• Paul Dhormoys, dans ce récit paru en 1859, nous conte le retour au pays d´un jeune mulâtre - Hercules Léogane - qui, à peine débarqué , se trouve confronté au Duc de Jacmel, représentant local de cette noblesse impériale dont on se gaussait si fort à l´étranger. Mêlé malgré lui à un complot, Hercules Léogane fera l´expérience du sens de la justice de Faustin 1er.

  • Vous vous rappelez la joie de notre ami Caristides, le sculpteur, lorsqu'il y a douze jours son portier entra dans l'atelier et lui remit une grosse enveloppe avec large cachet de cire rouge et timbrée en bleu de ces mots : Maison de l'Empereur, service du grand Chambellan. L'enveloppe contenait une belle carte glacée couleur rose, sur laquelle chacun de nous put lire à son tour : Par ordre de l'Empereur, le grand Chambellan a l'honneur de prévenir M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • « On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur », a dit Brillat-Savarin, un auteur qui n'est pas dédaigné chez les disciples du grand saint Hubert.Je ne suis pas devenu cuisinier : j'ignore si je suis né rôtisseur, comme l'homme modeste qui ne savait pas s'il pouvait jouer du violon aussi bien que Paganini, parce qu'il n'avait jamais essayé, mais je suis né chasseur, et même, puisqu'il faut dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, mon premier coup de fusil fut un coup de braconnage.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il y a de cela cinq ans à peu près. Je venais de quitter l'Ecole d'application, avec le grade de sous-lieutenant dans un régiment d'artillerie. Une promotion dans laquelle je ne fus pas compris, contre mon attente, me causa un si vif dépit, que j'envoyai sur-le-champ ma démission au ministre. Je fus un peu étonné de la promptitude avec laquelle on l'accepta. Je m'étais promis de faire une belle résistance à toute espèce de tentative pour me ramener ; je ne voulais me rendre qu'à la dernière extrémité : je n'eus pas même à me défendre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty