• Le chemin est long du Mont-Saint-Michel à Reims. Croquemaille le soldoyeur, entraîné par la belle et téméraire baronne Olivia de Sommerville, traverse la France, combat les Anglais et les Bourguignons, assaille des forteresses, démasque les traîtres, déjoue les complots.

  • Voici une chronique bouleversante de cette époque méconnue qu'est le XVe siècle.

  • Sur une petite route de Saint-Rémy-de-Provence surgit, de nuit, un homme hagard, le crâne transpercé d'étranges trous. Il déclenche une série d'événements étranges qui vont transformer en véritable cauchemar la vie de l'écrivain Bert Amandale et celle de son vieil ami Chucks Basil, star du rock vieillissante. Un Dr Mengele des temps modernes, une clinique mystérieuse où on se livre à d'étranges expérimentations, une petite communauté huppée qui sait cacher ses terribles secrets : un mauvais trip en Provence, avec les Rolling Stones en bande son pour ce thriller parfaitement glaçant.

  • Le fameux peintre Bob Ardlan semble être tombé du balcon de sa somptueuse villa de bord de mer au sud de Naples. Son ex-gendre enquête sur fond d'airs de jazz, de jet-set internationale et de rasades de limoncello.  Un polar romantique, élégant et agile, étrangement captivant par son ambiance surannée à la Agatha Christie.

  • Un compositeur en panne d'inspiration. Une maison isolée sur le sable irlandais. Une nuit d'orage qui brise les digues de la raison.

  • La Rousse a trois enfants. Mais Pattes Blanches, sa fille, est très différente de ses frères, très différente de tout le reste de la famille. Un soir où tout le monde est réuni, un méchant cousin lui dit qu'elle a été adoptée, que sa mère l'a abandonnée. Pattes Blanches est si triste qu'elle ne peut rester chez elle. Elle part à la recherche de celle qui l'a portée dans son ventre. Mais la ville est pleine de dangers et elle va faire de drôles de rencontres. Et surtout, elle va devoir trouver la réponse à une grande question : qu'est-ce que c'est, une maman ?

  • En répondant aux lettres de deux jeunes méditants en quête de réponses sur leurs pratiques, débutante pour l'un, installée pour l'autre, Christian Miquel nous offre une ode à la méditation et un véritable guide spirituel.
    De lettres en lettres, avec bienveillance et sincérité, les jeunes méditants sont invités à explorer ce chemin avec curiosité et sérénité, en conservant l'esprit de celui qui ne sait rien, et qui a tout à découvrir !

    « Essayez, explorez, et vous comprendrez à l'usage de quel type de méditation votre corps et votre esprit ont le plus besoin. Tout est en vous. »

  • Maman active et passionnée de pâtisserie, elle met sa créativité au service de sa famille et de ses lecteurs.

    Gaufres, hi hat cupcakes, madeleines, tartes aux fruits, tropézienne, despacito, layer cake citron meringué, pour un simple goûter ou pour de grandes occasions, ses pâtisseries gourmandes et colorées feront le bonheur des petits et des grands.

  • Espagne, été 1921. Blessé dans sa retraite face aux forces supérieures du chef berbère Abd-el-Krim, le capitaine de l'armée espagnole Augusto Santamaria del Valle est nommé chef de la Sureté de Madrid. Très vite, un meurtre commis dans une maison close ouvre, par ses multiples ramifications, une vertigineuse vue en coupe d'une société aux moeurs aussi troubles que son actualité politique est agitée. Immense fresque menée à un rythme d'enfer, Le Sang dans nos veines dresse le portrait stupéfiant de la respectabilité corrompue et de l'attrait du vice. Un roman kaléidoscopique d'une ambition rare.

  • L'affaire Dreyfus a fini depuis longtemps de diviser le pays, les salons et jusqu'aux familles. L'innocence du capitaine Dreyfus ne souffre pas discussion. En revanche, l'Affaire elle-même, par son ampleur et ses conséquences, est devenue un objet d'histoire plus que jamais vivant.De l'accusation d'espionnage à la réhabilitation de Dreyfus, ...

  • Cet ouvrage n'est pas un exposé théorique ou un manuel fournissant des recettes de sagesse toutes prêtes. Il propose une approche concrète de la méditation et de la pleine conscience.
    Exercices pratiques et journal d'apprentissage de la pleine conscience vous aideront à frayer votre propre chemin, en suivant les 7 étapes progressives de sagesse quotidienne :
    o débrancher le pilotage automatique ;
    o vivre l'instant présent ;
    o entraîner son cerveau, cultiver l'attention présente ;
    o se détacher des pensées, écouter ses émotions ;
    o accepter l'impermanence ;
    o communiquer en pleine conscience, développer la bienveillance ;
    o cultiver une voie de sagesse sans besoin de dogme ni de maître.

    Un programme simple et efficace, en 7 semaines, pour intégrer la pleine conscience, ou pleine attention, dans votre quotidien.

  • La Vie Privée des Hommes, une collection mythique qui existe depuis 1976. Avec La Vie Privée des Hommes, remontez le fil de l'histoire de l'humanité, réunis dans une collection de référence !
    Plongez dans l'histoire passionnante de la Grèce Ancienne. Comment vivaient les habitants de ce pays montagneux et morcelé ? Quelles ont été leurs croyances ? En quoi leur civilisation a-t-elle marqué aussi fortement le monde occidental ?
     

  • André Miquel nous invite à lire ou à redécouvrir, dans une inoubliable promenade littéraire, les plus beaux extraits des Mémoires d'outre-tombe. André Miquel est écrivain. Il a été professeur au Collège de France et également son administrateur. De plus, il a été administrateur général de la Bibliothèque nationale. Il a publié aux éditions Odile Jacob L'Événement, D'Arabie et d'Islam, Deux histoires d'amour. De Majnûn à Tristan, Tristan et Iseult d'après Joseph Bédier et Le temps se signe à quelques repères. 

  • Découvre l'Europe du XVe au XVIIIe siècle, une Europe alors essentiellement agricole : le développement des villes - Londres en particulier -, l'essor du commerce, de l'industrie, des sciences, de la souveraineté et le célèbre règne de Louis XIV. Grâce à ce livre, remonte le fil de l'histoire de l'humanité !

  • Très jeune, Alma a rejoint l'un des gangs qui ensanglantent quotidiennement la capitale du Guatemala. Dans les rues du bidonville de son enfance, elle a épousé le clan des plus forts, poussée par un élan vital qui lui soufflait que mieux valait infliger la violence que la subir. Alma a tué, participé à des viols et à des extorsions. Elle a connu les passages à tabac et la prison, est devenue femme au milieu d'un groupe de jeunes guerriers surarmés, tatouant son corps de signes indélébiles et gommant sa féminité. Ses choix lui ont coûté la perte d'un enfant et une tentative d'assassinat l'a laissée paraplégique quand elle a quitté le gang. Aujourd'hui, elle se sait en sursis, mais tente de mener une vie paisible, avec un compagnon, un travail et des rêves d'études.
    Alma est né du travail photographique de Miquel Dewever-Plana sur la violence au Guatemala. En écho à ses images, Isabelle Fougère donne à entendre, dans un récit polyphonique, la voix d'Alma et celles des témoins majeurs de sa vie. Son récit mêle réalisme et fiction pour souligner l'universalité du destin de la jeune femme confrontée à l'extrême brutalité d'un monde en décomposition.

  • Éthique : Se distingue de la morale qui édicte ce qui est bien et mal et représente à l'époque de Spinoza un « art de vivre » qu'il faut cultiver pour mener une vie libre et heureuse, libérée des passions.
    Joie : Émotion vive qui accompagne l'épanouissement des facultés de l'homme. Joie de vivre et de comprendre, elle libère des affects négatifs (passions tristes) qu'elle transforme en béatitude.
    Dans une société où nous consommons pour exister, où nous réagissons dans l'immédiateté, où nous produisons à satiété, comment atteindre un sentiment de joie durable et nous protéger des passions tristes ?
    Il faut reconsidérer les causes des événements qui nous affectent en réveillant notre intuition et les lumières naturelles de notre intellect : revenir à la Nature comme source de vie et de sagesse, pour une meilleure connaissance du monde et de soi. Cette réflexion replace l'Éthique de Spinoza dans son contexte historique, expose ses principales thèses et montre leur actualité, notamment avec la méditation.
    Christian Miquel, titulaire d'un doctorat de philosophie et sciences des religions, est philosophe. Initié par Maître Deshimaru au Zen, il enseigne le programme laïque MBSR de méditation et de yoga en pleine conscience. Il est notamment l'auteur aux Éditions Jouvence de Ego, non Ego : vivre dans la non dualité, La Spiritualité de la pleine conscience et Les quatre Nobles Vérités et l'Octuple Sentier du Bouddha.

