Littérature générale

  • L'histoire drôle et poignante d'une Bangladaise émigrée à Londres. Un roman généreux, foisonnant et épicé sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Une formidable galerie de personnages. Une écriture étincelante. Un pur joyau.L'histoire drôle et poignante d'une Bangladaise émigrée à Londres. Un roman généreux, foisonnant et épicé sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Une formidable galerie de personnages. Une écriture étincelante. Un pur joyau.
    Lorsque Nazneen vient au monde en 1967, dans un village de l'est du Pakistan, sa mère la croit mort-née. Mais soudain, son petit corps se met en mouvement : Nazneen vivra. Placée entre les mains d'Allah dès sa naissance, elle devra dès lors se soumettre à son destin.
    A dix-huit ans, tandis que Hasina, sa soeur cadette, ose fuir le village familial pour faire un mariage d'amour, Nazneen épouse le mari que lui a choisi son père et part vivre à Londres avec Chanu, un homme de vingt ans son aîné au physique ingrat. Exilé depuis de nombreuses années, Chanu rêve d'ascension sociale, multiplie en vain les cours du soir, en quête de quelque diplôme à exhiber. Malgré son insupportable fatuité, Chanu est un homme foncièrement bon, mais s'il se targue d'être moderne, il refuse de laisser sortir Hazina de leur appartement, de peur du qu'en dira-t'on.
    Loin de sa famille, isolée dans une cité de Tower Hamlets où ses seules distractions sont les visites de ses voisines bangladaises, Nazneen trouve un réconfort dans la maternité. Elle aura deux filles. Pourtant, les années passant, Nazneen aspire à autre chose que d'être une épouse docile et une mère modèle. Elle rêve de marcher seule dans son quartier, d'apprendre l'anglais, de quitter son sari et de travailler... Lorsque Chanu, à court d'argent, lui permet de faire des travaux de couture à domicile, Nazneen découvre enfin les prémices de l'indépendance, commence à braver les interdits, jusqu'à vivre un amour adultère avec Karim, un jeune fondamentaliste musulman.
    Dans le quartier, les tensions communautaires augmentent, les échauffourées se multiplient. A Dhakha, la soeur de Nazneen, avec laquelle elle n'a cessé de correspondre, vit une inexorable déchéance. Aussi, lorsque Chanu décide de retourner au pays, un terrible choix s'offre alors à Nazneen : le suivre au Bangladesh et retrouver sa soeur ou rester, seule, dans une ville en effervescence qu'elle connaît à peine...

  • Chef des cuisines de l'hôtel Impérial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d'antan, Gabriel Lightfoot doit composer chaque jour avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une petite amie chanteuse qui se pose des questions sur leur relation et un père malade qui lui laisse des messages aussi laconiques que culpabilisants sur son répondeur. Une mort va faire voler en éclats son fragile équilibre : le corps d'un des employés est retrouvé dans les sous-sols du restaurant. Une mort solitaire, anonyme, parmi ces travailleurs immigrés interchangeables. Soudain, Gabriel prend conscience que ses cuisines cachent bien des secrets : trafics en tous genres, prostitution, chantages, violence quotidienne... Surgit Lena, une fille de l'Est, mystérieusement liée à cette mort. Irrésistiblement attiré par cette femme en perdition, Gabriel va prendre une décision qui remettra en question tout ce en quoi il avait cru jusqu'ici...

  • Ne vous fiez pas aux apparences, Lady L. n'est pas celle que vous croyez. La femme sans histoire de cette petite ville américaine cache bien des secrets. Ceux d'une princesse anglaise disparue quelques années plus tôt, morte aux yeux du monde et bien décidée à le rester. Après le succès de Sept mers et treize rivières et de En cuisine, Monica Ali ressuscite Diana, le temps d'un roman plein de mystère, de suspense et de charme.
    Nimbé de mystère, un roman envoûtant au charme particulier, un What if novel qui réinvente le destin d'une icône royale, d'une lady anglaise inoubliable. 31 août 1997, la disparition tragique de la princesse de Galles plonge le Royaume-Uni dans le désespoir. Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a conduit à cette tragédie ? Et si... Et si leur lady n'était pas morte ? Et si la princesse avait choisi de tout quitter, de maquiller sa mort et de renaître ailleurs ? Et si, lasse des tromperies de son époux, de la rigueur du protocole et de la traque incessante des paparazzi, elle avait choisi l'anonymat d'une petite ville américaine ? Dix ans plus tard, le secret de Lady L. ne tient plus qu'à un fil : un journaliste est tout près de la vérité. Déterminée à préserver les siens d'un nouveau scandale et à protéger ce qu'elle a mis tant de temps à reconstruire, Lady L. n'est pas prête à se rendre. De proie, la princesse pourrait bien devenir chasseur...

empty