• Bien que l'aventure commence en 2 080, elle prend réellement ses racines... 62 millions d'années avant. Ce livre éclaire, grâce aux découvertes de cette fin de 21éme siècle, des événements ayant eu lieu au plus profond de la genèse humaine. Le Mont Laoshan où se situe cette odyssée, abrite bien la demeure des immortels. Il n'y a aucun doute !!!... Un étrange vieillard rencontré sur ce lieu, raconte une épopée invraisemblable... Faut-il le croire ? Son incroyable histoire conforte la quête du personnage principal, « Le Président », dont le but est de découvrir ses lointains aïeux depuis qu'il a inventé cet invraisemblable « ordinateur cerveau biochimique » baptisé : Cervoclonis. A cause des règles coercitives édictées par la société néo individualiste de cette fin de siècle, ce dernier va réunir discrètement une équipe d'experts et d'ingénieurs en leurs proposant de confortables salaires, sous le prétexte fallacieux de vérifier la cohérence de jeux édités par sa société ; la multinationale ERT. Parmi cette équipe, six d'entre eux ont déjà été choisis au début de l'aventure sur la base de critères aux fins insoupçonnées. Au cours de cette histoire, les membres de l'expédition agressifs et individualistes, sauront trouver le fil qui les guidera peu à peu vers l'apaisement, la tendresse, l'amour sublimé... l'abandon... ou pire... Le chemin sera long et les surprises de tailles... Jusqu'où ira le Président pour connaître ses racines ? Peut-être jusqu'à la source de l'Humanité !

  • Un monde de 2013, 2014 et 2015 dangereux, explosif raconté à travers des histoires courtes relatant les grands événements de cette période. Des cycles religieux et sociétaux qui s'approchent de leur apogée et d'autres qui s'enfoncent dans les folies sécuritaires et matérialistes où l'homme détruit l'homme de différentes manières. Des interrogations, des analyses des émotions, de l'humour, en prose et poésie. Un florilège de spasmes, de mots ajoutés à un grain de folie, salés avec une pointe d'humour nommé Spasmotsfolies...

  • Hélicoïde

    Pierre St Vincent

    Fin 1977 en République de Djibouti plusieurs Afars, victimes de la dépression qui a suivi l'indépendance ont un projet fou, se rendre en Afrique centrale pour enseigner l'Islam en passant d'abord dans des tribus afars d'Éthiopie, puis enfin au fond de la forêt tropicale. 38 ans plus tard un incident lors de l'envoi d'une équipe d'astronautes vers la station internationale, fait sortir dans l'espace un de ses ingénieurs de maintenance qui voit se rompre le lien de vie entre lui et la navette... Il est projeté dans l'espace et retombera sur Terre...

  • Un père militaire décédé, un testament ouvert, un fils curé, la découverte de l'existence de deux demi-frères de sang et un long périple semé d'embûches : voilà le récit d'Un Trio Infernal qui s'amorce par une quête, un voyage initiatique de trois ruraux limousins : un éleveur athée, un bistrotier jovial, et de ce fils curé (poète à ses heures). Ce roman, aux franges poétiques, nous conduit d'aventures en déconvenues, de Hanoï à Reghaïa, de péripéties en découvertes, au sein d'une histoire où la réflexion sur la foi et la religion tiennent une place surprenante.

  • Dans le domaine de l'histoire québécoise, Histoire Québec a toujours revendiqué sa volonté de faire le pont entre le public et l'académique, et l'histoire locale et régionale est justement un secteur de la discipline où se côtoient naturellement professionnels et amateurs. Ce nouveau numéro est quant à lui un « spécial académique » qui, l'équipe éditoriale l'espère, introduira une collaboration récurrente avec les universités. Rédigés par des étudiants et des professionnels, les textes présentés s'intègrent dans des débats historiographiques en cours ou proposent des thématiques originales. Évolution de l'histoire locale, passée de marginale à centrale; événements locaux pouvant avoir une résonance à plus grande échelle (émeute incendiaire du Parlement à Montréal en 1849); questions plus strictement régionales (enquêtes criminelles dans le district de Beauce entre 1845 et 1950, la présence des chevaux et des chiens à Sherbrooke en 1921), voici quelques exemples des thèmes sondés dans ce numéro automnal.

empty