• Lorsque pak Sutrisno débarque de sa Java natale dans la ville minière de Timika en Papouasie occidentale, il ignore dans quel monde il vient de poser le pied. En quête de fortune comme des milliers d'autres migrants dans ce far west indonésien, il va vite déchanter. Dans les montagnes de l'arrière-pays, la compagnie américaine Freeport exploite la plus grande mine d'or du monde sous la protection de l'armée indonésienne. Dépossédés de leurs terres, les Papou luttent pour s'en sortir en s'adonnant à l'orpaillage dans les rejets toxiques de la mine. L'un d'eux, Alfons, fils spirituel du leader indépendantiste Kelly Kwalik, passe à l'action ; l'engrenage implacable des mondes néo-coloniaux va s'enclencher.
    Avec ce western politique inspiré de faits réels, Nicolas Rouillé nous fait pénétrer au coeur d'une jungle emblématique du saccage écologique et humain de la planète.

    Nicolas Rouillé, né en 1971, réside à Toulouse. Il écrit de la fiction et de la poésie, et explore les mondes du son et de la performance. Il a effectué plusieurs séjours à Timika pour écrire son roman.

  • Vous avez déjà une idée de ce qu'est Neo4j et de son mode de fonctionnement, peut-être même avez-vous déjà fait quelques tests. La question maintenant est de savoir comment le mettre en oeuvre dans un contexte de production. C'est ce que vous explique ce livre.
    Conçu sous la forme originale d'un dialogue entre les différents membres d'une équipe technique spécialisée dans la manipulation de données fortement connectées, il s'efforce de répondre à toutes les questions qu'on peut se poser lors de la mise en place d'un projet, de la preuve de concept jusqu'à la maintenance et la sécurisation. Des annexes, ainsi que de multiples encadrés au fil du récit viennent compléter certains aspects techniques.
    Vous y apprendrez :
    à analyser un problème en termes de graphe
    à intégrer Neo4j dans un système déjà existant et interagir avec d'autres bases de données
    à importer ou exporter des données
    à garantir la disponibilité et la sécurité des données
    à surveiller et maintenir Neo4j
    Si vous débutez avec Neo4j, nous vous recommandons de commencer par le volume I. Prise en main.
    "C'est sous forme théâtrale que j'ai choisi de relater le déploiement de Neo4j, car n'est-ce pas finalement ce à quoi ressemble notre vie professionnelle ? Un petit théâtre." - Sylvain Roussy
    "Le futur de Neo4j est plein d'innovation et de possibilités : Mervaillie, Roussy et Rouyer ont écrit un ouvrage abouti qui vous aidera à en tirer tout le potentiel." - Jim Webber, Chief Scientist de Neo4j, Inc.

  • Neo4j est un système de gestion de bases de données NoSQL orientées graphe, particulièrement adapté à des situations où les données sont fortement connectées et structurées selon des modèles complexes et évolutifs. À la différence des systèmes classiques, son approche n'est pas fondée sur l'algèbre relationnelle mais sur la théorie des graphes. Il permet ainsi de trouver de manière très performante des données reliées entre elles selon une profondeur non connue à l'avance. Ce livre vous permettra de prendre connaissance avec l'approche graphe de Neo4j et d'en mesurer le potentiel. Il vous fournira tous les outils pour pouvoir le tester aussi bien en local que sur un serveur distant. Vous apprendrez à l'aide d'exemples concrets à manipuler les données avec son langage d'interrogation CYPHER et via son API REST. Il s'adresse à tous les développeurs, responsables de projets, architectes logiciels en quête d'une alternative aux systèmes de bases de données relationnelles classiques. Il ne requiert aucune compétence particulière en matière de théorie des graphes. En revanche, une connaissance des bases de données traditionnelles aidera à mieux cerner les problématiques auxquelles répond Neo4j. Cette deuxième édition a été enrichie d'un nouveau chapitre portant sur les graphgists et l'analyse d'un cas d'utilisation. Son code a été entièrement révisé pour être compatible avec la version 3.0. et différents points ont été complétés pour intégrer les multiples changements apparus depuis la version 2.0 de Neo4j. Sommaire : Découvrir Neo4j Comprendre Neo4j Évaluer Neo4j : CYPHER Évaluer Neo4j : API REST Apprendre et partager avec les graphgists Annexes Aide-mémoire CYPHER Glossaire

empty