Sciences humaines & sociales

  • La politique ne se limite pas au bulletin de vote ! Un livre pour comprendre, critiquer et agir...
    Selon Nicolas Sarkozy, "La France est devenue le pays qui travaille le moins en Europe". Pourtant, les statistiques officielles de l'OCDE montrent que les Français sont parmi ceux qui travaillent le plus en Europe et que leur productivité est l'une des meilleures du monde...

  • La politique ne se limite pas au bulletin de vote ! Un livre pour comprendre, critiquer et agir...
    Les grands médias et les politiques confondent souvent délinquance et insécurité. La délinquance est l'ensemble des crimes et des délits ; elle se mesure grâce à l'activité des services de gendarmerie et de police, et elle concerne avant tout les victimes.
    L'insécurité, qui ne peut être mesurée que de façon subjective, car elle n'est qu'une impression, est beaucoup plus diffuse ; surtout, elle concerne chacun d'entre nous. En mettant en oeuvre une "politique des quartiers" visant à faire diminuer la délinquance, Nicolas Sarcozy propose une réponse inadéquate à un problème d'une très grande complexité. Car la lutte contre la montée, réelle ou supposée, du sentiment d'insécurité implique en réalité bien d'autres acteurs que les délinquants, les policiers et les juges.
    Un ouvrage court, accessible, à un tout petit prix afin de toucher un très large public et notamment les jeunes.
    "Au crible !" permet de prendre du recul par rapport à des changements politiques dont il n'est pas toujours facile de comprendre les enjeux réels.
    En refusant la polémique stérile, l'auteur donne des outils de réflexion pour débattre avec ses proches.

  • Un document qui s'intéresse à la violence dont sont victimes et acteurs les enfants au Honduras, un pays dont on parle rarement. Ce livre sera l'occasion de montrer qu'il existe des solutions, notamment grâce à des personnes très impliquées.
    L'Amérique latine est le continent le plus violent selon les statistiques internationales. La violence lui coûterait même 2 à 3 % de son produit intérieur brut. Et le Honduras est, avec la Colombie, l'un des pays les plus violents de ce continent. Ainsi, les bandes d'enfants des rues pratiquant le vol et d'autres activités illégales pour survivre, appelées les maras, représentent un des problèmes majeurs de ce pays très pauvre. Dans les années passées, une mara a même enlevé le fils du président du Honduras. Pour " résoudre " ce problème, certains n'ont pas hésité à mettre le feu à une prison dans laquelle étaient incarcérés 250 membres des maras, qui ont tous péri dans cet incendie criminel.
    Grâce aux témoignages d'enfants des rues accueillis par une institution, l'École magique, ce titre met en perspective les difficultés économiques générales d'un pays, le problème de l'abandon des enfants par les parents, de la concentration dans les bidonvilles, et de la violence comme voie de survie. L'exemple de l'École magique, dans un tel contexte, montre aussi qu'il y a des alternatives à la violence, même dans les cas qui semblent les plus désespérés.
    Des témoignages et un dossier complet pour comprendre la violence qui touche et dont sont acteurs les enfants en Amérique latine.

  • A l'heure où le public français montre un véritable engouement pour l'Inde, un livre vivant et unique pour comprendre, à travers les discours de Gandhi, son rêve politique : faire de l'Inde une nation indépendante et unie.
    Prononcé en 1942, le discours publié ici intégralement pour la première fois en français donne tous les arguments de Gandhi en faveur de l'indépendance de l'Inde. Le livre présente également la controverse qui opposa Gandhi au dirigeant hors-castes Ambedkar, à propose du sort des "intouchables", son projet économique en faveur d'un maintien des traditions dans les campagnes, sa volonté de préserver l'unité entre hindous et musulmans... ainsi que les raisons de l'engagement politique de cet homme d'exception.


  • En 2007, les Nations unies annoncent que la moitié des êtres humains vit désormais dans des villes. Dans le même temps, l'ONU constate qu'un tiers d'entre eux vit dans des bidonvilles, et prévoit qu'ils seront le double en 2030.

    Cet ouvrage s'attaque à l'un des enjeux cruciaux du monde actuel. Il s'ouvre par deux témoignages : un Péruvien, qui s'est retrouvé contraint de vivre dans un bidonville seul avec ses deux filles, raconte toutes les difficultés de son quotidien ; une Indienne montre que la capacité d'auto-organisation des femmes dans les slums leur permet d'améliorer leur sort. Puis, le dossier documentaire présente le problème dans ses relations avec la démographie, l'éducation, la santé, l'écologie et le travail. Enfin, deux interviews élargissent encore une réflexion qui ne se limite pas à une vision humanitaire. Bidonplanète nous interroge aussi sur les questions fondamentales que soulèvent l'afflux massif de pauvres dans les villes et l'inégalité de la répartition des richesses.

empty