsession de la mort mais aussi à la sobriété d´un style, le plus souvent dénué de lyrisme. A la densité des symboles et aux sentiments, l´écrivain semble avoir préféré la netteté d´images colorées, proches d´un imaginaire enfantin. Certains peuvent rappeler le style d´Apollinaire, d´autres l´école fantaisiste, dont Paul-Jean Toulet était le chef de file. Sans appartenir à une quelconque avant-garde, à laquelle il était loin de croire, Radiguet colle en fait à ce qu´il y eut de plus moderne dans la poésie de Cocteau. La première salve d´un feu d´artifice de jeunesse et d´insolence.

  • C'est la guerre. On est en 1917. Marthe a 18 ans. Elle est fiancée à Jacques. Jacques est au front.
    Alors François, jeune lycéen, s'éprend de Marthe, et Marthe tombe dans les bras de François.
    Ils deviennent amants. Au loin, parfois, résonne le canon.
    Publié en 1923, lancé avec fracas par Bernard Grasset, Le diable au corps fit couler beaucoup d'encre, d'abord en raison du talent précoce de Radiguet, ensuite et surtout parce qu'il malmenait la figure, toujours sacrée, du soldat, faisant de la guerre l'une des conditions du bonheur sexuel.

  • Lettres retrouvées

    Raymond RADIGUET

    La correspondance de Raymond Radiguet, étoile filante de la littérature, avec sa famille et les artistes de son temps : écrivains, éditeurs, peintres, musiciens... 140 lettres, pour la plupart inédites.


    Raymond Radiguet a eu une vie très brève mais tout entière placée sous le signe de la littérature, comme en témoigne cet ouvrage qui rassemble ses lettres - de janvier 1918 (il a quatorze ans) à octobre 1923, deux mois avant d´être emporté par une fièvre typhoïde (il a vingt ans).

    Entre-temps, le jeune homme a échangé des lettres avec de nombreux artistes et intellectuels des années folles : des écrivains (Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, André Breton, Jean Cocteau, Max Jacob, Tristan Tzara...), des peintres et sculpteurs (Constantin Brancusi, Juan Gris, Valentine et Jean Hugo...), des musiciens (Georges Auric, Francis Poulenc...), des éditeurs (Pierre Albert-Birot, Gaston Gallimard, Bernard Grasset...), ou le mécène Jacques Doucet, sans oublier sa famille, à laquelle il est profondément attaché.

    Ces 140 lettres, pour la plupart inédites, ont été rassemblées par Chloé Radiguet et Julien Cendres au cours de vingt années de recherches. Elles font découvrir un écrivain dont la jeunesse n´empêche pas la sûreté du jugement, la confiance en son talent, et une grande curiosité pour tous les aspects de l´art.





    Chloé Radiguet et Julien Cendres, spécialistes de Raymond Radiguet, ont aussi établi l´édition de ses OEuvres complètes (Omnibus, 2012) et lui ont consacré un album biographique, Raymond Radiguet, un jeune homme sérieux dans les années folles (Mille et Une Nuits, 2003).

  • L'édition définitive des oeuvres complètes de l'auteur du Diable au corps, génie des Lettres françaises mort en 1923 à vingt ans.


    Génie précoce foudroyéà l´âge de vingt ans par une fièvre typhoïde, Raymond Radiguet (1903-1923) a pourtant le privilège d´appartenir au panthéon des Lettres françaises.

    Son premier roman lui assure la célébrité dès sa parution. Porté par un succès de scandale, Le Diable au corps ne doit pas faire oublier l´ensemble d´une production également remarquable : poèmes, pièces de théâtre, articles, essais, contes, nouvelles et romans -oeuvre d´une vie tout entière vouée à la littérature.

    Tant son talent que sa personnalité lui ont valu l´estime et l´amitié de l´avant-garde artistique de l´époque : Max Jacob, Jean Cocteau, Joseph Kessel, Erik Satie, Francis Poulenc, Constantin Brancusi ou Pablo Picasso...

  • Raymond Radiguet est aujourd'hui connu pour son roman Le Diable au corps, ainsi que pour sa mort précoce à l'âge de vingt ans. Pour la première fois, nous vous présentons ici une anthologie de ses meilleurs poèmes, parus essentiellement dans La Nouvelle Revue Française.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

    Pour la première fois, nous vous présentons ici une anthologie de ses meilleurs poèmes, parus essentiellement dans La Nouvelle Revue Française.

  • Raymond Radiguet est une comète de la littérature française. Découvert par Jean Cocteau alors qu'il n'a que dix-sept ans, son premier et unique roman achevé, Le Diable au corps, est un véritable succès dans les années 1920 et se vend à 100 000 exemplaires en l'espace de trois mois.

    Ce roman se déroule pendant la Première Guerre mondiale et raconte l'histoire d'amour d'un jeune homme et d'une femme mariée, plus âgée, dont le mari combat sur le front... Passion, soif de liberté et désoeuvrement de la jeunesse composent cette oeuvre majeure de la littérature française contemporaine.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • L'arrivée d'Augustin Meaulnes à l'école de Sainte-Agathe bouleverse la vie de François Seurel. C'est le début d'une amitié et le commencement de l'aventure. Un jour, Augustin se perd dans la campagne et assiste à une fête bien étrange, dans un domaine inconnu. Il tombe amoureux de la jeune fille du lieu, Yvonne de Galais, qu'il n'aura de cesse de retrouver.

  • C'est la guerre. On est en 1917. Marthe a 18 ans. Elle est fiancée à Jacques. Jacques est au front.
    Alors François, jeune lycéen, s'éprend de Marthe, et Marthe tombe dans les bras de François.
    Ils deviennent amants. Au loin, parfois, résonne le canon.
    Publié en 1923, lancé avec fracas par Bernard Grasset, Le diable au corps fit couler beaucoup d'encre, d'abord en raison du talent précoce de Radiguet, ensuite et surtout parce qu'il malmenait la figure, toujours sacrée, du soldat, faisant de la guerre l'une des conditions du bonheur sexuel.

  • Extrait :
    "La comtesse d'Orgel appartenait par sa naissance à l'illustre maison des Grimoard de la Verberie. Cette maison brilla pendant de nombreux siècles d'un lustre incomparable. Ce n'est pourtant pas que les ancêtres de Mme d'Orgel se fussent donné le moindre mal. Toutes les circonstances glorieuses auxquelles les autres familles doivent leur noblesse, cette maison tire son orgueil d'y être restée étrangère."

  • C'est le récit d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale. Cette oeuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure (Radiguet est mort à l'âge de 20 ans). Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage.

  • Extrait : "Je vais encourir bien des reproches. Mais qu'y puis-je ? Est-ce ma faute si j'eus douze ans quelques mois avant la déclaration de la guerre ? Sans doute, les troubles qui me vinrent de cette période extraordinaire furent d'une sorte qu'on n'éprouve jamais à cet âge ; mais comme il n'existe rien d'assez fort pour nous vieillir malgré les apparences, c'est en enfant que je devais me conduire dans une aventure où déjà un homme eût éprouvé de l'embarras." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Le Diable au corps est un roman de Raymond Radiguet paru en 1923. C'est le récit d'une histoire d'amour entre un jeune garçon et une femme tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale. Cette oeuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure (Radiguet est mort à l'âge de 20 ans). Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage. Extrait : Je rentrai en classe. Le professeur, ironique, m'appela Don Juan. J'en fus extrêmement flatté, surtout de ce qu'il me citât le nom d'une oeuvre que je connaissais et que ne connaissaient pas mes camarades. Son « Bonjour, Don Juan » et mon sourire entendu transformèrent la classe à mon égard. Peut-être avait-elle déjà su que j'avais chargé un enfant des petites classes de porter une lettre à une « fille », comme disent les écoliers dans leur dur langage. Cet enfant s'appelait Messager ; je ne l'avais pas élu d'après son nom, mais, quand même, ce nom m'avait inspiré confiance. À une heure, j'avais supplié le directeur de ne rien dire à mon père ; à quatre, je brûlais de lui raconter tout. Rien ne m'y obligeait. Je mettrais cet aveu sur le compte de la franchise. Sachant que mon père ne se fâcherait pas, j'étais, somme toute, ravi qu'il connût ma prouesse.

  • Le Bal du comte d'Orgel est un roman de Raymond Radiguet paru en juillet 1924, peu de temps après la mort de son auteur. Cet ouvrage en français, portant sur un triangle amoureux, est considéré comme un chef-d'oeuvre du roman moraliste. L'action se déroule dans le Paris des Années folles, son écriture est fortement orientée sur une analyse de la psychologie des personnages. Extrait : De leur île, comme des voisins malveillants derrière leur judas, ils observent le vieux continent. Cette Révolution les égaye. Quoi de plus drôle, par exemple, que ce mariage de la petite cousine avec un général Bonaparte ! Mais où la plaisanterie leur semblera excessive, ce sera lors de la proclamation de l'Empire. Ils y voient l'apothéose de la Révolution. Le bouquet de ce feu d'artifice retombe en une pluie de croix, de titres, de fortunes. Cette immense mascarade, où l'on change de nom comme on met un faux-nez, les blesse. On assiste dans la Martinique à un branle-bas curieux. L'île charmante se dépeuple en un clin d'oeil. Joséphine qui se constitue une famille essaye d'attacher à la Cour ses parents les plus vagues, quelquefois les plus humbles, mais dont les noms ne datent pas d'hier. C'est aux Grimoard qu'elle a pensé d'abord. Les Grimoard ne répondent pas. Ce ne sera qu'une fois Joséphine répudiée que l'on renouera avec elle. Le marquis lui écrira même une lettre fort morale, lui disant qu'il n'avait jamais pu prendre la chose au sérieux. Il lui offre son toit. Sa haine pour l'Empire éclate. Jusque-là, il se retenait, à cause de leur parenté.

  • Un jour de 1917 sur les rives de la Marne, le narrateur qui a tout juste seize ans, rencontre Marthe, dix-neuf ans. Celle-ci est mariée à Jacques, combattant au front pour la France. Pourtant, une relation particulière se noue entre les deux jeunes gens. Rapidement, ils deviennent amants, sans aucune précaution ni discrétion, faisant fi de l'opinion de leur entourage.
    Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte...

  • BnF collection ebooks - "La comtesse d'Orgel appartenait par sa naissance à l'illustre maison des Grimoard de la Verberie. Cette maison brilla pendant de nombreux siècles d'un lustre incomparable. Ce n'est pourtant pas que les ancêtres de Mme d'Orgel se fussent donné le moindre mal. Toutes les circonstances glorieuses auxquelles les autres familles doivent leur noblesse, cette maison tire son orgueil d'y être restée étrangère."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Je vais encourir bien des reproches. Mais qu'y puis-je ? Est-ce ma faute si j'eus douze ans quelques mois avant la déclaration de la guerre ? Sans doute, les troubles qui me vinrent de cette période extraordinaire furent d'une sorte qu'on n'éprouve jamais à cet âge ; mais comme il n'existe rien d'assez fort pour nous vieillir malgré les apparences, c'est en enfant que je devais me conduire dans une aventure où déjà un homme eût éprouvé de l'embarras."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Diable au corps est les confidences d'un jeune homme qui retrace sa rencontre amoureuse alors qu'il était adolescent, avec une jeune fille tout juste mariée à un soldat parti au front. Le contexte de la première guerre mondiale est abordé avec cynisme et détachement : c'est avant tout la possibilité d'un dérèglement des moeurs, d'une grande liberté laissée à ceux qui sont restés chez eux. L'histoire de cette passion presque enfantine et pourtant pleinement vécue, et le ton de vérité du texte ont fait scandale lors de sa publication. Reste aujourd'hui un roman psychologique où la tendresse de l'enfance se transforme en ardeur d'adulte et en tragédie, avec naïveté et sans contrainte, un grand classique.

  • Dans le Paris des années folles, deux étudiants, François de Séryeuse et le Comte Anne d'Orgel se lient d'amitié. Jusqu'au jour où Séryeuse rencontre la Comtesse Mahaut, et en tombe follement amoureux.Le Bal du Comte d'Orgel a été publié à titre posthume, Raymond Radiguet ayant été emporté par une fièvre typhoïde peu de temps après la rédaction du roman. D'inspiration dix-huitièmiste, ce récit d'amour moral met en valeur une écriture de la psychologie où l'auteur révèle les clefs des raisonnements et des comportements des personnages.

  • Dans un monde de l'après première guerre mondiale, où le paraître affiche la raison de vivre, un monde des gens sans soucis, se trame une histoire d'amour...




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    n roman de Raymond Radiguet paru en 1923... Une histoire d'amour entre un jeune garçon et une femme tandis que le mari de cette dernière se bat sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Cette oeuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure.


  • "À cause de la liberté de ses moeurs, certaines maisons lui étaient hostiles." Voilà, tout est dit de ce livre malsain, empêtré dans la haute société bourgeoise ou aristocrate d'un temps où rien de cela ne compte, sinon la loi brute de l'argent.

    On est dans l'immédiat après-guerre, la boue et le sang que décrira Cendrars dans "Le bras coupé".

    Pendant ce temps-là, à Paris, on danse, on va danser en banlieue avec ses belles automobiles pour s'encanailler. Il y a même des fausses bombes. La guerre est à la fois décor et apparât de ceux qui l'ignorent, et présence assourdie, comme les tentures successives d'Edgar Poe dans "La mort rouge".

    Comment fait-on l'amour, dans une société bouleversée et cernée par sa propre mort ?

    Le Radiguet halluciné et éclatant du "Diable au corps" retrouve son atelier essentiel, celui des moeurs. Sauf qu'on n'est plus au XVIIIe siècle, on a électricité et voiture.

    Ce livre il ne l'a pas fini. Livre testamentaire. Mort à 20 ans. Cocteau finalise les épreuves, la typhoïde n'aura pas raison de la comtesse d'Orgel (qu'on les aime, des phrases comme "Les mouvements d'un coeur comme celui de la comtesse d'Orgel sont-ils surannés ?"). Tant mieux pour nous, et ces couleurs qu'il ajoute à nos couloirs intérieurs, et tout bouleversement nouveau, des corps et du monde.

    FB

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