• Des années 1840 à la guerre de 1914, la Provence est passée d'une tradition pastorale au monde moderne. Cette évolution a eu des effets positifs, d'autres négatifs qui ont accentué le déséquilibre entre une fraction privilégiée du département des Bouches-du-Rhône et le reste de la Provence. Recourant à l'oeuvre de Mistral, témoin lucide de cette mutation, l'auteur a entrepris une enquête sur la vie de la Provence. Son analyse réagit vivement contre la réputation d'indolence qu'on a faite aux provençaux ; Pierre Rollet restitue le vrai visage d'hommes tenaces qui ont arraché aux marais les terres d'Arles et de Camargue, maîtrisé le Rhône et fertilisé le terroir Gavot.

  • Les personnages de ces nouvelles sont à l'image de la terre de Provence, patrie de l'auteur, ils en ont la rigueur et l'acharnement à n'être qu'eux-mêmes. La Tentative de Gorde est l'histoire d'une âme modifiée par l'exil et par la solitude. Rentré en France au lendemain de la Révolution, Gorde n'a pas seulement perdu sa fortune et son rang, mais encore ses anciennes manières d'être et de penser. En lui s'est développé un autre penchant : qu'il regarde un arbre, une fleur ou une flamme, Gorde n'y cherche plus, et avec quelle passion, que les forces obscures, il les suit et s'efforce de les restituer à la lumière. Cette quête nouvelle le captive tout entier et la mort de sa femme tranche pour Gorde le dernier lien qui l'attachait encore à son ancienne vie et au monde. C'est la description d'un rêve qui se matérialise, Gorde se laissant guider par la flamme reconstruit les forces du feu. A son terme, cette expérience de l'intelligence conduit à la mort. Cette mort signifie-t-elle l'échec de l'intelligence ou témoigne-t-elle d'une condition nécessaire, inhérente à toute métamorphose ? Chez Gorde, comme chez les autres héros de ce petit livre, on retrouve le thème du devenir. Sur les témoins d'un passé fossilisé, l'âme s'édifie. Elle se croit libre de nouveau, dégagée, mais, se nourrissant de ce qui lui est antérieur comme une plante de la terre, elle se métamorphose, se cristallise et se fige à son tour. Quatre nouvelles qui sont aussi quatre essais du devenir.

  • Après une description du phénomène de croissance, de son inégale répartition dans le monde, des transformations qui lui sont liées, ce volume analyse les facteurs de la croissance (économiques, institutionnels, sociaux), ses modalités dans le monde de demain ainsi que le rôle que pourront jouer les politiques économiques.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty