• Heureuse, elle plaçait leur amour au-dessus de tout jusqu'au jour où elle découvre que son mari mène une double vie. Elle, écrivain, reporter de guerre, se retrouve submergée par la douleur de la trahison. Dévastée, elle choisit pourtant de ne pas confronter son mari à la vérité. Dans un huis clos étouffant, elle observe le traître, supporte son regard, son corps devenu étranger. Peu à peu, elle perd pied, flirte avec la folie jusqu'à ce que naisse l'idée d'une vengeance implacable.
    Juste après l'amour dessine l'itinéraire d'une femme trompée. Un roman coup de poing qui dénonce une autre forme de violence, celle qui détruit les êtres à force de mensonge et de trahison.

  • Soixante jours

    Sarah Marty

    "Un jour ou l'autre, nous devrons payer le prix de notre fuite."
    À la vue des arbres, derrière le mur écroulé qu'il doit réparer, Yoldas se met à trembler. Cet homme kurde, d'apparence pourtant solide, avoue à Sarah Marty sa peur des forêts. Qu'a-t-il donc vécu? Peu à peu, avec pudeur, il raconte. Les marches dans la neige et les abris glacials. Le danger et la cruauté des passeurs. Les cris des loups et la douleur des corps blessés. Ce récit est l'histoire vraie de la terrible odyssée qui a conduit Yoldas et ses compagnons d'Istanbul à l'Europe. Quinze hommes, femmes et enfants, unis par un espoir et une solidarité exceptionnels qui deviendront leur seule chance de survie.

  • Face à l'ampleur des mutations qui viennent, il apparaît indispensable de prolonger l'idée de l'avenir en un véritable pari : perpétuelle exigence d'analyse, effort d'intelligence, veille tenace du sensible, audaces collectives. Désormais, l'idée de l'avenir appelle à devenir un pari.

    En France, la prospective souffre d'un répertoire d'idées reçues qui pénalise l'idée même de nos projections collectives dans l'avenir. C'est la raison pour laquelle nous entendons briser ces a priori, et réhabiliter l'idée de prospective, qui souffre d'une multitude de clichés la reléguant au rang d'ouvrage de science-fiction.

    La prospective réunit deux mots : la prospection, qui fait référence à l'exploration de la nouveauté, et la perspective, induisant une notion de futur mais aussi de point de vue. La prospective est ainsi l'étude des possibles. Elle croise diverses disciplines comme la littérature, la sociologie, l'histoire, l'économie ou encore la géopolitique.
    Ce petit manifeste propose de découvrir autrement la prospective et son utilité, qui n'est pas de prédire l'avenir, mais d'établir différents scénarii afin de se préparer pour demain.

empty