• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Trente ans, regard froid, nerfs tendus, souple et secret - telle est l'image qu'Axe donne de lui, celle d'un félin aux aguets. Pourtant il est miné de l'intérieur. Dans le collège snob et chic de Nouvelle-Angleterre où il s'est tapi, sa seule présence provoque des remous. Pour vivre, il détruit ; pour aimer, il écrase. Un rebelle qui croit trop à l'errance et au hasard. A la source, il y a eu l'Algérie, école de la violence et du mépris. Singulière et féroce éducation sentimentale qui est celle d'une génération - celle du doute, de l'insoumission, de l'ironie aussi. D'étape en étape, Axe suit sa pente - celle du vide. La quête aveugle, obstinée, d'un aventurier de notre temps - un aventurier de l'âme.

  • Trente ans, regard froid, nerfs tendus, souple et secret - telle est l'image qu'Axe donne de lui, celle d'un félin aux aguets. Pourtant il est miné de l'intérieur. Dans le collège snob et chic de Nouvelle-Angleterre où il s'est tapi, sa seule présence provoque des remous. Pour vivre, il détruit ; pour aimer, il écrase. Un rebelle qui croit trop à l'errance et au hasard. A la source, il y a eu l'Algérie, école de la violence et du mépris. Singulière et féroce éducation sentimentale qui est celle d'une génération - celle du doute, de l'insoumission, de l'ironie aussi. D'étape en étape, Axe suit sa pente - celle du vide. La quête aveugle, obstinée, d'un aventurier de notre temps - un aventurier de l'âme.

  • Une ville de la province française, riche, secrète. Deux hôtes de passage : un antiquaire qui, otage des objets animés, rêve d'une autre vie ; un fouineur de bibliothèque qui l'espionne, le jalouse, apprend à le connaître. Et un singulier petit personnage qui vient, entre les deux, imposer ses fantaisies. Trois êtres venus de la solitude et de la nostalgie amoureuse unis dans une complicité moqueuse.

  • « Je vois les choses de loin, mais avec une telle intensité qu'elles me semblent avoir un relief qu'elles n'ont peut-être pas. J'extrapole et leur confère une signification qui est peut-être illusoire. » Qu'est-ce qui pousse Émile Vanier à venir, chaque nuit, coller le nez à la vitre de son appartement de la butte Montmartre ? Veut-il élucider l'envers des apparences, débusquer les marges illogiques de l'existence courante ? Son voyeurisme ne cherche pas un assouvissement des sens mais un apaisement de l'esprit. Mais pourquoi se sent-il traqué ? Encore jeune, il travaille comme correcteur dans une maison d'édition, et va découvrir, sous la férule d'un éditeur équivoque et cajoleur, toutes les ambiguïtés d'une société partagée entre le faire-valoir culturel, la noble attitude, et un mercantilisme cynique, un « monde de l'esprit » qui ne joue pas franc jeu, où Émile se sent l'otage des séduisants caprices de son patron. Malgré ses efforts pour s'assimiler, il se sent piégé par un sentiment de non-appartenance, hanté par des questions qui ne trouvent pas de réponse. Comment son père a-t-il mystérieusement disparu lorsqu'il était enfant ? Pourquoi son oncle et ex-tuteur, un riche expert financier, veut-il à tout prix lui racheter son appartement ? Que cherche donc la ravissante Anglaise qui croise toujours son chemin et finit par partager son intimité tout en se refusant à ses avances ? Au bout de ses quêtes, Émile Vanier va découvrir les vérités fondamentales de son destin, si longtemps dérobées dans ce qu'elles ont de monstrueux, ayant fait de lui, à son insu, un outsider qui aspire à être un homme-chat. Pierre Kyria est l'auteur de dix romans - La Mort blanche, Vincent Hauttecoeur, Comtesse Lipska, etc. - et d'essais sur Lisbonne, Jean Lorrain, les Goncourt.

empty