• Un florilège d'expressions cocasses en rapport avec le corps et la santé.
    Prendre ses jambes à son cou, avoir le coeur au bord des lèvres, en avoir plein le dos... notre corps est une source d'inspiration sans fin pour la langue française qui regorge d'expressions très imagées pour parler des maux du corps dans tous ses états : débordant de jeunesse et de vigueur, malade et affaibli, ou encore vieillissant...

  • Ce livre sur le quotidien des urgentistes fait la lumière sur les aspects méconnus du milieu hospitalier. Être urgentiste, ce n'est pas simplement faire un diagnostic, donner un traitement, éviter le pire, parfois sauver une vie. Il y a ce qu'on oublie souvent : le côté plus intime et moins mécanique
    du soignant. Cette part de soi bousculée par l'histoire des autres, ces portes qu'on ouvre et qu'on pense refermer si vite. Car il y a toujours un souvenir, un détail, une émotion qui restent.
    Des mots parfois difficiles à trouver pour dire ce qu'il y a à dire sans mentir. Et puis, d'un coup, c'est l'heure de retrouver sa vie. On enlève son habit de travail. On rentre chez soi. On raconte, ou on ne raconte pas... Marc Magro, lui, a choisi de raconter.
    À travers des chroniques touchantes, émouvantes et parfois drôles, l'auteur nous fait vivre les moments les plus marquants de sa vie d'urgentiste dans ce témoignage poignant..

  • Alors que s'y déroule un congrès mondial de la plus haute importance, une grave explosion ravage un célèbre palace monégasque où officie le grand chef Alain Viard. Bilan : 110 morts et 53 blessés. Le grand chef a disparu. Volatilisé. En cuisine, seul Jérémy, son protégé, a survécu. L'affaire fait la Une de toute la presse. Que s'est-il passé ? Accident, sabotage ou attentat ? Le commissaire Valandrin et son équipe mènent l'enquête... Ils ne sont pas au bout de leur surprise !

  • Août 2013.
    Le commissaire Paul Antonelli part avec sa femme et sa fille à La Baule rejoindre ses parents pour passer des vacances tous ensemble. Mais à leur arrivée, les grandsparents ont disparu... Paul va donc remuer ciel et terre pour les retrouver. Mais c'est dans leur passé que se trouve la clé : quand Anna, sa grand-mère, fut sauvée du ghetto de Varsovie. Pour retrouver ses parents, le commissaire devra faire la lumière sur les non-dits familiaux, qui le mèneront dans les milieux néo-nazis...

  • Découvrez la grande aventure de la médecine par le petit bout de la lorgnette
    De la chirurgie de la préhistoire au diagnostic de la dépression par l'image au XXIe siècle, de l'eau a coulé sous les ponts et des poux sont passés dans les têtes ! Avec son talent inimitable de conteur, Marc Magro vous entraîne dans les errances des médecins d'hier et d'aujourd'hui, à travers de multiples anecdotes insolites de l'Antiquité égyptienne à nos jours.
    Découvrez l'histoire d'Agnodice, cette jeune Athénienne travestie pour exercer la médecine interdite alors aux femmes et aux esclaves, de Fabiola qui consacra sa fortune à édifier le premier hôpital public d'Occident à la fin du IVe siècle de notre ère, de Petrus Hispanus qui fut pape et médecin qui souhaitait que ses ouailles aient une vie sexuelle épanouie et consacra ainsi à l'étude de l'éjaculation de longues heures de recherche, ou encore de Gaspare Tagliacozzi, le premier chirurgien esthétique de l'histoire... Frémissez en apprenant la terrible histoire de la ceinture de chasteté, et riez en apprenant que les médecins de la très sévère Angleterre victorienne ordonnait à leurs patientes de massages vulvaires (et orgasmiques !) pour soigner leur hystérie.
    Laissez-vous happer par les récits toujours enlevés de Marc Magro qui nous dévoilent, en nous divertissant, les errances qu'a connues l'art de guérir à travers les âges et l'ont amené à devenir la médecine telle que nous le connaissons et en bénéficions aujourd'hui.

