• Lorsque la milliardaire Mme Castellaci se voit dérober des bijoux d'une valeur astronomique dans sa maison de Nice, Elena Morales, assureuse, est contrainte de quitter Los Angeles et de gagner la Côte d'Azur au plus vite afin d'y mener l'enquête... sans oublier, bien sûr, de rendre visite à son ami Francis Reboul au palais du Pharo, merveilleusement situé à Marseille, où elle profite au mieux des délices que la Méditerranée a à lui offrir. D'autant que son cher Sam Levitt ne tarde pas à la rejoindre. Or le fin limier ne savoure pas longtemps leurs douces retrouvailles, incapable de résister à l'appel d'un nouveau mystère à résoudre. Pendant qu'Elena cherche une propriété provençale où s'établir avec Sam, loin de Los Angeles, il se lance à la poursuite des fameux voleurs de bijoux... Un polar gourmand comme seul Peter Mayle, le plus méridional des romanciers anglais, sait en écrire : le rosé y coule à flots. Si les trois amis encourent un danger mortel, ils n'en perdent jamais le goût des bonnes choses.

  • En attendant la visite de ses amis Sam Levitt et Elena Morales, le milliardaire français Francis Reboul profite de sa terrasse ensoleillée face à la mer lorsqu'un yacht gigantesque apparaît derrière un cap de l'archipel du Frioul. S'il est habitué à ce que nombre de touristes en bateau observent son magnifique palais, rien ne l'a préparé à la curiosité outrageuse des passagers du yacht, qui n'hésitent pas à venir survoler le domaine en hélicoptère. Grâce à ses relations dans la police marseillaise, Reboul découvre l'identité du propriétaire du yacht, le redoutable Oleg Vronsky, magnat des affaires russe dont les associés tendent à connaître une mort prématurée. Bientôt, il reçoit la lettre d'un agent immobilier qui lui propose de vendre sa propriété au même Vronsky. Il refuse mais sait que ce dernier ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Les méthodes du Russe se font d'ailleurs de plus en plus musclées, surtout lorsque la mafia corse vient lui prêter main-forte... Américains ou Russes, personne ne peut résister au charme de la Provence - sa gastronomie, son rosé, ses petits bistrots... -, pas plus que le lecteur ne saura résister au généreux savoir-faire de Peter Mayle, le plus méridional des romanciers anglais.

  • Le roman policier ensoleillé et épicurien idéal pour les vacances.Quand le milliardaire français Francis Reboul vient chercher Sam Levitt jusqu´à Los Angeles pour lui demander de servir de prête-nom dans une société immobilière à Marseille, Sam est à la fois tenté et un peu réticent : pourquoi cet homme, à qui il a volé pour plusieurs millions de grands crus lors de son dernier séjour en France, veut-il lui confier cette délicate besogne ? Mais Elena Morales, la petite amie de Sam, est extrêmement séduite par ces vacances tous frais payés dans le Midi de la France, et Sam accepte donc la mission. Il présente le projet architectural de Reboul à un concours dont le président du comité de sélection est un Corse, Patrimonio, l´ennemi juré du Français. Deux autres candidats sont en lice : une Parisienne, qui part avec un handicap du fait de la haine ancestrale des Marseillais pour Paris, et un lord anglais, Wapping, qui a son yacht dans le port et est déjà acoquiné avec le mafieux Patrimonio. Wapping est bien décidé à remporter l´affaire par tous les moyens, licites et illicites, en son pouvoir. C´est compter sans Sam Lewitt, qui va défendre le projet et déjouer les manoeuvres et intrigues de ses concurrents. Il sera aidé par son ami Philippe, journaliste, qui combat - au péril de sa vie parfois - le bétonnage du littoral. Il plaide pour le programme de construction résidentiel de Reboul, qui respecte le merveilleux environnement en front de mer où il doit s´implanter.

    Le personnage principal de cette histoire très enjouée de corruptions et de magouilles méditerranéennes est bien sûr la Provence, et particulièrement Marseille, avec sa gastronomie - sa bouillabaisse -, son rosé, ses ruelles, son Vieux Port, ses petits bistrots et sa douceur de vivre. Tous les prétextes sont bons pour s´attabler ou faire de belles incursions dans l´arrière-pays que Peter Mayle connaît si bien.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty