• La collection «  Ma dose quotidienne  » vous embarque pour un tour du monde de l'histoire en 365 jours ! Au fil des pages, retrouvez les dates clés et les personnages connus ou anonymes les plus marquants.
    Qui a été le grand perdant de la ruée vers l'or  ? comment s'est réellement déroulée la bataille de Marignan  ? quelles ont été les causes de la crise de la tulipe en Hollande  ? qu'est-il arrivé à la reine Brunehaut  ? De Clovis à Charles de Gaulle, en passant par Bagdad et São Polo, Marc Lefrançois vous racontera comment les batailles, les découvertes ou les alliances ont façonné notre histoire.
    Ponctué d'anecdotes ou de citations édifiantes, ce livre est à dévorer d'une seule traite ou à picorer en fonction de vos envies  !

  • Quels sont les rites d'initiation pour devenir franc-maçon  ? Où peut être caché le trésor des Templiers  ? Savez-vous que les Thugs ont assassiné des centaines de milliers de personnes avant que leur ordre soit dissous  ? Que la Société de Thulé, récupérée par les nazis, était d'origine musulmane  ? Ou bien que Skull Bones, la puissante fraternité, a compté dans ses rangs le président George W. Bush  ?
    Autant d'informations et d'anecdotes sur les coulisses et les mystères des sociétés secrètes. Ce document entrouvre les portes des principaux ordres occultes qui ont existé, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Qu'ils soient sérieux ou plus excentriques, l'auteur dévoile l'histoire méconnue de ces groupes qui ont influencé, d'une certaine façon, le monde contemporain.
      Petites histoires et anecdotes : dans les coulisses des sociétés secrètes.
     

  • Savez-vous que l'Amérique n'a pas été découverte par Christophe Colomb, mais par le Viking Leif Eriksson, vers l'an 1000  ? Que Magellan, tué par des indigènes, n'a jamais terminé son tour du monde  ? Que Marco Polo a tout bonnement inventé son périple en Asie  ? Que le premier tour du monde en solitaire à la voile a été réalisé en 1898 sur un vieux rafiot rénové à la hâte  ? Et pourquoi Alexandra David-Néel a-t-elle dû se déguiser en mendiante pour arriver jusqu'à Lhassa  ?
    Autant d'aventures, extraordinaires et insolites, que ces illustres explorateurs ont vécu aux antipodes du monde. Ils étaient navigateurs, missionnaires, diplomates, guerriers ou marchands et avaient le désir de découvrir, d'évangéliser, de conquérir ou de s'enrichir. Ce livre nous fait entrer dans les coulisses de la passionnante épopée que fut la découverte de notre monde et de ce besoin fou d'aller voir plus loin que l'horizon.
    Petites et grandes histoires de ceux qui ont changé notre vision du monde.

  • Savez-vous que Winston Churchill était un cancre dissipé que l'on punissait de coups de fouet pendant sa scolarité  ? Que Beethoven avait l'habitude de composer ses symphonies... complètement nu  ? Que La Fontaine, le grand moraliste, était constamment ruiné à cause des jeux d'argent  ? Que Napoléon était superstitieux au point de porter des talismans et qu'il recourait aux voyants  ? Et pourquoi Balzac ne se nourrissait-il que de tartines beurrées et de café  ?  
    Autant de manies, de traits de caractère et d'anecdotes aux antipodes de l'image que l'on a de ces grands personnages, souvent intimidants. Ce livre nous fait pénétrer dans leur intimité et donnent un éclairage surprenant sur ces personnalités hors du commun qui ont marqué l'Histoire.
    Tics, tocs et manies  : dans l'intimité des grands hommes.

  • Un aimable docteur qui tue des patientes par dizaines. Un charmant jeune homme qui confectionne de délicieux pâtés avec de la chair humaine. Une comtesse qui se baigne dans le sang de jeunes femmes. Un hôtelier souriant faisant disparaître ses clients en les assassinant dans leurs chambres... Il est difficile de croire en l'existence d'hommes s'adonnant par loisir à la chasse aux victimes, à la couture sur peau humaine ou à la cuisine cannibale. Et pourtant, ces monstres existent et ont l'apparence banale de paisibles vieillards, de charmants jeunes hommes ou de femmes séduisantes. Ils ont souvent une vie de famille et une vie professionnelle normales. Comment deviennent-ils ces monstres ? A quel moment leur existence bascule-t-elle ? L'auteur est entré dans leur intimité pour tenter de comprendre comment ils sont devenus ces terrifiants prédateurs. Dans les coulisses du crime : les vies cachées des grands tueurs en série.

