• Ti-Jean repart à l'aventure sur la grande route, s'arrêtant de château en château pour y trouver du travail. Chaque nouvel emploi lui réserve des épreuves qui semblent insurmontables. Mais Ti-Jean sait faire preuve de courage, de débrouil¬lardise et de ruse. Ces qualités suffiront-elles pour qu'il vienne à bout de tous les obstacles qui se dressent sur son chemin ?


    Dans la lignée des autres contes de Ti-Jean, chacun des cinq chapitres de ce livre raconte un nouvel épisode trépidant dans la vie du jeune intrépide.

  • Le père de Tite-Jeanne considère que sa fille n'a pas les mêmes capacités et droits que ses deux garçons. La mère proteste et demande qu'on soumette ses trois enfants à la même épreuve. Partis séparément à la recherche de la pomme d'or, ceux-ci se butent à toutes sortes d'obstacles. Tite-Jeanne saura-t-elle les surmonter ?

  • Tite-Jeanne est élevée au château du royaume de la grande plaine en compagnie du prince Igor. Mais à l'adolescence, lorsque le roi apprend que les deux jeunes gens sont devenus amoureux l'un de l'autre, il trouve moyen d'éloigner Tite-Jeanne du château sous prétexte qu'elle n'est pas de sang royal. Ainsi doit-elle s'en aller vivre ailleurs où sa bonne étoile, son éducation et son sens du devoir lui permettront d'accumuler une immense fortune. Mais tout cet argent sera-t-il suffisant pour que Tite-Jeanne soit digne d'épouser le prince Igor?

  • Cette histoire évoque l'univers merveilleux des contes du Moyen Âge tout en accordant le beau rôle à une fille plutôt qu'à un garçon. Ainsi, ce n'est plus Ti-Jean qui, par son ingéniosité et ses exploits, sauve ou séduit une princesse, mais bien Tite-Jeanne qui va conquérir le coeur d'un prince...

  • Dans les quatre contes de ce recueil, Ti-Jean se retrouve tour à tour vacher, navigateur, agriculteur et pêcheur. Cependant, en marge de son métier, il est souvent sollicité pour aller libérer des princesses victimes d'enlèvement. Afin d'arriver à ses fins, il doit affronter de multiples obstacles, comme se battre contre des géants, déjouer les pièges d'une méchante fée, affronter un lion et même se mesurer aux machinations du diable. Sans sa bravoure, son intelligence, sa ruse, et sans l'aide d'animaux qui ont des raisons de vouloir l'aider, il ne réussirait jamais à se sortir de tant de situations apparemment insurmontables.

  • Ti-Jean est le personnage central de chacun des cinq contes que comporte ce livre. Selon les histoires, il devient l'ami des rois chez qui il travaille, il affronte des géants et des sorcières, il se porte au secours d'une princesse en détresse, bref il est toujours prêt à se battre pour aider les autres ou pour faire plaisir à quelqu'un. Dans chaque conte, il est confronté à divers obstacles qu'il doit franchir. À la fois brave et rusé, il trouve toujours moyen de se tirer de situations qui paraissent au départ insurmontables. Le lecteur est donc constamment tenu en haleine, car la réussite de Ti-Jean n'est jamais assurée.

  • Les lecteurs retrouveront avec plaisir le personnage de Ti-Jean dans les trois contes de ce recueil. Encore une fois, ce héros de la tradition populaire n'hésite pas à affronter mille dangers pour se porter au secours d'une princesse prisonnière ou pour venger un affront à l'honneur familial. Les géants et les monstres n'ont qu'à bien se tenir !

empty