Vie pratique & Loisirs

  • Dans cet ouvrage, les auteurs dressent l'état des lieux du football aujourd'hui. Entre la crise économique, la crise sanitaire et la faillite du principal diffuseur Mediapro, l'édifice footballistique est au bord du précipice. Et pourtant, les dirigeants du football international n'ont rien fait et ne semblent pas vouloir changer d'attitude. La cadence infernale des matchs se maintient, à l'encontre de l'intégrité physique et psychologique des joueurs ; les tricheries et magouilles se multiplient. Quels effets à venir sur le foot amateur ? Le foot féminin serait-il la principale victime de la crise ? Les supporters sont-ils les grands oubliés des fédérations internationales ? Le livre plaide pour une véritable régulation internationale, et dessine les contours du football de demain.

    /> Pierre Rondeau est économiste du sport et professeur à la Sports Management School (Paris La Défense).
    Richard Bouigue est élu à la mairie du XII° arrondissement de Paris et responsable du pôle Sport à la fondation Jean-Jaurès.
    Ils ont déjà publié, chez le même éditeur, Le foot va-t-il exploser ?

  • Les tabous du foot

    Pierre Rondeau

    • Solar
    • 14 Février 2019

    Toutes les questions qui fâchent sur le foot à l'épreuve des faits scientifiques
    Parce qu'ils sont devenus des stars internationales, les footballeurs sont érigés en modèles. Les moindres de leurs faits et gestes sont épiés, surveillés.
    La cigarette, l'alcool, le sexe, le dopage, l'argent, l'homosexualité, le racisme, l'impartialité de l'arbitrage... autant de sujets qui, officiellement, ne posent aucun problème dans le foot, mais qui alimentent pourtant les fantasmes et les rumeurs incessantes.
    Alors qu'en est-il vraiment ?
    Ces clubs richissimes et ces joueurs millionnaires gèrent-ils si bien leur argent ? Le foot serait-il le seul sport à échapper au dopage ? Le mode de vie des joueurs est-il vraiment différent de celui des autres jeunes gens de leur âge ? Aucun gay dans le foot, est-ce crédible ?
    Pour répondre à toutes ces interrogations, Pierre Rondeau a enquêté au-delà même des témoignages et s'est appuyé sur des études scientifiques (économiques, sociologiques ou médicales...). Battant en brèche les idées reçues, il montre que le football n'est pas ce modèle idyllique érigé derrière des tabous protecteurs.

  • Le football connaît un développement exponentiel porté par des investissements considérables de riches milliardaires, l'explosion des droits télé et des recettes tirées du marchandising. Le montant des transferts et des salaires atteint des records historiques. Sur le seul mercato 2017, ce sont plus de 5 milliards d'euros qui ont été dépensés par les clubs européens.
    Pour autant, cette dynamique est fragile et le risque de « bulle footballistique » n'est pas à écarter. Mais surtout, derrière l'image d'une économie florissante se dissimule un envers du décor moins reluisant, marqué par des inégalités de traitement entre les rares superstars du ballon rond et la grande masse des joueurs aux revenus modestes qui peinent à se reconvertir faute de formations diplômantes.

    /> Pierre Rondeau est économiste du sport et professeur à la Sports Management School (Paris La Défense). Il est l'auteur de Coût Franc, les sciences économiques expliquées par le foot (Bréal, 2016), Management Football Club (Bréal, 2017) et Pourquoi les tirs au but devraient être tirés avant la prolongation (Bord de l'eau, 2017).
    Richard Bouigue est élu à la mairie du XII° arrondissement de Paris et responsable du pôle Sport à la fondation Jean-Jaurès.

empty