Sciences humaines & sociales

  • Le futur est dans l'enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l'enfance est le seul état dans lequel l'humain fait profondément alliance avec l'univers qui l'entoure. Or, en ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d'un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l'univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d'émancipation de l'enfant, elle doit l'accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n'est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c'est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu.

  • La politique ne se limite pas au bulletin de vote ! Un livre pour comprendre, critiquer et agir...0300Selon Nicolas Sarkozy, "La France est devenue le pays qui travaille le moins en Europe". Pourtant, les statistiques officielles de l'OCDE montrent que les Français sont parmi ceux qui travaillent le plus en Europe et que leur productivité est l'une des meilleures du monde...

  • La politique ne se limite pas au bulletin de vote ! Un livre pour comprendre, critiquer et agir...0300 L'insécurité, qui ne peut être mesurée que de façon subjective, car elle n'est qu'une impression, est beaucoup plus diffuse ; surtout, elle concerne chacun d'entre nous. En mettant en oeuvre une "politique des quartiers" visant à faire diminuer la délinquance, Nicolas Sarcozy propose une réponse inadéquate à un problème d'une très grande complexité. Car la lutte contre la montée, réelle ou supposée, du sentiment d'insécurité implique en réalité bien d'autres acteurs que les délinquants, les policiers et les juges.
    "Au crible !" permet de prendre du recul par rapport à des changements politiques dont il n'est pas toujours facile de comprendre les enjeux réels.
    En refusant la polémique stérile, l'auteur donne des outils de réflexion pour débattre avec ses proches.

  • L'Amérique latine est le continent le plus violent selon les statistiques internationales. La violence lui coûterait même 2 à 3 % de son produit intérieur brut. Et le Honduras est, avec la Colombie, l'un des pays les plus violents de ce continent. Ainsi, les bandes d'enfants des rues pratiquant le vol et d'autres activités illégales pour survivre, appelées les maras, représentent un des problèmes majeurs de ce pays très pauvre. Dans les années passées, une mara a même enlevé le fils du président du Honduras. Pour « résoudre » ce problème, certains n'ont pas hésité à mettre le feu à une prison dans laquelle étaient incarcérés 250 membres des maras, qui ont tous péri dans cet incendie criminel.

    Grâce aux témoignages d'enfants des rues accueillis par une institution, l'École magique, ce titre met en perspective les difficultés économiques générales d'un pays, le problème de l'abandon des enfants par les parents, de la concentration dans les bidonvilles, et de la violence comme voie de survie. L'exemple de l'École magique, dans un tel contexte, montre aussi qu'il y a des alternatives à la violence, même dans les cas qui semblent les plus désespérés.

    Des témoignages et un dossier complet pour comprendre la violence qui touche et dont sont acteurs les enfants en Amérique latine.

  • Le Japon est sans doute le pays qui fascine le plus les Européens depuis plus d'un siècle. Son histoire, son économie, sa culture, sa cuisine ou ses arts martiaux, la finesse de son art de vivre... voilà autant de sujets d'interrogation, d'étonnement, d'émerveillement.
    Impressionnés eux-aussi par la diversité de ce pays " à part " qu'ils connaissent bien, Alexandre Messager et Philippe Godard, les auteurs du Japon pour les Nuls, en font ressortir les traits essentiels. Ils s'attachent aux caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, religieuses, philosophiques ou encore tout simplement humaines de l'archipel.
    Car les Japonais sont aussi un peuple singulier, avec une identité particulièrement forte qu'ils ont construite le plus souvent dans l'adversité. Pour l'anecdote, le Japon est l'un des rares pays de la planète à n'avoir jamais été conquis. Au-delà, cet archipel soumis aux pires caprices climatiques et naturels a réussi à surmonter le choc de la bombe atomique après Hiroshima et Nagasaki en 1945, et le Japon est devenu l'une des deux plus puissantes nations économiques du monde de la fin du xxe siècle. Ce Japon pour les Nuls vous permettra d'entrer sans détours inutiles au coeur de la civilisation du Soleil-Levant. Les particularismes du Japon sont difficiles à comprendre ? Le Japon pour les Nuls les dévoile, et va au fond des choses. Le Japon est tout en subtilité, et ces subtilités lui viennent du fond des âges, des religions qui s'y sont installées, de ses traditions si étranges pour nous (le sumo, quelle idée !), de l'évolution de la vie sociétale, des menaces aussi que la nature elle-même fait peser sur l'archipel (Fukushima, les tremblements de terre, les typhons, les tsunamis, que de défis !). Ce cocktail disparate, qui marie l'ultra-modernité au strict respect des coutumes, a modelé un pays passionnant, et c'est cette passion que du Japon que les auteurs veulent nous faire partager.

  • Slumsleur permet d'améliorer leur sort. Puis, le dossier documentaire présente le problème dans ses relations avec la démographie, l'éducation, la santé, l'écologie et le travail. Enfin, deux interviews élargissent encore une réflexion qui ne se limite pas à une vision humanitaire.Bidonplanètenous interroge aussi sur les questions fondamentales que soulèvent l'afflux massif de pauvres dans les villes et l'inégalité de la répartition des richesses.

  • A l'heure où le public français montre un véritable engouement pour l'Inde, un livre vivant et unique pour comprendre, à travers les discours de Gandhi, son rêve politique : faire de l'Inde une nation indépendante et unie.0300Prononcé en 1942, le discours publié ici intégralement pour la première fois en français donne tous les arguments de Gandhi en faveur de l'indépendance de l'Inde. Le livre présente également la controverse qui opposa Gandhi au dirigeant hors-castes Ambedkar, à propose du sort des "intouchables", son projet économique en faveur d'un maintien des traditions dans les campagnes, sa volonté de préserver l'unité entre hindous et musulmans... ainsi que les raisons de l'engagement politique de cet homme d'exception.

empty