  • I. MICROHISTOIRES DU TRAUMATISME : Comment prédire le passé : Du traumatisme au refoulement ; Freud et la théorie de la séduction ; Une boîte noire nommée Sybil? II. FRAGMENTS D'UNE THÉORIE DE L'ARTEFACT GÉNÉRALISÉ : Qu'est-ce qui faisait courir Albert Dadas?; L'effet Bernheim ?III. MADE IN VIENNA : L'épistémologie légendaire de la psychanalyse; Portrait du psychanalyste en caméléon ; Hommes au bord de la crise de nerfs? IV. NOUVELLES FOLIES : Situation de la psychothérapie ; La grande dépression ; Psychopharmarketing ; Usagers de thérapie et producteurs de maladies ? Bibliographie?Index des noms propres

  • Enfant, vous avez progressivement construit votre moi individuel, votre ego. Celui-ci, bien utile pour survivre et vous affirmer, risque en même temps de devenir un piège. En effet, en filtrant le monde à partir de vos propres valeurs, c'est une société purement individualiste que vous créez, que nous créons tous.
    En s'appuyant sur les grandes traditions philosophiques de sagesse, cet ouvrage vous permettra de dépasser l'opposition apparente entre ego et non ego, sans besoin de les opposer, et d'atteindre un état mystique de non dualité.

  • Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves - et les jeunes, en général - peuvent jouer dans l'évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves. Il s'adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l'expérience fondamentale de la réciprocité.

  • La Troisième République

    Pierre Miquel

    • Fayard
    • 4 Octobre 1989

    Soixante-dix ans sans coup d'Etat ni révolution: le plus long régime que la France ait connu. Seul Pierre Miquel, professeur à la Sorbonne, spécialiste de cette période, pouvait tenter en un seul volume une synthèse d'un sujet qui a passionné les chercheurs français, britanniques et américains ces trente dernières années. Comment la France, après tant de monarchies larvées, après vingt ans de dictature impériale, a-t-elle pu vivre en démocratie, isolée dans une Europe monarchique? Comment a-t-elle pu maintenir la République contre vents et marées, crises et guerre, en assurant le remplacement des élites républicaines, en assumant les plus grandes réformes _ scolaire, militaire, fiscale _ qu'elle ait connues? Voilà qui conduit Pierre Miquel, dans un récit captivant, de Sedan (1870) à Sedan (1940), à montrer la naissance, l'épanouissement et la brusque interruption par la guerre étrangère d'un régime que de Gaulle en 1944, au balcon de l'Hôtel de Ville, restaura solennellement. Pour lui la France, mais non la démocratie, s'était écroulée à Sedan. Pierre Miquel, agrégé d'histoire, professeur à la Sorbonne, est également producteur à France-Inter et à Antenne 2. Il est notamment l'auteur de l'Histoire de la France et de La Grande Guerre.

  • Fanfan et Petite-Fleur sont inséparables. Leur enfance est un monde à part, magique et fragile. Mais un jour tout bascule, Fanfan a frappé Petite-Fleur et elle décide d'aller rejoindre les sirènes qui ont emmené la grand-mère morte, Babouchka. Un conte plein de sagesse sur la magie de l'enfance, les rêves brisés et l'amour salvateur.

  • «Une philosophie de l'existence comme celle de Karl Jaspers n'est pas seulement l'itinéraire d'une conscience individuelle ; elle fait appel à d'autres consciences individuelles et tente à l'extrême de communiquer avec elles, à la faveur d'un langage commun. Mais en retour, si le langage est commun, la pensée qu'il véhicule ne peut être chaque fois qu'individuelle. Je pense, tu penses, et nul ne peut produire à ma place ce courage et cette docilité par quoi la pensée est toujours l'action intérieure d'un individu. Seuls les mots, l'appareil des concepts, la carcasse des arguments, sont entre les consciences, couchés dans les livres, radicalement anonymes, et attendant d'être vivifiés par une expérience unique comme celle de leur auteur et naissant en liaison avec celle-ci. On n'entre donc point en curieux dans une telle pensée, mais par une sympathie active qui n'est d'abord qu'un risque gratuit, mais qui peut devenir un dialogue fécond, même - et surtout - si le dialogue doit être ce combat amoureux qui figure, selon Jaspers lui-même, la forme la plus haute de la communication des consciences.»M. D. et P. R.Depuis que cet essai a été écrit (1947), Jaspers n'a cessé de croître au «firmament des philosophes» du XXe siècle, non seulement à cause de la valeur de sa réflexion philosophique, mais aussi en raison de son intégrité morale. Comme le disent les deux auteurs tout à la fin de ce livre, «il n'est pas indifférent que Jaspers n'ait rien eu à renier de lui-même, et que nous puissions saluer la continuité d'une pensée et d'un destin qui au fond de l'abîme restent égaux à eux-mêmes».

  • Cet ouvrage présente l'ensemble des différents domaines couverts par les études qualitatives appliquées au Marketing. Après un rappel historique et théorique, les auteurs montrent les différents types d'étude ainsi que leurs principales applications, en proposant de nombreux cas concrets. Puis ils décrivent la manière dont s'élabore et se conçoit un méthodologie qualitative, et présentent les principales techniques et règles à respecter pour réaliser entretiens, observations et groupes.

  • Une invitation au voyage au coeur de soi et au coeur des mots...

empty