  • Savez-vous que Lénine roulait en Rolls-Royce  ? Que le président Roosevelt circulait dans la Cadillac blindée d'Al Capone  ? Que James Dean a tourné un spot pour la sécurité routière juste avant de mourir dans un accident  ? Que les fameux taxis de la Marne ont fait payer leur course  lors de la guerre ? Quant à la Coccinelle, elle était au départ un projet... d'Adolf Hitler. Et avant de devenir le modèle préféré des Français, la Traction Avant de Citroën était la voiture favorite des malfaiteurs  !  
    Des automobiles à vapeur jusqu'à la voiture à propulsion nucléaire, ce livre retrace l'étonnante épopée des modèles de légende. On y croise aussi bien la Topazette de Marcel Pagnol que la voiture la plus chère du monde. Et on découvre les secrets des véhicules les plus populaires, les plus rares, ou les plus rapides, de la «  deudeuche  » à la Tesla en passant par les Porsche et autres Ferrari.
    Autant de petites histoires et d'anecdotes qui apportent un regard nouveau et passionnant sur ces objets du désir entrés dans la légende.
    Dans les secrets des voitures qui sont entrées dans l'Histoire.

  • Hitler était-il drogué ? Pourquoi Otto Rahn, sorte d'Indiana Jones nazi à la recherche du Graal, était-il aussi apprécié par Hitler ? Edouard VIII, le roi d'Angleterre a-t-il abdiqué parce qu'il était un espion à la solde des nazis ? Savez-vous que le Führer avait entrepris de construire Germania, une toute nouvelle capitale allemande ? Pourquoi pensait-il que posséder la Sainte Lance lui permettrait de conquérir l'Europe ? L'or des nazis a-t-il réellement existé ? Où pourrait-il être caché ? Et Hitler est-il réellement mort dans son bunker berlinois ?
     
    Ce livre nous fait pénétrer dans les coulisses les plus sombres du nazisme. On y découvre d'incroyables anecdotes et histoires méconnues. Bien loin des manuels scolaires, ce document décrit le pouvoir nazi de l'intérieur, ses déviances et ses extravagances bien souvent terrifiantes...
    Dans les coulisses du pouvoir nazi : l'histoire méconnue du IIIe Reich.

  • Saviez-vous que Gérard de Nerval était tellement dérangé qu'il fut surpris en train de promener un homard en laisse ? Que, sentant la mort arriver, Flaubert s'exclama : « Je vais mourir et cette pute de Bovary va vivre ! » ? Qu'il est arrivé à Paul Claudel de recopier cinquante fois certains ses manuscrits pour les vendre comme des autographes originaux ? Que Cocteau surprit Gide dans une chambre d'hôtel avec un jeune liftier agenouillé devant lui et, pour s'excuser, bredouilla : « Il me recoud un bouton. » Et saviez-vous que lire peut tuer ? Un New Yorkais passionné de lecture est mort écrasé sous des piles de livres effondrées dans son appartement... Ce sont autant d'anecdotes insolites sur la littérature et les écrivains qui sont racontées dans ce livre instructif, mais qui ne se prend jamais au sérieux. Découvrez ces petites histoires et ces à-côtés qui donnent une vision surprenante, amusante et passionnante du monde des livres. Faits étonnants, anecdotes et petites curiosités : les dessous méconnus des écrivains.

  • Imaginez-vous Staline en séminariste chantant des psaumes ? Hitler en artiste exposant dans les galeries de Vienne ? Pol Pot en écolier lubrique dans les bras de concubines royales ? Il est tout aussi étonnant de découvrir Mao en poète romantique, Lénine en bourgeois désoeuvré, Mussolini en amoureux transi d'une militante féministe ou Fidel Castro en amant torride d'une actrice hollywoodienne... La vie des dictateurs est riche en révélations, en faits singuliers qui témoignent de nombreuses facettes, de secrets et de faiblesses qu'ils se sont efforcés de dissimuler. Grâce à une profusion d'anecdotes, loin de l'image réductrice de monstres sanguinaires, on découvre qu'ils étaient aussi des hommes. Et c'est peut-être le plus terrifiant : comment des êtres aussi banals ont-ils pu se transformer en tyrans entrés dans l'Histoire ? Dans les coulisses de l'Histoire, les vies cachées des dictateurs.

