• La Martinique est une île des Caraïbes devenue département français en 1946 suite à un long passé colonial. De par son histoire teintée de colonisation et d'esclavage et de par les risques climatiques auxquels elle est sujette, la Martinique devient un territoire privilégié pour comprendre les relations entre l'histoire de l'humanité et le changement climatique. L'auteure nous propose de suivre son voyage pour nous amener à comprendre les liens qu'elle perçoit entre colonisation et changement climatique. Au-delà de la sévère critique qu'elle adresse aux populations occidentales, elle adopte un discours humaniste pour nous proposer de changer notre vision du Monde et de nous-mêmes. Elle se fixe pour objectif de donner un sens commun à la décroissance et nous invite à vivre le changement de manière pacifique, positive et éclairée.

  • Articulé autour de trois grands axes structurants de la science politique - forces, attitudes et comportements politiques ; identités, communautés et citoyennetés ; rôles, régimes et institutions -, cet ouvrage entend témoigner de la richesse et de la vitalité de la politique comparée francophone et renouveler l'éclairage porté sur certains phénomènes politiques contemporains. Résolument ancré dans le concret de terrains de rechercher diversifiés et originaux, ce choix de travaux permet également de poser des jalons théoriques et méthodologiques stimulants sur une discipline en plein renouveau.

  • Une invitation à un tour du monde à travers les noms de continents, villes, pays, fleuves, îles et montagnes.
    Plus de 4 000 noms de lieux de France et du monde entier sont analysés :

    Leur origine les diverses formes prises par ces noms à travers les siècles les dénominations successives d'un même lieu les circonstances historiques liées à ces dénominations

empty