• La France, ce sont 125 000 cours d'eau, représentant 428 906 kilomètres de linéaire. Une richesse inestimable. Hélas ! Négligés, pollués, nombre de ces ruisseaux, rivières et fleuves se meurent. Sauver nos cours d'eau, voilà pourtant un combat qui concerne tout un chacun. Olivier Nouaillas nous raconte comment, dans le département de la Creuse, l'engagement collectif a sauvé une rivière gravement polluée, la Brézentine. Comment les riverains y ont vu revenir les poissons et s'y réfugier les oiseaux. Une lutte de vingt années qui inspirera tous ceux pour qui nos rivières sont bel et bien les lignes de vie de notre territoire.

  • Comprendre la réalité et les enjeux du dérèglement climatique
    Comprendre la réalité et les enjeux du dérèglement climatique Les équilibres mondiaux sont atteints comme jamais : érosion de la biodiversité, pollutions parfois irréversibles, démographie galopante, surexploitation des ressources... Ces constats implacables s'ajoutent et amplifient le déséquilibre du climat. Le dernier rapport du GIEC alerte l'opinion sur la réalité du réchauffement climatique et sur ses conséquences à courts et moyens termes.
    Un changement profond de notre façon d'habiter le monde doit être envisagé. Or, pour agir, il est nécessaire de comprendre : pourquoi la biodiversité des milieux et des espèces est-elle notre meilleure garantie de survie ? Quels sont les fantasmes et la réalité du changement climatique ? Quels sont les enjeux énergétiques d'aujourd'hui ? Comment l'homme peut-il réinventer son mode de vie ?
    Avec humour et pédagogie, cet ouvrage complet et unique en son genre vous permettra de faire le point sur la situation réelle de notre planète : fini le brouillard climatique ! Sans catastrophisme ni militantisme, voici un ouvrage de référence pour tous !

  • "La météo se trompe tout le temps, et les climatologues?"
    "Des réchauffements, il y en a toujours eu, et alors?"
    "La Terre se réchauffe, que peut-on y faire?"
    Beaucoup d'idées reçues circulent encore sur le climat. Non, le climat ce n'est pas le temps qu'il fait, et si la Terre a déjà connu des périodes de réchauffement dans sa longue histoire, elle était moins peuplée et surtout la nature avait eu le temps de s'adapter. 
    Alors que Paris accueille la 21e conférence des pays impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique, cet ouvrage décomplexé fait le tour en 15 questions/réponses des enjeux, pour comprendre, avant d'agir. Car oui, nous pouvons tous y faire quelque chose!
     

empty