Littérature générale

  • 401 avant notre ère, Méditerranée orientale... Trente années d'affrontements sans merci ont laissé Sparte et Athènes exsangues.

    Encore humiliée par ses anciennes défaites de Marathon et Salamine, la Perse des Achéménides n'espérait que cet instant pour fondre à nouveau sur la Grèce affaiblie. L'Empire, pourtant, connaît lui-aussi des dissensions.
    À Persépolis, deux frères se disputent le trône. Ambitieux et fantasque, Cyrus veut renverser son aîné Artaxerxès en lançant contre lui une armée mercenaire dont dix mille vétérans grecs seraient le fer de lance. Pour les chiens de guerre que grise la perspective de l'exploit, commence alors une marche épuisante jusqu'au coeur de la Mésopotamie.
    Dans les chaleurs du plein été, sous les murs de Babylone, c'est l'affrontement décisif... Mais que peuvent l'audace et la vaillance au combat lorsque tous les princes d'Orient ont juré de venger leur monarque offensé ?
    Bientôt traqués à travers steppes, déserts et montagnes sauvages, les survivants de la bataille doivent se frayer un chemin par des voies que nul avant eux n'avait osé emprunter. Pour regagner leur patrie, il faudra bien plus que du simple courage aux fugitifs qui ont désormais élu un lettré à leur tête : l'Athénien Xénophon, jeune homme de trente ans, ancien disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte...
    Odyssée flamboyante et cruelle, Les Neuf Noms du Soleil est le roman-monde d'une Antiquité âpre et grandiose.
    Dans les rues d'Athènes grouille le petit peuple des marchands et des artisans affairés ; sur l'agora, sophistes et philosophes s'apostrophent sous les moqueries des hétaïres ; Socrate cherche pourquoi l'oracle de Delphes l'a désigné le meilleur des hommes alors que des jeunes gens trop bien nés sèment le trouble aux pieds de l'Acropole sitôt que tombe le soir. C'est l'époque d'Aristophane et de Thucydide ; de Platon, d'Alcibiade, d'Aspasie et des maîtres qui n'ont pas encore oublié qu'on ne saurait prétendre à la sagesse avant d'avoir été guerrier...
    Ambitieux, exigeant et spectaculaire, Les neuf noms du Soleil est un récit d'exception digne des plus grands péplums et des plus belles aventures.
    Parce que l'imaginaire n'est pas la seule voie qui mène vers l'épopée et que rien n'est plus fascinant qu'une histoire vraie !
    Après les quatre volumes du Siècle des chimères (2005-2007), le cycle du Marquis d'Orgèves (2008-2011) et Hobboes (2015), Philippe Cavalier ressuscite aujourd'hui l'antique Hellade et l'armée des Dix-Mille. Généreux et visionnaire, il y révèle le meilleur de son talent.

  • Tout Paris bruisse de la nouvelle.

    Là-bas, à Sainte-Hélène, l'empereur n'est plus. Pour moi aussi, la fin du voyage est proche. On a colporté mille légendes à mon propos et l'on m'a dit pire que le Diable. J'ai menti et volé bien souvent, c'est vrai. Et je ne compte plus les femmes dont j'ai brisé le coeur. Mais, dans les batailles, je n'ai jamais baissé la garde et beaucoup ont vu en moi le dernier justicier du royaume de France.
    J'ai vu mourir deux rois et s'effondrer le monde ancien. Je fus tour à tour le plus pauvre des hommes et le plus riche des coquins. Il ne me reste qu'à rétablir la vérité sur mon parcours, pour peut-être une dernière fois faire rêver quelques jeunes gens avides de liberté et rappeler à mes ennemis que je cache encore sous ma cape une lame à ne pas sous-estimer et des secrets d'État propres à les faire trembler.

  • Quinze années durant, le marquis Gauthier d'Orgèves a suivi la piste du trésor de la Basoche, la plus ancienne et la plus mystérieuse des sociétés secrètes du royaume de France. De combats en trahisons, aux quatre coins de l'Europe des Lumières, Gauthier est enfin parvenu à son but. Mais la joie de la découverte est de courte durée pour le jeune homme, car si l'or permet tous les caprices, sa possession entraîne bien des complications inattendues...
    Dans un monde qui change aussi radicalement, à quelle cause vouer les possibilités infinies qu'ouvre une telle fortune? Faut-il aider ceux qui veulent renverser l'ordre ancien, au risque de se faire complice de leurs excès, ou faut-il se ranger dans le camp de ces conservateurs qui nient les temps nouveaux ? Faut-il aider les insurgés d'Amérique ou se laisser tenter par les arguments séduisants d'une belle lady anglaise ? Et que faire, surtout, lorsque l'Histoire se précipite et que la guillotine est dressée en place de Grève pour trancher la tête de vos plus vieux amis ?
    Des redoutes de Yorktown aux Loges de Philadelphie, des fêtes de Versailles au désert d'Égypte, aux côtés de George Washington, dans le lit de la reine, dans les rangs des Chouans ou dans ceux de l'armée du général Bonaparte, au grand galop, Gauthier d'Orgèves est de toutes les guerres et de toutes les intrigues, toujours aussi prompt à manier l'épée qu'habile à délacer les corsages.

    Malgré la mort et les dangers, sa joie de vivre et son appétit pour tous les plaisirs terrestres demeurent à jamais ses meilleurs alliés...

  • Avec cette troisième époque des mémoires du marquis d'Orgèves, Philippe Cavalier ouvre les chapitres les plus flamboyants de sa saga.
    Poursuites échevelées, paysages féeriques, batailles rangées et amours passionnées s'enchaînent en staccato dans ce volume digne d'un conte des Mille et Une Nuits.
    Au pied des pyramides ou dans les brumes du bocage vendéen, dans des jardins exotiques hérissés de pièges ou les couloirs glacés de la prison du Temple, Gauthier se jette à corps perdu dans l'aventure.
    Qui mourra sous la lame des marchands d'esclaves ou sous le couperet des sans-culottes ?
    Si le verdict est incertain, une évidence s'impose : action, fantaisie et grande Histoire se mêlent ici pour vous offrir un voyage frénétique aux côtés d'un héros de cape et d'épée fantasque et provocant, décidément semblable à nul autre !

empty