Religion & Esotérisme

  • Yahvé est d'abord le Dieu de l'histoire et la Bible raconte aussi la chronique de son peuple. Que signifient cependant pour la foi ces récits de dynasties, de batailles et d'amours ? Cet ABC initie superbement au sens le plus spirituel de textes en apparence les plus prosaïques. Une lecture révélante.
    C'est Philippe Abadie, prêtre, docteur en théologie et en histoire des religions, et professeur d'exégèse biblique à l'université catholique de Lyon, qui se fait ici votre guide à la découverte des livres historiques de l'Ancien Testament - de Josué à Samuel, en passant par les livres des Juges et des Rois.
    Identification de l'auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, lexiques des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l'Écriture se font votre tuteur.
    " Mon ABC de la Bible " ou la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livre des Livres.

  • Que dit réellement la Bible sur la violence ?
    Celui qui ouvre la Bible pour la première fois ressent souvent l'impression pénible que ce texte sacré regorge de textes violents. Il est vrai que l'on peut comptabiliser pas moins de six cents passages violents dans l'Ancien Testament où l'on voit se détruire et s'exterminer des peuples, des rois et des individus...Refuser à la Bible tout rapport à la violence au nom d'une sainteté rêvée du texte, n'est-ce pas oublier que ce livre parle avant tout d'hommes réels avec leurs passions et leurs contradictions ? L'objectif de l'auteur, Philippe Abadie, n'est pas d'absoudre la Bible de toute violence, et encore moins de l'y enfermer mais de voir en quoi elle propose une réflexion sur la violence, opérant une sorte de catharsis qui permet à chacun de relire sa propre violence et propose des chemins de sortie.
    Un ouvrage riche d'enseignements pour mieux déchiffrer les textes bibliques.
    EXTRAIT
    La Bible serait-elle un texte violent ? La question n'a rien de futile, elle a même conduit Benoît XVI à proposer une brève réflexion sur ces « pages de la Bible qui se révèlent obscures et difficiles en raison de la violence et de l'immoralité qu'elles contiennent parfois » (§ 42) dans son exhortation Verbum Domini (30 septembre 2010). De fait, celui qui ouvre la Bible pour la première fois ressent l'impression pénible que ce texte sacré regorge de textes violents, qu'il s'agisse du fratricide de Caïn, des guerres menées par Josué, et même de Dieu jetant à la mer Pharaon et l'élite de son armée...
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Ce livre est au coeur de l'actualité. D'une grande érudition et pédagogie, Philippe Abadie nous fait entrer dans les méandres de la Bible et répond avec clarté à nos questions les plus difficiles sur la violence dans la Bible. - Fleuriège, sur le site des Éditions Nouvelle Cité
    Excellent livre traitant de la manière dont il nous faut comprendre la violence dans la Bible, au-delà de la lecture au premier degré. Facile à lire et à comprendre ! - Philippe Mellet, sur le site des Éditions Nouvelle Cité
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Philippe Abadie est professeur à la faculté de théologie de l'université catholique de Lyon, docteur en histoire des religions, anthropologie religieuse et science théologique, élève titulaire de l'École Biblique et Archéologique française de Jérusalem.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d'accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n'est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
    C'est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : Ce que dit la Bible sur....
    Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d'un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d'enseignements.

  • Avant de monter sur le trône à Jérusalem, la vie de David est marquée par de nombreuses péripéties : l'affrontement avec Goliath, le roi Saül cherchant à faire mourir son jeune rival, son amitié avec Jonathan, ses amours avec Mikal (la fille de Saül) ou bien Abigaïl (la sage épouse de Nabal), ses errances en pays philistin, son acceptation d'être le vassal des Philistins... En analysant ces textes, l'auteur fait découvrir comment Israël a construit une image « royale idéale » de David destinée à unifier les différentes tribus autour de lui et de Jérusalem, à construire sa propre identité. Une belle relecture qui nous interroge sur la réécriture de l'histoire, sur le pouvoir et les prises de pouvoir, la place des femmes dans cette longue marche vers la royauté.

empty