• Inde, Bangladesh, Pakistan : trois noms à la pointe de l'information depuis un an, à la "une" aujourd'hui. Que se passe-t-il dans cet Orient lointain et complexe qui semble polariser tous les drames du monde ? Pourquoi deux États musulmans, frères ennemis maintenant, à chaque bout de l'Inde hindouiste ? Pourquoi la guerre civile au printemps 1971 et le conflit indo-pakistanais peu après ? Pourquoi tant de misère chez ces Bengalis au visage accueillant, aux milliers de sourires d'enfants qui ne veulent pas pleurer ? Pourquoi enfin, par-delà toute affinité idéologique, deux des plus grandes nations ont-elles soutenu la cause du Pakistan, alors qu'une autre prenait le parti de l'Inde ? Au retour d'un séjour récent, Paul Dreyfus déclare : "Je ne peux pas me taire. Il faut que je dise ce que j'ai vu, il faut que je raconte ce que j'ai appris." Il le fait dans ce livre.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Changements rapides, transformations incessantes, bouleversements complets, voilà le spectacle que nous offre le monde d'aujourd'hui. D'où le titre de ce livre, qui nous entraîne sur les chemins de l'avenir. En l'an 2000, les jeunes gens et les jeunes filles d'aujourd'hui auront entre cinquante et soixante ans. A cette époque, il y aura six milliards d'hommes sur la planète ; on mettra une heure et demie, au plus, pour traverser l'Atlantique ; la semaine de travail aura été réduite et les loisirs considérablement allongés ; les vil es seront toutes deux ou trois fois plus grandes ; on aura vaincu presque toutes les maladies et les hommes vivront beaucoup plus vieux.. Faut-il donc croire que la fin du siècle verra fleurir une civilisation merveilleuse ? Nous acheminons-nous vers l'âge d'or de l'humanité, qui nous fera entrer dans un nouveau paradis terrestre ? En observant le « monde qui change », ce livre essaye de lui arracher une réponse.

  • 1869-1939 : soixante-dix ans de la vie du Dauphiné. Et quelle vie ! La naissance de la houille blanche, les premières glissades à ski, la création des allocations familiales, la conquête de la Meije, le développement de la grande industrie, le début du tourisme et du thermalisme, les luttes sociales et religieuses, la guerre et l'épopée des chasseurs alpins... C'est tout cela, et bien d'autres anecdotes que raconte, de façon particulièrement vivante, cette Vie quotidienne en Dauphiné sous la IIIe République. Au lieu de présenter chronologiquement des événements, l'auteur a mis en scène des personnages : Aristide Bergès, Émile Loubet, Henri Duhamel, le cardinal Saliège, Émile Romanet, Léon Perrier, Joseph Bouchayer, Paul Mistral, Albert Lebrun, Édouard Herriot et beaucoup d'autres. Une riche galerie de portraits qui nous fait connaître, par l'intérieur et souvent grâce à des documents inédits, l'une des époques les plus passionnantes de l'histoire du Dauphiné.

empty