• Depuis le Concile Vatican II, l'Église encourage les chrétiens à retourner à la lecture de la Bible. En particulier, les papes des dernières années les ont invités à prier les évangiles en recourant à la lectio divina, pratique d'origine monastique qui comporte des étapes de lecture, de méditation et de prière. Le pape François parle en ce sens d'un « besoin urgent de devenir familiers et intimes de l'Écriture sainte ».

    Ce petit livre se veut un compagnon pour une telle démarche. À partir de textes de l'Évangile de Marc, il nous convie à un dialogue avec Dieu où alternent les temps d'écoute et les temps de réponse. S'y dessine peu à peu le visage de Jésus qui, Fils de l'homme et Fils de Dieu, dut passer par l'humiliation de la croix avant de parvenir à la gloire de la résurrection. Entre puissance et dépouillement, sa vie trouve des résonances dans la nôtre et inspire notre prière.

    Michel Proulx, o.praem., est professeur en études bibliques à l'Institut de pastorale des dominicains. Maître de formation chez les Prémontrés pendant 19 ans, il est maintenant prieur de sa communauté. Il détient aussi une formation en psychologie.

  • Le pape François appelle l'Église à prendre un tournant résolument missionnaire. À partir de textes bibliques, ce livre explore un aspect incontournable de la mission : l'annonce de la Parole de Dieu. Mais est-elle possible dans le monde d'aujourd'hui, si souvent réfractaire au religieux ?

    Ce livre propose une approche réaliste et convaincante de la mission au XXIe siècle : il s'agit pour le croyant non pas de prêcher de façon tonitruante, mais d'oser exprimer ce qu'il a personnellement ruminé et intégré de la foi chrétienne. Sa parole, même fragile et limitée, peut être porteuse de la Parole.

    À l'encontre d'une vision trop humaine de la mission, il importe aussi de compter sur l'Esprit saint plutôt que de prétendre se débrouiller seul ; de sortir des lieux institutionnels traditionnels ; et ne pas trop se préoccuper de réussir, car Dieu sait tirer parti des échecs apparents. Comme au temps des apôtres, les résultats ne seront pas proportionnels aux talents et aux chances de succès.

    - Un livre qui répond à l'appel lancé par le pape François à l'ensemble de l'Église
    - Une approche de la mission qui conjugue conviction et respect des libertés
    - Une préface élogieuse du cardinal Gérald Cyprien Lacroix

    Michel Proulx, o.praem., est professeur en études bibliques et directeur adjoint à l'Institut de pastorale des dominicains. Maître de formation chez les Prémontrés pendant 19 ans, il est maintenant prieur de sa communauté. Il détient aussi une formation en psychologie.

  • «Les propos contenus dans ce livre pourraient ne pas convenir à certains lecteurs croyants. Nous préférons vous en avertir!

    Un tel avertissement pourrait certainement
    apparaître en tête du livre de Qohéleth.
    En effet, son auteur tient des propos,
    qui, à n'en pas douter, sont parmi les
    plus décapants et les plus provocateurs
    de toute la Bible.»

    Pas à pas, et avec autant d'humour que
    d'érudition, Michel Proulx revisite un livre
    profond et paradoxal, comme l'est toute vraie quête de bonheur. Le lecteur ou la lectrice y découvre un ouvrage de sagesse sensible aux questions que se posent les hommes et les femmes du XXIe siècle.

empty