• Né en 1895, Ostad Elahi montre dès sa plus tendre enfance des dispositions exceptionnelles sur le plan spirituel. Après une jeunesse ascétique, il décide de se confronter au mal, à l'injustice, en devenant magistrat : pour lui, la lumière ne devient palpable que sur un fond de ténèbres, le bien n'a de sens que face au mal. Partant du cadre de la tradition Ahl-e Haqq et de l'ensemble des religions « révélées », il parvient à faire la synthèse des traditions pour en dégager les invariants universels. Il affirme avec vigueur qu'un même Dieu unique s'est de tout temps révélé aux hommes sous des noms et des formes diverses. Le message fondamental reste le même et il a pour vocation de mener les êtres humains vers leur perfection et ultimement de leur permettre de retourner à la Source. Spécialiste reconnue de la littérature mystique de langue persane, la traductrice Leili Anvar met en valeur ce texte magnifique.

  • Maximes de guidance

    Ostad Elahi

    Véritable guide de sagesse, ces maximes sont tirées des écrits et de l'enseignement oral de l'auteur. S'éclairant les unes les autres, elles incitent à la méditation." L'être humain est comme une terre fertile qui recèle dans ses profondeurs une eau bienfaisante. Si on creuse un puits, on arrive à l'eau et on peut en profiter. Sinon, elle reste cachée. " Ostad Elahi (1895-1974) a grandi dans le Kurdistan iranien avant d'embrasser une carrière de magistrat. Héritier d'une longue tradition mystique, c'est en approfondissant le sens concret des principes fondamentaux communs aux grandes religions et en s'appuyant sur l'expérimentation de toute une vie qu'il a posé les bases d'une " nouvelle médecine de l'âme " : un enseignement spirituel universel, centré sur l'éthique et le divin et adapté aux conditions de la vie moderne.
    De ses écrits et paroles, son fils Bahram Elahi a extrait et traduit les maximes de guidance réunies dans ce livre : autant de fragments de vérité à méditer et à pratiquer pour qui veut réaliser son humanité.

  • Comment penser l'âme humaine, sa nature, son origine et son devenir ? C'est sur le mode de la discussion scolastique, en faisant alterner dans un dense réseau argumentatif les gloses théologiques et les analyses métaphysiques, qu'Ostad Elahi aborde ici les fondements rationnels de toute doctrine de l'âme.

empty