• Galère, bagne, garde-chiourme, taulard. Le vocabulaire d'aujourd'hui garde la trace d'une histoire de plusieurs siècles et symboliquement achevée lorsqu'en 1953 les derniers forçats sont rapatriés de Guyane. C'est aussi l'époque où s'applique l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante qui clôt un processus de lente disparition des maisons de correction pour enfants. Et c'est encore le temps où, de manière définitive, disparaît « Biribi » qui désignait le tragique archipel des structures punitives de l'armée française en Afrique du Nord. Les lieux de punition étaient des camps forestiers non loin du Maroni, des îles en Nouvelle-Calédonie, Tataouine dans le Sud tunisien ou encore Mettray et Aniane en France pour les enfants et adolescents. Une géographie multiple venant après les bagnes portuaires de Toulon, Brest et Rochefort et laissant traces et vestiges. Et aussi quelques noms au cours des siècles : Vidocq, Louise Michel, « Papillon », Jean Genet, parmi tant de matricules anonymes. En reliant les lois, les lieux et les vies, ce livre présente des centaines de milliers de destins qui ont subi le temps des bagnes depuis l'Ancien Régime jusqu'au Second Empire et aux Troisième et Quatrième République. En restituant une longue mémoire, il parcourt une histoire des mentalités, décrit des tensions sociales et des représentations culturelles, contribue à l'histoire de la justice sur plus de deux siècles et pose des questions toujours d'actualité.

  • Depuis près d'un siècle, l'« affaire Seznec » est devenue le roman-feuilleton le plus long de l'histoire judiciaire française. Pour y mettre fin, ce livre reprend le dossier accablant ayant mené à la condamnation de Guillaume Seznec qui n'a été victime ni d'une erreur judiciaire, ni d'une « affaire d'État », ni d'une « machination policière ».

    25 mai 1923. Pierre Quéméneur, négociant en bois et conseiller général du Finistère, et son ami Guillaume Seznec, possesseur d'une scierie à Morlaix, font voyage vers Paris pour y négocier une Cadillac provenant des stocks laissés par l'US Army après 1918. Trois jours plus tard, Seznec rentre seul en Bretagne et nul ne revit jamais son compagnon de voyage.

    L'enquête sur cette disparition le fait passer de témoin à suspect puis de suspect à accusé. À l'automne 1924, la cour d'assises de Quimper le condamne aux travaux forcés à perpétuité. Un ensemble de présomptions avérées et concordantes le désigne coupable d'avoir tué Pierre Quéméneur.

    Personne ne peut imaginer que va bientôt débuter la chronique séculaire d'une folie médiatique tendant à persuader l'opinion publique de l'innocence du condamné.

    Tout en rappelant les méandres de cette longue enquête, l'auteur étudie le difficile dialogue entre une justice attachée aux faits et aux preuves et une opinion publique qui, elle, préfère les fables romanesques. Cet essai d'histoire globale mêle un récit policier, un roman familial, l'analyse d'une fabrique de mensonges, une construction identitaire bretonne, une réflexion politique et la description d'une passion française croisant justice, crime et médias.

  • Les moments clés de l'émancipation des femmes et de leurs combats pour leur liberté.

  • Les grandes découvertes, du pôle Nord à l'Himalaya en passant par la Croisière jaune.

  • Les moments clés de la vie mondaine, des derniers empereurs d'Europe au carnet royal de Lady Diana.

  • La mode passée en revue, du code social du vêtement à la liberté de ton de couturiers comme Jean Paul Gaultier.

  • Les moments clés des médias, de l'âge d'or de la presse aux débuts de la télévision.

  • Les moments clés de la pensée, des mouvements d'après guerre au pouvoir de l'écrit à toutes les époques et ce malgré l'émergence d'autres supports de l'information.

  • A l'époque des grandes migrations, il est bon de faire mémoire de l'aventure viking et de Rollon, fondateur du duché de Normandie, de sa parfaite intégration au sein du royaume franc, sans oublier Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui se fit courronner et sacrer roi d'Angleterre à l'église abbatiale Saint-Pierre de Westminster le 25 décembre 1066. La Normandie et l'Angleterre étaient ainsi unifiées sous un même pouvoir.

  • Tout ce qu'il faut savoir et savoir-faire dans toutes les matières  : français, maths, anglais, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologie.
    Une double page par notion, avec  :Le cours, clair et complet, pour retenir l'essentielDes méthodes et de nombreux exemples, pour savoir utiliser le cours dans les exercicesPlus de 700 quiz et exercices progressifs, pour bien s'entraînerTous les corrigés détachables dans le Guide Parents150 quiz interactifs pour se tester gratuitement dans chaque matière sur  www.parascolaire.hachette-education.comLes fichiers audio de l'anglais gratuits sur  www.parascolaire.hachette-education.comDes tests-bilans dans chaque matièreDes dictées pour progresser en orthographeLes tables de multiplication et les conjugaisons du programme 
    En plus  !Le Guide Parents détachable, avec des conseils pratiques, tous les corrigés, et les programmes expliquésLe dépliant/poster détachable, avec les dates-clés en histoire et des cartes de référence en géographie

  • 1980, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques d'Europe fête ses 60 ans. La révolution bolchévique a conquis toute l'Europe et bien au-delà, car depuis les années 40, l'étoile rouge brille aussi sur la Lune.
    Sur la lune la révolte est déclenchée et les usines sont en grève. Ardan, bien malgré lui, prend la tête des insurgés. La mystérieuse Babette, semble poursuivre ses propres intérêts. Quant aux Vors, la redoutable mafia qui règne d'une main de fer sur les mines d'hélium, elle semble hésiter à choisir son camp. Les révoltés de la Lune vont-ils triompher ou périr ?

  • 1980, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques d'Europe fête ses 60 ans. La révolution bolchévique a conquis toute l'Europe et bien au-delà, car depuis les années 40, l'étoile rouge brille aussi sur la Lune.
    L'URSSE tire sa richesse de l'extraction de l'hélium 3, unique source d'énergie du monde. Cet hélium 3 provient de la lune où les zeks, enfermés dans le Goulag construit sur l'astre sélénite, se tuent à la tâche pour l'envoyer sur cette Terre qui les a vu naître mais qu'eux ne reverront jamais. Si ces prisonniers de droit commun et politiques décidaient de se rebeller, cette situation pourrait bien changer...

  • Lune 1980, d'un bout à l'autre de l'Europe on s'apprête à fêter les 60 ans de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques d'Europe. 60 ans sont passés depuis que la révolution Russe à conquis l'Europe entière, et bien au-delà, car depuis les années 40, l'étoile rouge brille aussi sur la Lune.
    La Lune, dont l'URSSE tire sa plus grande richesse, l'hélium 3, unique source d'énergie du monde entier, l'hélium 3, extraite par la Glavnoïé oupravlénié laguéreï, autrement dit « l'Administration principale des camps », autrement dit : le Goulag.
    Car la prospérité de l'Europe soviétique tient uniquement au travail exténuant des Zeks sur la Lune, prisonniers de droits communs et surtout politiques qui partent régulièrement des bases de lancement du Sahara pour un voyage sans retour... Mais cette situation pourrait changer...

  • Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année. Il suffi t d'égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, pour prendre conscience qu'elles nous concernent tous, de près ou de loin. Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.
    Nous avons ausculté l'organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d'un idéal d'égalité, sur l'ensemble du territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués.
    Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d'incroyables richesses humaines, d'initiatives et d'espoirs que nous avons à coeur de partager ici. Nous espérons ainsi contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu'elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques. 

  • Ce Mémento présente, de manière claire et concise, l'ensemble des dispositions relatives aux entreprises en difficulté.
    Successivement, sont examinées les règles juridiques qui gouvernent :
    - les mesures en amont du traitement judiciaire des difficultés d'entreprise, à savoir les aides publiques, la prévention et la conciliation ;
    - le devenir de l'entreprise, à savoir son observation, la préparation de son sort et les issues de la procédure ;
    - l'impact de la procédure sur ses acteurs, c'est-à-dire les créanciers, les propriétaires et les personnes sanctionnées.

  • Comparée aux États-Unis, la France semble bien versatile en matière constitutionnelle. Les historiens dénombrent ainsi près de quatorze constitutions depuis 1791 et chaque nouveau scrutin est l'occasion de débattre de l'opportunité d'une VIe République. Pour comprendre notre État de droit et analyser les règles qui régissent les rapports entre les gouvernés et le pouvoir, la dimension historique est essentielle. Car notre système constitutionnel est le résultat de ces évolutions, réactions, tâtonnements et réécritures. Depuis le régime parlementaire jusqu'au présidentialisme en passant par la cohabitation et par l'adoption du quinquennat, c'est toute l'histoire de la quête d'une démocratie mieux réglée qui nous est ici présentée.

  • DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS DES HERBORISTES POUR VOUS SOIGNER 100 % AU NATUREL Dans cette bible très complète, l'herboriste Michel Pierre nous livre les secrets des plantes. Tisanes, poudres, gélules, teinturesmères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes. Saviez-vous... Que le curcuma vient à bout des troubles digestifs ? Que la pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d'Alzheimer ? Que le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ? Que l'aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ? Que le kudzu aide au sevrage du tabac ? Que l'harpagophytum soulage les douleurs de l'arthrose et apporte du confort à la mobilité ? La phytothérapie offre toutes les solutions aux maux du quotidien : à chaque plante sa vertu.

  • Pour faire le tri entre les plantes qui soignent et celles qui sont au contraire toxiques, il a fallu des siècles d'expérimentations, parfois au péril de la vie des premiers guérisseurs et de leurs patients.  Michel Pierre, herboriste depuis 40 ans, et Caroline Gayet, diététicienne formée en phytothérapie et aromathérapie, nous font découvrir un savoir faire millénaire, aux multiples applications. Des migraines au mal de dos, de l'insomnie aux allergies, ils nous guident vers une meilleure santé, au naturel.

  • Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art.
    Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les réalisateurs majeurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de L'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français.
    Enrichie d'illustrations, cette 4e édition propose également un nouveau chapitre consacré au jeune cinéma français.

  • La phytothérapie a de plus en plus d'adeptes. Et pour cause !
    Les plantes sont reconnues pour être extraordinairement efficaces pour soigner tous les maux quotidiens, sans risquer de subir les effets secondaires des médicaments !
    Retrouvez dans ce livre des prescriptions adaptées à chacun pour soulager votre quotidien.
    Caroline Gayet est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu'à l'herboristerie du Palais Royal. Elle est l'auteure du Guide de poche de Phytothérapie et de Ma Bible des secrets d'herboriste, vendue à plus de 6 000 exemplaires.
    Michel Pierre débute sa carrière comme préparateur en pharmacie, il fabrique des préparations magistrales très fréquemment utilisées à l'époque (sirop, pilules, crèmes, suppositoires, ovules, etc.). En 1970, il achète une des plus anciennes herboristeries de Paris. Il est également l'auteur des Plantes du bien-être (éditions du Chêne).

  • Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
    Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
    Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.


  • 60 questions sur les jeux Olympiques d'été et d'hiver !

    Pourquoi y a-t-il 5 anneaux ? Combien y a-t-il de sports ? Combien de temps dure le 100 mètres ? C'est quoi, un relais ? A quelle vitesse vont les skieurs les plus rapides ? Pourquoi y'a-t-il 3 médailles ?...
    Et sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve".

  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 145 FICHES qui abordent de façon exhaustive tous les aspects clés de la fonction de formateur.


    Faire exprimer le besoin de formation.

    Définir le contenu d'une formation.

    Choisir la méthode et concevoir les supports de formation.

    Démarrer et animer la formation.

    Gérer les situations difficiles.

    Évaluer la formation.


    Les compléments téléchargeables en ligne offrent 275 schémas personnalisables, utiles tant pour se former que pour former au métier de formateur.

    @ Compléments téléchargeables
    sur le site www.editions-eyrolles.com

empty