Sciences humaines & sociales

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La philosophie a-t-elle fait son temps et faut-il la remplacer par les activités techniques et scientifiques, la spiritualité religieuse et la création artistique ou a-t-elle encore un rôle à jouer et lequel ? Pierre Fougeyrollas préconise une conception renouvelée de l'expérience philosophique, seul moyen, selon lui, de préserver l'homme contemporain des périls qui, de l'extérieur et de l'intérieur, le guettent. Clair et riche en formules frappantes, le livre est abordable par le non-spécialiste. Même lorsqu'il y est question de Socrate, de Descartes ou de Nietzsche, il exprime essentiellement l'angoisse et le tragique de notre temps.

  • Promenade historique, touristique à travers la région. Avec des conseils pratiques. « Copyright Electre »

  • A partir de la pensée religieuse, aux origines immémoriales, la création poétique et artistique, le génie scientifique et technique et la philosophie sont devenus autonomes selon un mouvement de divergences qui a finalement abouti à la crise générale de l'esprit moderne. Au-delà de cette crise, les religions ont commencé à découvrir leur pluralité. Ces convergences annonceraient l'ère nouvelle, celle de la mondialisation-globalisation, qui exigerait pour être maîtrisée le déploiement d'une "nouvelle pensée", à la fois "cosmique, ludique et démiurgique

  • La forme globale d'existence et d'organisation de la société que nous appelons de nos jours la nation est un produit de l'histoire, bien qu'elle revête pour certains un caractère d'intemporalité. Capables d'engendrer de puissantes passions, le sentiment patriotique et l'idéologie nationaliste résident dans une identification simple, voire élémentaire, des individus au corps social dont ils font partie. Néanmoins, la totalité concrète à laquelle ils s'identifient, pour autant qu'elle constitue effectivement une nation, est tout le contraire d'une réalité simple, élémentaire et immédiatement saisissable.
    La nation a deux faces. Objectivement, elle consiste en une communauté historique qu'aucun projet individuel ou collectif n'a eu le pouvoir d'engendrer, bien que des individus et des groupements en aient facilité ou contrarié - du moins pendant un temps - le développement ou le parachèvement. Ce type d'existence et d'organisation sociales apparaît comme propre aux Temps modernes, et nous ne pouvons pas savoir quel avenir lui est réservé. Subjectivement, la nation se présente sous les espèces de représentations et d'affects fréquemment générateurs de passions. De la Révolution française jusqu'à nos jours, l'idée nationale a successivement et parfois simultanément servi de motivation ou, pour le moins, d'ingrédient à toutes les entreprises révolutionnaires et à presque toutes les tentatives contre-révolutionnaires.
    Peut-être l'ère des nations, autre manière de désigner les Temps modernes, est-elle en train de s'achever sous nos yeux. Peut-être ne subsistera-t-il bientôt que des empires et leurs satellites, recouvrant des sociétés aux capacités intégratives décroissantes et faisant courir à l'humanité des risques accrus d'autodestruction. Peut-être aussi se prépare-t-il des rapports sociaux nouveaux qui détermineront l'émergence de formes globales d'existence différentes des " vieilles " et des " jeunes " nations.
    En tout état de cause, l'étude de la formation des nationalités, de la construction des nations, de l'universalisation de ce phénomène et des métamorphoses de l'idée-force qui les ont accompagnées, devrait nous permettre d'aborder avec plus de clairvoyance cet avenir incertain. " Professeur de sociologie à l'Université Paris VII, Pierre Fougeyrollas s'est spécialisé depuis longtemps dans l'étude de la formation et de l'évolution des nations contemporaines.

  • Pierre Fougeyrollas tente de présenter ici dans un langage clair et compréhensible par le plus grand nombre la philosophie à travers les principaux moments de son histoire : sa fondation par Platon, sa réforme modernisatrice par Descartes, sa révolution avec Kant et le problème de l'après philosophie à partir de Nietzsche.

empty