• Qu'est devenu l'adolescent que nous étions ? Et que penserait-il de l'adulte que nous sommes devenus ? Avons-nous tourné la page, ou nous poursuit-il malgré nous, dans nos difficultés à nouer des liens amoureux, à devenir parents, à concrétiser nos rêves ?

    Devenir adulte implique d'avoir su traverser, à l'adolescence, des étapes déterminantes : la gestion de la séparation, la construction du lien à l'autre, de l'estime de soi, l'aménagement de ses idéaux, etc. Ce livre interroge chacune d'elles et montre que nos souffrances d'adulte sont souvent liées à des traversées délicates ou inachevées.

    Peut-on revenir sur son adolescence ? C'est non seulement possible, mais surtout nécessaire si l'on veut se construire un présent plus serein, plus léger et marqué par la confiance en soi, en ce qu'on a été et ce qu'on sera. Faire le deuil de parents idéaux, assumer ses choix, trouver la juste distance dans les relations que nous nouons... Telles sont quelques-unes des pistes proposées dans ce livre.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

empty