  • Ils sont fous ces psys !

    Marc Magro

    • First
    • 12 Mars 2015


    Des chamans en transe à la méditation en passant par la sorcèlerie et l'hypnose, comment auriez-vous été traités, selon les époques, pour une simple déprime?

    Des chamans en transe à la méditation en passant par la sorcèlerie et l'hypnose, comment auriez-vous été traités, selon les époques, pour une simple déprime?

    Des chamans en transe à la méditation en passant par les sorciers, les trépaneurs, l'hypnose et la psychanalyse, l'art de soigner les blessures a bien évolué avec le temps! Comment aurions-nous été traités à l'Antiquité pour une petite déprime? Avec quels "remontants"? Quel genre de "folie" trouvait-on autrefois? Les époques et les cultures ont-elles chamboulé les caractéristiques psychiques de l'être humain? Comment différencier un fou chez les papous d'un fada de Provence au Moyen-Âge ou d'un idiot du village dont on ricane? Jusqu'où pouvons-nous remonter le temps découvrir ce qu'il se passait réellement? L'univers psy paraît souvent obscur parce qu'il est pluridisciplinaire, parce qu'il s'intéresse à un monde qu'on ne comprend pas toujours, parce qu'il touche à des sujets tabous, aussi parce qu'il nous invite à découvrir l'étrange ou l'étranger en nous. Psys d'aujourd'hui, psys d'autrefois... les psys sont-ils et ont-ils toujours été fous? Réponses dans ce nouveau livre de Marc Magro! En bonus, un psycho quiz en fin d'ouvrage?
    Aperçu (partiel) du sommaire: Le chaman et la transe / Sorcier, un métier? / L'ethnopsychiatre / Le trépaneur / Mages, prêtres et devins / Un hébreu, roi des songes / Du bûcher à l'hôpital / Des abîmes du théâtre aux attraits du divan / Dans les yeux de l'hypnose / Naissance de la psychanalyse / La lobotomie et le pic à glace / Neuroleptiques et antidépresseurs / Les anti-psychiatres / La neuro-psychologie / La Psychologie cognitive / Thérapeute de couple / On n'a pas fini d'inventer des thérapies, etc.

  • Médecin d'urgences

    Marc Magro

    • First
    • 6 Juin 2013

    Les dessous du quotidien d'un médecin urgentiste
    On l'imagine en super héros, sauvant des vies, défiant la mort, affrontant la misère et l'horreur. Il court d'un malade à l'autre dans une espèce de jungle terrible que sont les services d'urgences, saute dans une voiture rouge ou blanche, repart dans une ambulance avec panache, sirènes hurlantes, après avoir décroché le pendu, ramassé le défénestré, réanimé l'accidenté de la route, le noyé, le brûlé...
    Urgentiste et médecin capitaine pompier, Marc Magro raconte son quotidien sans fard ni pathos.
    Loin des clichés de feuilleton américain, il nous invite à l'accompagner de l'autre côté du miroir, avec ce que cela comporte de décisions à la hâte, de doutes, de mots justes à trouver, parfois de sentiments d'échec ou même de culpabilité, mais aussi de joie, de soulagement, d'attention aux autres.
    De ses missions où la vie côtoie souvent la mort, il a choisi d'en conter une cinquantaine, tour à tour drôles, cruelles, émouvantes, dramatiques ou surprenantes. Ces histoires courtes et intenses sont à l'image du quotidien d'un homme happé par sa vocation
    Un témoignage d'une grande finesse qui permet de comprendre la réalité d'un métier difficile comme d'apprendre à accepter la vie telle qu'elle est.

  • Enfin une histoire de la médecine simple et ludique !
    On dit qu'elle est un art, on dit qu'elle est une science. La médecine est avant tout une histoire. Une succession d'histoires où, à travers le temps, le silex devient scalpel, le sorcier s'habille en blouse blanche, l'intérieur du chaudron se dévoile sur ordonnance. De quoi sommes-nous héritiers ? Depuis la préhistoire, des hommes curieux et audacieux ont voulu soigner, guérir, sauver. C'est ce que ce livre raconte. Les tâtonnements, les découvertes, les intuitions géniales, les pensées irrationnelles, les expériences insolites. Mais de tout cela, que nous reste-t-il donc ? Hippocrate ne nous a sûrement pas tout dit... D'ailleurs, a-t il écrit son serment ? Quant à César, pourquoi aurait-il donné son nom à la césarienne ? Curieuse chose aussi que cette potion à base de jus de pavot et de chair de vipère que l'on prescrira dans toute l'Europe pendant dix-huit siècles, les yeux fermés, comme le remède à toutes les maladies ! Des rives du Nil à la médecine actuelle, en passant par la cour de Louis XIV ou le laboratoire de Louis Pasteur, les pratiques médicales se succèdent et ne se ressemblent pas.Marc Magro propose donc ici un ouvrage relatant avec simplicité et humour quelques moments singuliers et étonnants qui jalonnent l'aventure médicale et la rendent passionnante. Echantillon des chapitres au programme de cet ouvrage: Docteur House au néolitique? La gynécologie au temps des pharaons (L'ail et ses vertus) Moïse ou les prémices de la quarantaine (De la lèpre à la peste) Hippocrate a-t-il prêté son serment? César et la césarienne (Naissance d'une légende?) Arsenic et vieilles recettes Pratiques médicales au siècle des Lumières (Pouls, urine, selles, sang, cire) L'usage des chaises dans l'exercice médical Les premiers gants chirurgicaux (Amour et caoutchouc) Etc.

  • Nice, 14 juillet 2016 : le témoignage de soignants
    " La plupart d'entre nous n'étaient pas du service. On aurait pu être perdus, mais non. On s'est serré les coudes, on s'est remonté le moral, on s'est encouragés. C'était une chaîne incroyable de solidarité ... J'ai trouvé ça très beau, réconfortant, et j'espère que les patients l'ont ressenti pareillement. Parce qu'on était vraiment là pour eux. "
    Fabrice, infirmier, venu spontanément en renfort aux Urgences le 14 juillet au soir.
    Qu'ils soient médecins, infirmiers, aide-soignants, pompiers, ambulanciers, brancardiers, secrétaires, pharmaciens, psychologues, personnels funéraires ; qu'ils aient été de garde, mobilisés, ou se soient trouvés dans la foule en civil ; qu'ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts : la nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire.
    À travers les paroles de soignants, ce livre-mémoire raconte les forces et les fragilités d'hommes et de femmes, leur capacité à faire face à l'imprévu, aux drames, et à se relever pour continuer.

  • Fonctions de réponse, relations de Kramers-Kronig, fonctions de Green, méthode du col, autant de méthodes et d'outils mathématiques omniprésents en physique et en sciences de l'ingénieur qui sont mis à l'honneur par cet ouvrage.

    La présentation privilégie arguments et interprétations physiques sans pour autant perdre la rigueur indispensable. Des introductions synthétiques en décrivent les caractéristiques essentielles, établissant ainsi connexions et analogies entre différents domaines. Elles sont complétées d'une vingtaine d'applications portant sur des domaines variés de la physique (électromagnétisme, hydrodynamique, physique statistique, mécanique quantique) qui sont traitées en détail, et accompagnées d'exercices avec des éléments de solution.

    La lecture autonome de l'ouvrage est facilitée par une présentation pédagogique évitant les développements trop techniques, ainsi que par la description schématique d'outils importants en annexe. Le public concerné comprend naturellement les étudiants physiciens en Master ou en Doctorat, quelle que soit leur spécialité. Cet ouvrage étant également conçu comme un manuel, il s'adresse aussi aux chercheurs, enseignants, élèves ingénieurs et ingénieurs.

empty