• Enseignante respectée, mère et épouse comblée, Zoé est pourtant confrontée à un profond sentiment de mal-être, dont elle ne comprend pas vraiment les causes. Cest alors, comme suscité par le destin, quun incident professionnel survient et provoque une déviation sur son chemin tout tracé : Zoé craque ; les choses saccélèrent
    Bon gré mal gré, elle décide alors, épaulée par ses proches, de partir en quête de sa véritable identité et de remettre en question ce quelle croyait acquis. Médecines alternatives, méditation, hypnose, champignons hallucinogènes :
    ce cheminement-limite la conduira sur des hauteurs inattendues, où la nature semble animée, où les repères despace et de temps ne paraissent plus si assurés, ou les bornes fixées par autrui et elle-même seffritent pour
    ouvrir les portes dun univers insoupçonné Chenille devenue papillon, Zoé découvrira que le développement « personnel » na de sens que sil relie à plus grand que soi.

  • Taxé de folie vers 1900, souvent comparé à Néron ou à d'autres empereurs romains, épinglé par la caricature, Guillaume II incarne les contradictions et les crépuscules des dynasties impériales. Cette étude s'appuie sur de nombreuses oeuvres antiquisantes allemandes et françaises des années 1880-1914, pour souligner les interactions entre antiquité et modernité. La littérature se fait alors le prétexte d'une réflexion d'ordre politique et philosophique sur la tragédie du pouvoir.

empty