Sciences humaines & sociales

  • Dans Totem et Tabou, Freud expliquait pourquoi la mentalité totémique, pour lutter contre les pulsions incestueuses, favorisait le passage à l´acte récidivant et les conduites phobiques. Le titre du présent livre fait écho à l´oeuvre du père de la psychanalyse en raison de l´assimilation, hâtivement faite par certains lecteurs inattentifs, des dispositifs psychiques et juridiques préconisés par la Loi sinaïtique à des montages totémiques et à des interdits « tabous ». Pour réfuter ce préjugé, Raphaël Draï montre que les versets de la Genèse sur « l´Arbre de la connaissance du Bien et du Mal » n´érigent absolument pas cet arbre en totem, ce qui induirait que les dispositifs juridiques et mentaux en cause relèvent du tabou. Si ce récit relate bien l´histoire d´une transgression originelle, et s´il met en évidence les pulsions à l´oeuvre, il détermine également les modalités du travail de ces pulsions, qui resteraient sans cela irrésistibles et mortelles. Fort de cette analyse, l´auteur présente ce qui apparaît comme une véritable théorie, clinique et métapsychologique, des pulsions dans l´oeuvre du Maharal de Prague, et révèle la logique interne qui prédomine, dans les règles alimentaires et les dispositifs juridiques explicités par le droit biblique ainsi que la place centrale qu´occupe le travail sur l´énergie pulsionnelle : sans ré-orientation constante de la pulsion de mort vers la pulsion de vie, il n´y a pas de vie éthique ni de vie en société.

    Raphaël Draï est professeur émérite de science politique à la Faculté de droit et de science politique d´Aix -Marseille. Lauréat des facultés de droit, agrégé de science politique, il est membre de l´École doctorale en psychanalyse et psychopathologie de l´Université Denis Diderot, Paris VII. Chercheur interdisciplinaire, il a écrit une trentaine d´ouvrages et de nombreuses études dans les domaines relevant de ses recherches toujours orientées vers une meilleure intelligence du choix de la vie.

  • Il y a près de trente-cinq siècles, les Bnei Israël, sous la conduite de Moïse, sortaient d'Egypte.

    On s'accorde, depuis lors, à faire de cette sortie un des événements fondateurs de l'histoire de l'humanité. Mais a-t-on jamais, au-delà des interprétations avancées (apparition d'un peuple dans l'histoire, invention du monothéisme, etc.), véritablement perçu la dimension essentielle de l'événement :
    L'invention de la liberté ?

    Contraignant Pharaon à leur ouvrir les portes pour qu'ils quittent l'Égypte, les Juifs, par ce mouvement sans précédent, rejettent pour la première fois l'ordre esclavagiste qui semblait pourtant inscrit dans la nature des choses ;
    Ils proclament la primauté de l'État de droit sur l'arbitraire idolatrique ;
    Ils récusent, en offrant une alternative politique et religieuse, la cosmocratie pharaonique dans son principe et ses mythologies extrémistes ; ils dénoncent la folie de l'exercice absolu du pouvoir qui peut se porter jusqu'au génocide.

    A partir d'une lecture serrée de textes originaux où se trouve la mémoire de la sortie d'Égypte, Raphaël Draï restitue à la lettre et à l'esprit du récit leur part de vérité ; il nous dévoile dans cet événement historique les linéaments de réflexions qui n'ont cessé jusqu'à aujourd'hui de tenir l'humanité en éveil : pourquoi un pouvoir absolu fait-il sienne la logique du pire ? Comment des théologies finissent-elles par se prévaloir d'exigences doctrinales autres que celle, première, de la liberté ? Pourquoi le nom de Dieu devrait-il être "Je suis ce que je suis" et non pas "Je serai ce que je serai", Dieu du passage, de l'exode, de l'ouverture, du devenir ? Comment est-il possible que soit refusé aux hommes le droit de sortie - sortie hors des territoires carcéraux, hors des idéologies closes, hors des langues confinées et contrôlées pour qu'entre les hommes existe la parole libre ?


    Raphaël Draï est professeur agrégé de Sciences politiques à l'université d'Amiens. Il enseigne également au département de philosophie de l'université Bar Ilan (Israël).

empty