Religion & Esotérisme

  • Les plus belles prières de saint Paul VI, dans un format idéal pour prier toujours et partout !

  • Première encyclique du pape Paul VI, qu'il consacre à l'Eglise. Nous sommes au début du Concile Vatican II : le souverain pontife rappelle, au début de sa lettre, qu'il ne souhaite pas prendre position sur des sujets qui seront prochainement étudiés part les pères conciliaires.

    Il souhaite simplement rappeler des thèmes fondamentaux sur l'Eglise, qui serviront de base à la réflexion. Parmi ces thèmes, Paul VI évoque la conscience de l'Eglise, le renouveau dans l'Eglise, le dialogue avec l'Eglise.

  • L'encyclique Humanae vitae est peut-être celle qui a fait couler le plus d'encre au cours du 20ème siècle, et a rencontré le plus d'opposition. Autant le monde catholique est globalement d'accord avec l'Eglise lorsque celle-ci rappelle la doctrine du Christ sur l'euthanasie, ou sur la vie en société, autant le thème de la régulation des naissances a été, et reste encore, controversé.
    L'on sait que Paul VI a longuement étudié la question avant de promouvoir cette encyclique, comme il le rappelle au début. Pour lui, il ne s'agit pas d'un "point de vue", mais bien de la continuité de l'enseignement de l'Eglise.
    De fait, lorsque l'on lit le texte, on se rend compte de la logique avec lequel il a été écrit. Paul VI explique comment il a consulté le collège des évêques, les spécialistes, y compris des couples. Il sait que la question est difficile, que les opinions sont contraires, et après avoir entendu tout le monde, il décide de la promulgation de ce texte.
    L'encyclique est simple à lire, et toujours d'actualité.

  • Alors que le pape Paul VI a connaissance de certaines erreurs au sujet de l'Eucharistie, de la messe, il désire rappeler à tous, et aux prêtres en particulier, l'enseignement de l'Eglise sur cette question.
    Une encyclique que l'on pourrait qualifier de « catéchétique », car le pape souligne des idées développées dans le catéchisme du Concile de Trente, et que l'on retrouve de nos jours dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique. L'encyclique porte d'ailleurs comme sous-titre : « Sur la doctrine et le culte de l'Eucharistie ».
    Même si, cinquante ans plus tard, les idées sur l'Eucharistie semblent plus « claires » dans l'esprit des fidèles, ce document reste d'actualité et nous permet de redécouvrir les fondements de l'Eucharistie.

  • Lettre encyclique du pape Paul VI sur le célibat sacerdotal. En 1967, à la fin du Concile Vatican II, certains remettent en cause le célibat des prêtres dans l'Eglise Catholique. D'autres pensent que cette exigence de l'Eglise est la cause de la crise des vocations.
    Le Pape propose dans cette encyclique une étude approfondie du célibat sacerdotal, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Il répond aux différentes objections, et propose des solutions, en insistant tout spécialement sur la formation que l'on doit donner dans les séminaires à ce sujet.

  • Lettre encyclique du pape Paul VI "Populorum Progressio", sur le développement des peuples. L'encyclique a été publiée en 1967. Et l'on constate à ce propos qu'elle est toujours actuelle : dans de nombreux cas, la problématique n'a pas changé.
    Paul VI montre une fois de plus la préoccupation des souverains pontifes pour développement harmonieux de l'humanité. Il rappelle le devoir des pays riches à aider les pays pauvres à se développer, dans tous les domaines : alimentaires, économiques, culturels et intellectuels. Il n'oublie pas l'importance de l'éducation.
    Paul VI développe le concept de "développement intégral de la personne". Il s'inscrit dans la continuité des encycliques sociales précédentes ; Populorum Progressio sera un texte de référence pour les textes similaires des papes à venir.

  • Le pape Paul VI publie cette encyclique en 1966. Elle semble être consacrée à la mère du Christ, comme son titre l'indique. On se rend compte rapidement qu'il s'agit d'avoir recours à la Vierge Marie pour demander la paix.
    Le souverain Pontife est préoccupé par la situation internationale : les Etats-Unis sont engagés au Vietnam, Cuba vient de proclamer une loi martiale, les deux blocs se livrent à une guerre "froide".
    Face à cette situation, le pape encourage tous les fidèles à demander de l'aide à Marie, et de prier spécialement pour la paix le 4 octobre de cette année.

  • Nous avons regroupé en un seul volume les sept encycliques du pape Paul VI. Certaines sont très connues, comme Humanae Vitae, d'autres n'existent même pas en français sur le site du Vatican.
    Par ordre chronologique :



    Ecclesiam Suam
    Mense Maio
    Mysterium Fidei
    Christi Matri
    Populorum Progressio
    Sacerdotalis Caelibatus
    Humanae Vitae

    Il est à noter que la dernière encyclique de Paul VI date de 1968, alors qu'il reste pape jusqu'à sa mort en 1978.
    La béatification de Paul VI est une bonne occasion pour lire ou relire ses textes. On y découvrira un style assez différent de celui des derniers papes (François, Benoît XVI ou Jean Paul II).
    On découvrira également un homme qui souffre de la situation de l'Eglise autour du Concile Vatican II, et qui fait tout son possible pour rappeler l'enseignement pérenne du Magistère.

empty