• Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l´Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
    D´abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d´aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s´adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu´elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
    L´introduction traite de l´enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l´importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d´activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes qui constituent l´essentiel de l´ouvrage et les activités de structuration.

  • Les expériences du présent ouvrage, construites selon une approche qui s´inspire des plus récentes recherches en enseignement des sciences, se distinguent de ce genre de recettes par le fait qu´elles sont des activités de résolution de problème qui permettent une véritable expérimentation par les jeunes enfants. Elles visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les petits, comportent toutes quelques solutions ou approches possibles et impliquent une plus grande créativité et une plus grande initiative de la part des enfants que de simples activités de manipulation. Ces expériences sont destinées à des enfants de 3 à 7 ans environ.

  • La plupart des programmes d'études en sciences et technologies mentionnent le rôle fondamental que devrait jouer l'histoire de ces disciplines dans la formation des élèves de tous les niveaux scolaires.
    En pratique, les formateurs qui souhaitent intégrer l'histoire des sciences et des tech­niques à leur enseignement se sentent souvent démunis, car il existe peu de sources d'informations qui permettent de le faire de façon concrète, vivante et stimulante. C'est la lacune que ce livre vise à combler.
    À partir de plusieurs thèmes regroupés dans les grandes disciplines, un ensemble de capsules présente des découvertes et inventions impor­tantes par ordre chrono­logique. Les capsules comportent les concep­tions fréquentes à l'époque et chez certains élèves, les concepts scientifiques actuels et des activités, exercices ou problèmes pouvant être proposés à des élèves de 8 ans et plus ou à des élèves de 12 ans et plus. Avec ses quelque 600 capsules, l'ouvrage intéressera donc particulièrement les enseignants et animateurs auprès d'élèves du primaire et du début du secondaire (primaire et collège, en France).

  • Inspirés des plus récentes recherches en didactique des sciences, les activités et problèmes du présent recueil visent à faire évoluer les fréquentes conceptions non scientifiques des élèves d'âge préscolaire et primaire. Plus de trois cents exercices sont proposés. Chacun comporte plusieurs solutions ou approches possibles, et permet de parvenir graduellement à une meilleure compréhension des connaissances scientifiques.

    Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire s'adresse aux enseignants du préscolaire et du primaire, ainsi qu'aux personnes oeuvrant dans le domaine du loisir scientifique, qui ont besoin de travaux simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et les technologies.

    L'ouvrage réserve une section à chacune des branches principales de la science, que ce soit la physique, la chimie, l'astronomie, la biologie et la médecine, la technologie ou encore les sciences de la Terre. Une multitude de sujets sont abordés, dont : les forces et les mouvements ; l'électricité et le magnétisme ; la lumière et le son ; les réactions chimiques ; la mesure du temps ; le système solaire ; les étoiles et les galaxies ; l'écorce terrestre et les océans ; l'atmosphère ; l'environnement ; le corps humain ; les techniques du mouvement ; les techniques de la lumière, du son et des communications.

    Dans cette nouvelle édition, des activités ont été ajoutées et un grand nombre de problèmes ont été révisés afin que le matériel nécessaire à leur résolution soit encore plus facile à trouver. Enfin, le livre tient maintenant compte de l'augmentation constante des possibilités offertes par les ordinateurs et les téléphones portables.

  • Il y a sur le marché un grand nombre d'ouvrages visant à rendre le savoir scientifique et technologique accessible à des lecteurs non spécialistes. Tout comme ces ouvrages, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique vise à faciliter l'acquisition d'une culture de base dans les domaines de la physique, de la chimie, de l'astronomie, des sciences de la Terre, de la biologie et des techniques et des technologies. Il s'en distingue toutefois, comme le titre l'indique, par son caractère interactif qui repose sur les tests d'évaluation des connaissances qui ouvrent chacun des chapitres. Il s'en distingue aussi par la présentation, dans un premier chapitre traitant d'épistémologie, de la nature de l'activité scientifique et technologique, ainsi que par la perspective historique qui enrichit l'ensemble des chapitres. De plus, et ce volume est probablement le seul à le faire d'une façon aussi exhaustive, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique se caractérise par le fait qu'il expose, pour les principaux concepts abordés, les conceptions correspondantes les plus répandues dans le grand public. En effet, les recherches en didactique des sciences montrent qu'une personne qui s'intéresse aux sciences a plus de chances de comprendre les concepts, les lois et les théories scientifiques si une confrontation lui permet de ressentir une insatisfaction à l'égard de ses propres conceptions. Le livre permet donc l'acquisition d'une culture scientifique et technologique grâce à une comparaison constante et fructueuse entre, d'une part, les principaux concepts des sciences et des technologies et, d'autre part, les conceptions les plus fréquentes. Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, une référence indispensable pour les étudiants et les enseignants, ainsi que pour quiconque désire se familiariser avec l'univers fascinant des sciences et des technologies. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée se distingue de la précédente par une présentation plus précise des liaisons chimiques, par le remplacement de la classification classique des êtres vivants par la classification phylogénétique ainsi que par une mise à jour de plusieurs concepts et théories.

