• Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental. Ces textes de longueurs variées, et issus de traditions différentes, regroupent des sermons attribués au Bouddha, des commentaires sur la Doctrine, des traités de méditation, des poèmes, des échanges philosophiques, des aphorismes... Dans cette anthologie raisonnée, précédemment parue sous le titre Les Fleurs de Bouddha, Pierre Crépon nous propose un parcours passionnant, avec un choix de textes, situés dans leur contexte historique et doctrinal, qui donne à ressentir la saveur de la religion de l'éveil. L'ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l'humanité.

  • L'art du zazen

    Pierre Crépon

    • Sully
    • 6 Décembre 2012

    Le zazen littéralement "méditation assise" dont il est question ici se situe au sein de la transmission du bouddhisme dont il constitue la pratique essentielle. Bien qu'il consiste à s'asseoir en posture de méditation, il est beaucoup plus qu'un simple exercice de méditation. Il est la mise en pratique de l'éveil de Bouddha.
    En évoquant le zazen, cet ouvrage se réfère à différents aspects de la doctrine de Bouddha et aux enseignements des maîtres du zen. Mais comme le zazen est une expérience de type religieuse, il parle finalement d'expériences communes à tous ceux et celles qui suivent une Voie spirituelle.
    Comme tout art, zazen necessite un apprentissage. Si on recule devant la difficulté, il est difficile de progresser. Comme dans tout art également, il n'y a pas de stade final, on progresse toujours. Mais à la différence de la plupart des autres créations artistiques qui sont le fruit d'une projection de nous-mêmes, dont on peut-être satisfait ou insatisfait, le zazen est complet en lui-même. Il n'est pas une excroissance de soi-même mais un oubli de soi dans l'adéquation au Dharma, à l'ordre naturel de l'univers. C'est de cela dont est issu cet ouvrage, et c'est cela dont il parle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les pratiques, les concepts, les philosophies qui en sont issus s'intègrent peu à peu dans notre patrimoine culturel et on commence à rencontrer, au détour d'un texte ou d'une conversation, certains des mots qui les expriment. C'est pourquoi cet ouvrage correspond à une double nécessité :
    Définir des termes dont l'usage se répand et qui n'ont pas d'équivalent en français (karma, yoga, lama, tao, zen, etc.) ;
    Donner à tous ceux qui s'intéressent de près aux pensées et aux spiritualités orientales un instrument qui regroupe le vocabulaire indispensable (avec les développements sur des notions moins connues, des correspondances sans écrit - tibétain - chinois - japonais pour certains mots, des filiations d'écoles et de patriarches).
    On y trouvera donc les termes définissant les notions, les écoles, les pratiques, les principaux textes et divinités de l'hindouisme (des Védas au tantrisme), du bouddhisme (Inde, Tibet, Chine, Japon), du taoïsme et un aperçu des autres grands mouvements religieux de l'Asie (jaïnisme, sikhisme, shinto, etc.).

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty