• Grèves de la faim, passages à la télé, photos publicitaires dénudées, mais aussi SDF quêtant dans la rue ou expert portant sa compétence partout avec lui... nous sommes entrés dans une ère où de plus en plus le corps individuel s'émancipe du groupe pour devenir notre moyen principal de communication et de relation sociale.

  • C’est l’histoire d’une grand-mère qui s’habille pour pouvoir aller danser au mariage de sa fille. Bedam, bedi, bedam, bedi, elle marche, elle marche, elle marche. Soudain sur le chemin, un loup ! Le loup est affamé, mais la grand-mère ne se laisse pas impressionner. Roule boule la grand-mère, et le loup sera bien roulé !
    Durée : 5 minutes.

  • L'ouvrage que vous tenez aujourd'hui entre vos mains est un recueil de billets d'humeur pianotés préalablement sur mon téléphone ; l'idée de « départ » pour moi était en effet de tenter de capturer des réflexions qui me traversent le plus souvent en marchant.
    Cet ouvrage aurait donc dû avoir pour titre Lève-toi, et marche, tellement le fait de mettre le corps en mouvement permet à la pensée de se déployer et à l'esprit de prendre la pleine mesure de l'espace et du temps.
    J'ai néanmoins beaucoup trop de respect pour la figure du Christ pour prétendre associer ses mots aux miens.
    Je vous souhaite donc, à tous, de vous mettre le plus souvent possible en mouvement.
    Allez bisous bye.

  • La civilisation hormonale

    Mikou Ismail

    Apparue il y a cinq mille ans, l'écriture demeure un exercice bien difficile : le langage est une sorte de danse dont il convient de respecter le rythme, les silences et les intonations.
    Car les mots sont d'abord et avant tout la retranscription du son projeté par le souffle de l'esprit. En cela, ils constituent la manifestation la plus précise de la pensée humaine et représentent, pour qui en connaît la puissance, un champ infini de possibilités pour créer le lien avec quiconque est doté d'une conscience de lui-même.
    Les mots peuvent aussi - et de façon souvent involontaire - permettre de saisir l'essence de la réalité telle qu'elle est.
    Le présent ouvrage est mon témoignage dans ce sens.

  • De façon immémoriale, mais pour des raisons qui restent encore bien énigmatiques, les hommes attachent à certains lieux des effets quasi magiques. Comment comprendre ces hauts lieux, ce qu'ils figurent, comment ils sont créés...

  • Alors qu'on ne parle aujourd'hui que de liens sociaux qui se défont, les auteurs de ces essais envisagent le problème d'un côté positif. Ils s'attachent à observer comment les gens font face à l'évolution des liens sociaux, dans chaque domaine où peut être repérée une défaillance de ces liens (domaine de la santé, de la justice...).

empty