• Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.

    Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.

    Le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs. Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie...

    Plus récemment – ces cinquante dernières années –, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements.

    C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
    D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
    C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
    Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps :

    le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
    la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

  • Savez-vous que les neurosciences permettent désormais de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage de votre enfant ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif vous expliquent comment ces avancées scientifiques donnent de nouveaux repères pour l'éducation des petits.De 0 à 6 ans, toutes les étapes du développement cognitif. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur de l'évolution de votre enfant, depuis ses premières découvertes, en passant par ses apprentissages et ses acquisitions. Ils décrivent comment en quelques années, votre bébé va développer sa motricité, son attention, sa mémoire, son langage, jusqu'à être capable d'affronter les futurs enjeux de l'école.Comment accompagner au mieux ces évolutions ? De manière chronologique, vous trouverez des conseils précis pour stimuler votre enfant, à chaque moment clé de ses apprentissages. Votre amour, ainsi que tous vos échanges, vont permettre à votre bébé de potentialiser ses fonctions cognitives présentes dans son cerveau dès la naissance. Les plus de ce livre ? Les réponses des auteurs aux questions les plus fréquentes des parents, ainsi que de nombreuses informations en images.Biographies des auteursMichèle Mazeau est médecin de rééducation, spécialiste des troubles cognitifs chez l'enfant. Elle a pratiqué au sein de plusieurs hôpitaux parisiens et différents services de soins (SESSAD). Elle est notamment l'auteure avec Hervé Glasel de Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (Elsevier Masson).Alain Pouhet est médecin de rééducation à l'origine de la création du SESSAD DELTA 16 dédié aux élèves dys. Il est l'auteur avec Michèle Mazeau de Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du développement typique aux dys (Elsevier Masson).Ce livre est également disponible en version E-book

  • Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres. Les plus du livreLes réponses des auteurs aux questions des parents De nombreuses informations en images Biographie des auteursMichèle Mazeau est médecin de rééducation, spécialiste des troubles cognitifs chez l'enfant. Elle a pratiqué au sein de plusieurs hôpitaux parisiens et différents services de soins (SESSAD). Elle est notamment l'auteure avec Hervé Glasel de Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (Elsevier Masson). Alain Pouhet est médecin de rééducation à l'origine de la création du SESSAD DELTA 16 dédié aux élèves dys. Il est l'auteur avec Michèle Mazeau de Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du développement typique aux dys (Elsevier Masson) et de Dans le cerveau de mon enfant (Horay). Ce livre est également disponible en version E-book.

  • Où va la politique ? Est-il encore possible d'avoir prise sur un monde où dix personnes possèdent autant de richesses que la moitié de ses habitants ? Quelles priorités d'actions se donner quand des dizaines de millions d'habitants - bientôt des centaines - sont touchées par les conséquences du dérèglement climatique ? Que faire avec un outil numérique devenu le quotidien de milliards d'êtres humains ? Impuissants à prendre la mesure de ces phénomènes, les dirigeants politiques de nombreux pays sont discrédités et balayés. En 2017, la France n'a pas échappé à la règle. Est-ce un simple effet de conjoncture ou une mutation durable ?
    Ce livre pose un diagnostic et esquisse une perspective. Il constate la faillite successive des courants d'idées qui avaient pour objectif de transformer le monde : le communisme emporté par la chute du mur de Berlin, la social-démocratie impuissante à juguler la montée des inégalités, le néolibéralisme mis à mal par la crise financière de 2008. Plus radicalement, une conception de la politique où les partis guident les peuples vers leur salut est en train de mourir. Faut-il pour autant renoncer à traduire en actes l'idéal d'émancipation historiquement porté par la gauche ? Comment peut-elle, dans sa diversité, donner sens et consistance aux nouveaux défis sociaux, écologiques et féministes ? Au lieu de répondre à ces questions par un programme clé en main, cet ouvrage invite, à partir de l'intelligence et de la créativité citoyennes, à faire émerger un printemps de la politique.

  • Cet ouvrage présente la politique locale de sécurité routière et son dispositif, analyse son fonctionnement, ses résultats, et propose des principes méthodiques et des outils pour la conception et la mise en oeuvre d'une politique publique nationale territorialisée. Il s'ouvre sur les témoignages de six délégués interministériels à la sécurité routière.

empty