  • Conçues selon une approche qui sinspire des plus récentes recherches en enseignement des sciences, le expériences de cet ouvrage se distinguent de ce genre de recettes par le fait quelles sont des activités de résolution de problème qui permettent une véritable expérimentation par les jeunes. De plus, pour quelles soient encore plus stimulantes, ces expériences prennent la forme de défis que les jeunes doivent essayer de relever le mieux possible. Ces défis, destinés à des jeunes de 8 à 14 ans environ, visent à faire évoluer leurs conceptions non scientifiques fréquentes, comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et impliquent une plus grande créativité et une plus grande initiative que de simples activités de manipulation.

  • Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire constitue une référence indispensable pour les étudiants des programmes de formation des maîtres du préscolaire et du primaire, pour les enseignants en exercice, et pour tous ceux qui s'intéressent aux meilleures façons d'enseigner ces matières. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée comporte des chapitres inédits qui présentent la Progression des apprentissages au primaire en sciences et technologies, et offrent un aperçu de la grande variété des activités d'enseignement dans ces disciplines. De multiples mises à jour et améliorations ont été apportées à tous les autres chapitres et aux annexes de l'ouvrage. On y trouve de nombreux exercices que des étudiants peuvent réaliser en équipe.
    Le livre fournit ainsi les repères culturels essentiels pour favoriser l'intégration des savoirs enseignés, pour employer plus efficacement les technologies de l'information et de la communication (à l'école ou dans des musées scientifiques), ainsi que pour mieux évaluer les apprentissages et le matériel didactique.
    L'approche proposée suit une direction conforme aux orientations de la didactique des sciences. Par conséquent, tous les aspects de la didactique sont abordés selon une démarche centrée sur le progrès des élèves. L'auteur suggère aussi un canevas de planification de problèmes accompagné de plusieurs exemples. Les volets pratiques de l'ouvrage témoignent de l'importance accordée à la réalité d'une salle de classe.
    Les annexes traitent les principales difficultés d'apprentissage, donnent des conseils pour que les diverses activités se déroulent en toute sécurité et guident les élèves afin qu'ils puissent participer à des expo-sciences et relever des défis technologiques.

  • Bien que la définition précise de la didactique puisse varier selon les auteurs consultés, on la présente habituellement comme une branche des sciences de l'éducation qui s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage des diverses matières scolaires. Toutefois, lorsqu'il est question des méthodes de recherche, les opinions sont divergentes. Certains spécialistes considèrent que les méthodes de recherche de la didactique n'ont rien de particulier et sont les mêmes que celles de la recherche en sciences de l'éducation. D'autres affirment que les fondements épistémologiques et disciplinaires de la didactique confèrent à ses méthodes des caractéristiques particulières. Réaliser une recherche en didactique, qui vise à servir de guide à la conception, la réalisation, la rédaction et la diffusion d'une recherche, adopte une position située entre ces deux extrêmes. La recherche en didactique se sert des méthodes des sciences de l'éducation, mais s'en distingue par son utilisation relativement rare de certaines d'entre elles, comme la recherche expérimentale classique, et par sa nette préférence pour des approches à la fois plus cliniques et plus pratiques, comme l'étude de cas ou la recherche de développement. Cet ouvrage, qui situe d'abord la didactique à l'intérieur du domaine des sciences de l'éducation et présente brièvement plusieurs concepts communs aux didactiques des diverses disciplines scolaires, est basé sur la structure la plus fréquente dans les rapports de recherche en sciences humaines issus des universités québécoises : introduction, problématique, cadre théorique, méthodologie, présentation et analyse des résultats, interprétation et discussion des résultats, conclusion. Des annexes proposent des exemples de sujets de recherche dans plusieurs didactiques ainsi que des critères d'évaluation d'une recherche. Réaliser une recherche en didactique aura atteint son objectif s'il facilite la réalisation d'une recherche de qualité dans l'une ou l'autre des didactiques des principales matières scolaires et permet d'éviter certains écueils.

empty