• "Commencement de l'Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu." Ces mots, les premiers de l'Évangile selon saint Marc, en formulent le programme et, même, le plan. Pour autant, cette concision ne fait pas de la christologie de saint Marc une christologie "pauvre", loin s'en faut. À sa manière, qui est narrative, cet Évangile ramasse même toute la confession de foi qui était nécessaire à l'Église pour laquelle il est écrit.

    Le père Michel Trimaille a choisi de rendre compte, le plus simplement possible, de la manière dont un évangéliste a dit sa foi en Jésus-Christ par le moyen d'un simple récit. Rédigé avec la maîtrise d'un pédagogue reconnu, cet ouvrage fournit les moyens d'une lecture à la fois attentive et savoureuse de l'Évangile de Marc. Comme le rédacteur de cet Évangile et à son exemple, l'auteur de ce livre suggère plus qu'il ne démontre: par touches délicates, il conduit le lecteur vers une découverte progressive de "l'Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu".

  • Ce volume vise à préciser et à clarifier conceptuellement la notion d'idéologie linguistique, et tente d'appréhender les effets des idéologies linguistiques sur des phénomènes de discriminations. Il explore la notion d'idéologie linguistique théoriquement et empiriquement, dans des déclinaisons multiples et en particulier dans ses relations aux processus de discrimination, et ce sur des terrains plurilingues dans lesquels le français est utilisé, le plus souvent avec un statut formel privilégié.

empty