• Faites l'équipe, elle fera le reste !

    Si l'équipe est un des meilleurs moyens pour atteindre un enjeu ambitieux, elle l'est aussi pour assurer un excellent rendement et procurer au collaborateur une dimension à taille humaine qui le prése

  • La transformation des organisations est complexe ; elle est néanmoins possible.

    La méthode, présentée ici, a été élaborée au long des vingt dernières années et utilisée auprès d'organisations internationales, nationales ou locales. Elle vise, à l'intérieur du cadre défini par la direction générale (l'objectif), à optimiser la participation du corps de l'entreprise en lui permettant d'agir sur la réflexion et la mise en oeuvre.

    Conçue pour permettre à l'entreprise de piloter des évolutions profondes en son sein, la méthode Trans'Org© l'aide à limiter les effets des résistances qui s'opposent habituellement au changement. C'est au travers d'une large place faite aux acteurs eux-mêmes qu'elle y parvient. La description détaillée d'interventions typiques renforce l'orientation concrète, issue de l'expérience de terrain. Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants à l'origine des transformations, aux services RH et à tous ceux qui accompagnent les organisations.

    Quelques exemples de démarche Trans'Org© :


    Réussir la fusion de deux entreprises.

    Développer la coopération entre plusieurs services.

    Stimuler des comportements nouveaux : réduction des coûts, innovation.

    Redynamiser une ancienne marque.

    Retrouver de l'avance sur un programme qui a pris du retard.

    Faire changer l'image et les pratiques d'une chaîne de distribution.

  • Dans ce nouveau guide thématique les deux auteurs partagent leur curiosité pour la ville du Flower Power et des acid tests au LSD. Les voilà partis sur les traces de Janis Joplin qui lance sa carrière dans une ancienne caserne de pompier. Un crochet par le manoir du Jefferson Airplane qui existe toujours en face du Golden Gate Park puis par un stade au bord de la baie où les Beatles livrent leur dernier concert officiel. Plus loin, U2 fait scandale avec un concert inopiné dans le Financial District, et si on pousse parmi les anciens coffeehouses de l'époque beat et des clubs de strip-tease de North Beach, on découvre le quartier de San Francisco qui a vu renaître le punk avec entre autres Dead Kennedy. Une balade dans une des capitales culturelles du monde où chaque rue déborde d'histoire.

    Olivier Bousquet et Arnaud Devillard sont nés en 1974 et sont tous deux journalistes. Ils ont écrit ensemble Streets of London, le rock dans les rues de Londres et deux livres sur le cinéma Même pas mal et Le Guide de tous les films entre copains.

  • La culture d'entreprise représente la partie immatérielle du capital de l'entreprise. C'est elle qui donne valeur à l'entreprise au-delà des actifs et des technologies. De nombreuses entreprises ont compris qu'elle peut être utilisée comme facteur de mobilisation, levier de performance, outil de différenciation. Bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, à la stratégie et à la réussite de l'entreprise. Cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes : comment tirer parti des caractéristiques culturelles de l'entreprise ; quels sont les avantages et inconvénients d'une culture " forte " ; comment réussir une évolution de culture. www.dexteam-dex.com www.coaching-ifod.com www.olivier-devillard.com Olivier Devillard est consultant en ressources humaines et management, coach et psychosociologue. Il a fondé la marque Dexteam en 1992 et dirige le cabinet de conseil Dexteam Dex. Co-fondateur de la SFCoach, il est spécialisé dans l'accompagnement des équipes dirigeantes et des organisations depuis 1985. Il a publié chez Dunod Coacher : efficacité personnelle et performance collective, 2e édition (2005). Ingénieur des Mines, consultant et coach, Dominique Rey est spécialisé dans les démarches de changement et de la performance de la coopération collective.

empty