• Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte, Israël... Après le grand succès d'"Africa Trek I", Alexandre et Sonia Poussin nous racontent la suite et la fin de leurs aventures africaines.
    Alexandre et Sonia Poussin ont entrepris de remonter d'une seule foulée le continent africain en refaisant le voyage du premier homme, de l'australopithèque à l'homme moderne, le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est. Le premier tome d'"Africa Trek" relatait leur périple du cap de Bonne-Espérance au Kilimandjaro, le second les suit du Kilimandjaro au lac de Tibériade.À pieds, seuls, sans sponsor ni assistance technique, ils ont pris le temps de vivre avec les masaïs, de suivre une méharée, de gravir les pyramides. Durant cette seconde partie du voyage, nos deux marcheurs ont connu des moments fort difficiles ? découragement, hostilité de certaines populations ? et d'autres instants magiques ? rencontres inoubliables et découvertes de lieux hors du temps. Sincères et enthousiastes, les Poussin nous offrent plus qu'un récit de voyage, le portrait d'un continent.

  • Quelle place tient l'enfant auprès de chacun de ses parents lorsque le couple se sépare ? Que devient-elle au sein des familles recomposées ? Dans le cadre d'une réflexion sur les conséquences de la séparation parentale sur l'enfant, Gérard Poussin, psychologue, et Élisabeth Martin-Lebrun, pédiatre, ont mené une étude sur deux ans dans le département de l'Isère auprès de plus de 3 000 enfants scolarisés en 6e. Première étude en France sur ce sujet, ce travail met en évidence une éventuelle différence d'adaptation de l'enfant selon l'âge où survient la séparation des parents et selon la relation qu'il a avec son père lorsqu'il vit principalement avec sa mère. Cette recherche montre en tout cas que si certains enfants souffrent durablement de la rupture du couple parental, d'autres s'adaptent relativement bien à cette nouvelle situation familiale. Les enfants semblent souffrir davantage des relations conflictuelles de leurs parents plutôt que de leur séparation.

  • Métal Hurlant 1975-1987 : la machine à rêver Nouv.

    JANVIER 1975, LANCEMENT DE LA FUSÉE MÉTAL HURLANT. Créé par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes.
    À l'heure où le phénix renaît de ses cendres, revoici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. 300 pages de joie pure pour comprendre comment La Machine à Rêver a modifié à jamais l'ADN de la BD, l'esthétique du XXe siècle finissant et fait se lever le tsunami visuel qui submerge le XXIe.

  • Après Africa Trek, voilà les Poussin repartis dans un voyage au long cours, pour faire, cette fois avec leurs enfants, le tour de Madagascar à pied.
    Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde. La courageuse famille part à l'assaut de pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses en faisant flotter sa charrette et nager ses zébus au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans les marécages de la côte ouest, parmi les moustiques et les baobabs géants, avant de gagner des plages immaculées... Au-delà de ces péripéties, les Poussin découvrent un pays profondément enclavé et des populations résilientes, luttant pour leur survie alimentaire. Leur périple est semé d'embûches mais il est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.

  • En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.

  • La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s'épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels.

    Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l'approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l'enfant la sérénité, l'autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d'apprendre, la conscience de soi et de l'autre.

    Ce livre, richement illustré, présente l'approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :


    Les stades du développement et les besoins de l'enfant.

    L'état d'esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis.

    Plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre en place.

    Des témoignages d'experts et de professionnels Montessori.

  • Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui
    présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ?
    Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient en effet de toute part, en raison de l'évolution des mentalités, mais aussi du recul alarmant des acquis de nos enfants.
    Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogiques bienveillantes adaptées à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi, à travers ce livre de « vulgarisation intelligente » superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principes essentiels, basés sur le profond respect de l'enfant et son autonomisation.

  • Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.
    Voir la présentation : https://youtu.be/644Q7_GUhfw
    Martine Gilsoul est éducatrice Montessori pour les 0-3 et les 3-6 ans. Ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, italophone, elle a eu accès, dans le texte, à des documents historiques originaux, à diverses archives et aux lettres que la pédagogue a adressées à sa famille et à ses amis.Avec la collaboration de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, ancienne directrice d'école, traductrice de plusieurs livres de Maria Montessori et auteur d'ouvrages de référence sur Montessori, membre du conseil d'administration de l'Association Montessori de France, affiliée à l'AMI.


  • Après l'Afrique et avant son prochain voyage, Alexandre Poussin nous livre ses secrets d'aventurier.
    Qu'est-ce qui fait courir Alexandre Poussin ? Qu'est-ce qui le fait chaque fois partir et repousser les limites de son monde ? Dans ce récit, à la fois pratique et philosophique, personnel et universel, Alexandre Poussin évoque sa vie d'aventurier, de père de famille et sa curiosité insatiable pour notre planète.
    C'est au Canada, où il a passé son enfance, qu'Alexandre Poussin a attrapé le virus des grands espaces. Encore enfant, à la suite d'un grave accident, il a passé une année à Garches, immobile : le voyage intérieur a précédé l'aventure physique. La famille, le sport, le scoutisme, l'ont préparé à ses premières aventures. Aujourd'hui, père de famille, il ne conçoit pas de partir sans ses enfants, et c'est aussi avec eux que se fera le prochain grand voyage. En marchant. Alexandre Poussin est un passionné de la marche, car elle possède à ses yeux des pouvoirs insoupçonnés. La marche permet de partir à la découverte du globe, bien sûr, mais aussi et surtout à la découverte de l'autre et de soi-même. Elle change le rapport que l'on a à ce qui nous entoure, à une époque où la lenteur est devenue un luxe. Elle change le monde car elle permet de consommer moins, mieux, de voyager utile et de préserver la planète.

  • À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour «entrer dans les familles», écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première «Maison des Enfants», et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. Maria Montessori, (1870-1952), est une femme médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. L'intégralité de son oeuvre est publiée chez Desclée de Brouwer. Charlotte Poussin, éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, est membre du conseil de l'Association Montessori de France, et l'auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori.


  • Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour éveiller la curiosité scientifique et l'esprit de recherche des enfants.

    Cette eBook ludique et pédagogique comprend :


    40 fiches qui invitent les enfants de 3 à 12 ans à

  • Souffrances dans la famille : quelles réponses les thérapies familiales peuvent apporter ? 11 études de cas concrets pour mieux comprendre les différents dispositifs.
    Au sein de la famille s'articulent quatre axes distincts et interdépendants : liens conjugaux, liens de filiations, liens de fratrie puis liens de parenté. Toute famille réalise un travail conséquent pour préserver une forme d'équilibre à partir d'une myriade d'interactions. Elle doit s'adapter au changement et, parallèlement, témoigne de vulnérabilités.
    Aux classiques cycles de vie, peuvent s'ajouter l'annonce du diagnostic d'un des membres de la famille, un traumatisme... La famille entre en crise lorsqu'il y a inadaptation majeure entre ses réactions et l'exigence d'une réorganisation.
    Les familles présentées dans ce livre ont fait le choix courageux de s'inscrire en thérapie. Comment répondre aux souffrances spécifiques d'un groupe familial ? De la demande à l'évaluation, aux processus thérapeutiques, les auteurs formés aux approches systémique, psychanalytique, ou intégrative définissent des cadres originaux.
    Véritable guide clinique des différents dispositifs de soins à l'intention d'une famille souffrante, ce livre s'adresse aux psychologues, médecins, psychothérapeutes, psychopraticiens, étudiants et à toute personne en quête de décodage de ce qui assure une thérapie de famille.

  • Mieux comprendre le numérique pour mieux l'utiliser

    Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ?

    Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle.

    À réaliser à la maison, à l'école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l'enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.

