• Du magazine "de charme" à la revue porno ou la vidéo hard, Patrick Baudry propose une lecture des produits contemporains de la pornographie et de leur consommation. Partant du constat que la pornographie propose une imagerie, des pratiques et des mises en scène radicalement distinctes de la sexualité vécue, il montre que cette différence tient à l'écart qu'il y a entre regarder, voir et visionner, entre sexe et sexualité, entre la ritualité sexuelle et le spectacle pornographique. Il était urgent de s'interroger sur cette dimension à la fois dérobée et très visible des sociétés contemporaines : loin de se laisser circonscrire à un outil de satisfaction des pulsions, la pornographie est devenue un monde, profondément révélateur, à l'âge des mass médias, d'un nouveau rapport de l'individu à soi, à l'autre et au monde.

  • Laïka, petite chienne née en en 1954, est le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre. Envoyée par le programme spatial soviétique en 1957, comment cette chienne, croisement d'un husky et d'un terrier, a-t-elle été préparée à cet extraordinaire voyage? De l'entraînement à l'acclimatation, en passant par la nourriture et les conditions de vol, Patrick Baudry, 2e astronaute français à être allé dans l'espace et grand spécialiste de l'aéronautique, nous raconte cette incroyable épopée, à la manière d'un récit, superbement illustré. 

  • Ce livre analyse les enjeux de la ritualité funéraire et ses mutations contemporaines. Quelle place fait-on aux morts aujourd'hui ? Comment se construit l'espace des morts ? Quelle place ont les morts, pour l'individu, dans son existence ? La place des morts donne à notre monde une dimension autre qui le rend humainement habitable. Ce livre veut à la fois faire l'analyse d'une perte ou d'un désarroi et montrer que des résistances existent au processus d'une désymbolisation.

  • Quand on a cinq ans et que l'on vit en Afrique, au milieu des avions, quand on a dix ans et qu'on échappe par miracle à un attentat, quand on a dix-sept ans et qu'on se fait "coller" au bac, quand on a vingt ans et qu'on est admis dans trois grandes écoles en même temps, quand on a vingt-cinq ans et qu'on commande une escadrille de pilotes de chasse, quand on a trente-quatre ans et qu'on est sélectionné comme astronaute, quand on a trente-six ans et qu'on voit ses meilleurs amis partir dans l'espace, quand, au seuil de la quarantaine, on est le premier Français à voler dans la navette spatiale Discovery lancée à plus de 28 800 kilomètres à l'heure autour de la Terre, quand une panne remet tout en question... De la première seconde de vie, jusqu'à son retour sur Terre.

  • Quand on a cinq ans et que l'on vit en Afrique, au milieu des avions, quand on a dix ans et qu'on échappe par miracle à un attentat, quand on a dix-sept ans et qu'on se fait "coller" au bac, quand on a vingt ans et qu'on est admis dans trois grandes écoles en même temps, quand on a vingt-cinq ans et qu'on commande une escadrille de pilotes de chasse, quand on a trente-quatre ans et qu'on est sélectionné comme astronaute, quand on a trente-six ans et qu'on voit ses meilleurs amis partir dans l'espace, quand, au seuil de la quarantaine, on est le premier Français à voler dans la navette spatiale Discovery lancée à plus de 28 800 kilomètres à l'heure autour de la Terre, quand une panne remet tout en question... De la première seconde de vie, jusqu'à son retour sur Terre.

  • La ville à l'ancienne, celle dont nous pourrions avoir la nostalgie ou que nous réinventons dans nos parcours urbains, n'existe plus. Il n'y a plus de ville d'un seul morceau. Mais des villes en plusieurs morceaux qui constituent autant de nouveaux territoires, juxtaposés, disjoints, articulés, en mouvement... Quelles sont les perceptions et les modes d'habitation de ces nouveaux territoires qui modifient les formes de l'urbanité ? Littérature, cinéma, photographie, carte postale, art contemporain racontent et interrogent l'émergence de l'urbain. Comment les Sciences Humaines rendent-elles compte de ses dynamismes ? Un tel questionnement justifie la transversalité des approches, les discussions entre disciplines. La prise en compte des imaginaires urbains oblige à l'invention de nouvelles problèmatisations et à l'élaboration de nouvelles démarches de recherche.

  • Passant du cinéma à l'internet, l'offre de pornographie s'est transformée et la consommation des images prend une tournure toute différente de celle que lon connaissait au temps du cinéma porno. Dans cet ouvrage, qui donne une large place aux témoignages d'internautes déclarant leur dépendance et aux avis d'experts en addictologie, Patrick Baudry analyse le rapport particulier à l'image sur l'écran d'ordinateur.

    L'écran permet la consultation de milliers d'images et permet des passerelles entre des genres qui pouvaient autrefois être cloisonnés. Cette consommation se fait aujourd'hui dans le cadre du domicile privé et prend un caractère à nouveau clandestin, comme cela était le cas du temps des « petits films » ou des « images cochonnes » des années 1950. Toutefois, cette clandestinité ne suppose plus un réseau d'initiés ou la complicité d'amateurs : elle est individuelle et pour l'essentiel solitaire.

    La dimension du hasard, la logique de la routine, la possibilité, au-delà du hasard lui-même, de l'aléatoire, modifie la visualisation des images. Les conditions de réception d'un spectacle s'associent à la rhétorique particulière du spectacle pour générer la possibilité accrue d'une dépendance. L'addiction se caractérise par deux traits principaux : la perte de contrôle et une souffrance liée à l'impossibilité de venir voir ce dont on n'a pas envie. C'est cette rencontre particulière entre une logique d'images, les conditions techniques de sa consommation et l'émergence d'une défaillance que Patrick Baudry analyse dans cet ouvrage.

    Patrick Baudry est Professeur de sociologie a l'universite Bordeaux- Montaigne. Il a publie des ouvrages sur les attitudes devant la mort et les conduites a risque (La Place des morts, Le Corps extreme) et a travaille sur les images du corps et les imaginaires sexuels (La Pornographie et ses images).

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty