• Comprendre le débat européen
    Ce livre est une sonnette d'alarme et un acte citoyen. Il explique pourquoi l'Europe va dans le mur, mais il refuse le fatalisme des replis nationaux. Il défend l'idée qu'une zone euro repensée et solidaire a la capacité de répondre aux enjeux mondiaux et d'édifier un espace économique, politique et social apaisé.
    L'Europe souffre d'un manque d'identité et de démocratie ; elle est devenue le fer de lance d'un libéralisme qui impose des cures d'austérité destructrices ; elle n'offre plus de projet mobilisateur. Il faut donc la changer.
    Mais la refondation nécessaire risque d'être perpétuellement reportée par les gouvernements. Pour avancer vraiment, ce livre appelle à une mobilisation active des citoyens en proposant des instruments pour comprendre et des moyens pour agir. Il espère ainsi redonner le goût et le sens du débat européen.
    Michel Dévoluy
    Professeur émérite à l'université de Strasbourg. Titulaire d'une chaire Jean-Monnet d'économie européenne il codirige l'Observatoire des politiques économiques en Europe.

  • Ouvrage d'introduction ou cours complet, selon les besoins, ce manuel propose une initiation globale aux problèmes monétaires européens : étudiant les étapes passées, présentes et futures de la construction monétaire européenne, il rappelle les éléments théoriques fournis par l'analyse économique pour évaluer les enjeux et les difficultés de l'intégration monétaire. L'accent est bien sûr mis sur les problèmes liés au passage à l'euro. Public concerné : étudiants en sciences économiques, élèves des IEP et écoles de commerce. Plan de l'ouvrage : Histoire de la construction monétaire européenne ; les enjeux de l'intégration monétaire ; analyse de l'intégration monétaire ; le SME ; l'UEM.

  • Expose les développements de la théorie macroéconomique jusqu'aux principaux courants de pensée actuels marqués par l'opposition majeure entre les modèles keynésiens et néoclassiques. Une aide essentielle pour structurer les connaissances de base acquises dans les cours d'analyse économique.

  • La Banque centrale européenne existe, alors même que l'Union européenne est encore éloignée d'une intégration politique. Cette situation résulte de la mise en place d'une BCE indépendante des pouvoirs politiques nationaux et communautaires. En tant que banque centrale, la BCE gère le système monétaire en euros depuis le 1 janvier 1999 ; en tant qu'institution supranationale, elle s'installe au coeur du processus de formation de l'identité européenne. Son objectif est le maintien de la stabilité des prix dans la zone euro. L'ouvrage présente les structures, les stratégies et les moyens mis en oeuvre pour remplir cette mission.

empty