    Ingénieure informaticienne, Régine Poussin est devenue "coach numérique" après 12 années passées en entreprise. Elle transmet d'abord sa culture numérique au plus grand nombre à travers son site www.bluesoos.fr. Puis elle crée ses premiers ateliers pour enfants au sein du Carrefour Numérique2 de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Aujourd'hui, elle est aussi enseignante de design numérique au collège.

    À qui s'adresse ce livre ?

    Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants, associations...

  • Édition établie par Jean-Paul Morel Recueil inédit.
     Nicolas Poussin (1594-1665) est le premier peintre dont ait été conservée une correspondance aussi abondante : plus de deux cents lettres nous sont parvenues, échangées avec ses mécènes et amis, tant français qu'italiens.On y découvre un artiste, normand d'origine, ayant choisi de vivre en Italie, à Rome, soucieux de son indépendance, et de se préserver des intrigues de palais. Mais le peintre dut céder à l'invitation pressante du roi de France, Louis XIII, qui le rappelle à Paris, en 1640.C'est autour de son séjour parisien, de 1640 à 1642, que Jean-Paul Morel a construit ce choix de lettres. Ces écrits donnent à voir non seulement les activités du Premier Peintre du Roi, notamment sa décoration de la Grande Galerie du Louvre, mais aussi sa conception du travail, ses préoccupations esthétiques propres et ses désaccords avec les autres peintres et architectes de la Cour. On découvre un Poussin bien éloigné de l'image de l'artiste académique que l'on en voudrait faire, et qui nous attache par sa profondeur et sa liberté.


  • La pédagogie Montessori permet d'accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. De 6 à 12 ans, l'enfant a besoin d'apprendre à penser par lui-même. Bien accom

  • Maxime se réveille de la sieste, il est attiré par un jouet.
    Il décide de se lancer dans une grande construction !
    Maman le laisse suivre son inspiration. Ensuite, il faut ranger, et accueillir Romy pour le goûter !

  • Maxime et Romy ont fait une grande peinture....
    Ils se sont bien amusés, puis ils ont tout nettoyé !
    Dans son bain, Maxime a encore envie de jouer, il prend ses figurines préférées.
    C'est un moment de plaisir et de jeu !


  • La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en de

  • Maxime enfile ses bottes pour aller au parc. Il aime marcher dans la rue car il y a plein de choses à observer, et plein de questions à poser à maman !
    Une fois au parc, il retrouve son amie Romy ! Tous deux, ils observent les insectes et commencent une collection de feuilles.

  • Pas à pas, Maxime s'entraîne à s'habiller tout seul. Il commence par regarder le temps qu'il fait.
    Puis, il choisit son pantalon et un pull qu'il trouve chaud. Il sait enfiler ses vêtements, même si ce n'est pas toujours facile !
    Heureusement, il sait que maman n'est pas loin s'il a besoin d'aide.

  • Maxime a faim ce matin ! Il aime aider à mettre la table pour le petit-déjeuner. Il manque les bols... Maxime va les chercher !
    Il sait les porter sans les casser, comme papa lui a montré. Il sait aussi étaler du beurre sur ses tartines et verser du lait tout seul... Miam !

  • Maxime nettoie les légumes,
    met la table et se régale ! Ensuite,
    il sera temps de se reposer...

  • Quand il est réveillé, Maxime se lève. Il dit bonjour au chat et va voir ses parents pour un "câlin réveille-matin" !
    Il prend aussi le temps de saluer sa voisine qu'il a aperçu par la fenêtre.
    Avant de s'habiller, Maxime replace les coussins de son lit.
    Que va-t-on faire aujourd'hui ?

  • Maxime et sa famille se retrouvent autour du dîner, il raconte sa journée.
    Puis papa emmène Maxime se brosser les dents, lire et inventer des histoires.
    Petites chansons, câlins et bisous : Maxime aime bien ces petits rituels.
    Maman l'embrasse à son tour, et lui glisse un petit mot d'amour.
    Maxime est prêt à passer une bonne nuit !

empty