  • Savez-vous que le Loto a été inventé par le roi François Ier ? Que le God save the queen est français ? Que Henri III avait tellement peur des chats qu'il s'évanouissait lorsqu'il en apercevait ? Que Louis XVI, passionné pour les découvertes scientifiques, a travaillé à l'amélioration... d'une machine à décapiter ! Que Charles VIII s'est heurté à une porte basse et en est mort ? Que l'ascenseur a été inventé à Versailles pour Mme de Pompadour, fatiguée de monter les escaliers du roi ? Et que l'on a fait bouillir le corps de Saint Louis pour ramener ses ossements en France ? Autant d'anecdotes insolites sur les rois et les reines qui sont racontées dans ce livre. Ces petites histoires et les à-côtés des souverains qui ont fait la France en donnent une vision surprenante, amusante et passionnante. Loin, très loin des manuels scolaires... Petites histoires insolites des rois et reines de France.

  • Savez-vous que la chapelle Sixtine de Michel-Ange était loin de faire l'unanimité à sa création et qu'un critique a écrit : « Même un tenancier de bordel fermerait les yeux devant tant de nudités exposées » ? Que quand L'Être et le Néant de Sartre fut publié, une erreur fit disparaître une trentaine de pages... mais que seuls deux lecteurs l'ont remarqué ? Que Beethoven a composé sa Neuvième Symphonie assis sur un piano sans pieds pour sentir la musique puisqu'il était sourd ? Et que Mozart est l'auteur d'une oeuvre intitulée Leck mich im Arsch, autrement dit... « Lèche-moi le cul » ? Autant d'anecdotes insolites sur les chefs d'oeuvre de la peinture, sculpture, musique et littérature qui sont racontées dans ce livre. Toutes ces petites histoires et ces à-côtés donnent une vision surprenante, passionnante et originale du monde des artistes et de leurs plus belles créations... Les facettes méconnues d'oeuvres et d'artistes emblématiques.

  • Savez-vous que le stéthoscope a été inventé par Laennec pour entendre le coeur d'une patiente enrobée ? Qu'Einstein échangeait sa place avec son chauffeur quand il en avait assez de donner des conférences ? Que le grand scientifique Poincaré a eu zéro en mathématiques au bac ? Que des « savants » américains ont eu, un jour, l'idée -malheureuse - de transfuser des patients avec du lait et non du sang ? Que le Coca-Cola a été utilisé en tant que... spermicide ? Ou que nous déglutissons pas moins de 2000 fois par jour ?
    Autant de petites histoires, d'anecdotes, de faits curieux et insolites sur la science et les scientifiques. Loin des austères manuels de biologie, de physique ou de mathématique, voici une autre approche de la science et des scientifiques : une galerie de portraits d'excentriques et de génies qui ont fait des découvertes capitales par hasard et inventé des théories parfois loufoques...
    Petites histoires et anecdotes sur la science et les scientifiques.

  • Saviez-vous qu'Henri III exigeait de ses mignons des choses que seul un roi pouvait se permettre ? Que Louis XV était passionné de chasse au point de délaisser les affaires d'Etat et que Louis XIV préférait aller voir ses fontainiers que ses ministres ? Peut-on imaginer Louis XVI rénovant ses pendules pendant que le peuple gronde sous ses fenêtres ? Quant à Henri IV, être dans son intimité signifiait être empuanti par sa crasse car il refusait de se laver... Et que dire de Catherine de Médicis, qui se passionnait pour les envoûteurs, prophètes et autres sorciers ? La vie des rois et reines est riche d'anecdotes, de faits singuliers, de secrets et de faiblesses que l'Histoire officielle s'est efforcée d'oublier. Loin des alignements de dates et de batailles, ce livre nous fait entrer dans l'intimité, parfois touchante, de ces rois et reines qui ont fait la France. Des salons aux chambres à coucher : les vies intimes des rois et reines qui ont fait la France.

  • Savez-vous que nos ancêtres les Gaulois se battaient... nus ? Qu'en 1914, plus de 8000 soldats anglais ont été défaits par des abeilles ? Qu'un pull-over fendu par un coup de sabre a donné naissance au cardigan ? Que la guerre de Cent Ans a duré 116 ans ? Que Napoléon a perdu Waterloo à cause de ses hémorroïdes ? Que les compteurs des taxis de la Marne tournaient quand ils conduisaient les soldats au front ? Que les boulangers viennois ont créé le croissant pour célébrer leur victoire contre les Turcs ? Et savez-vous quelle est la plus longue bataille de l'Histoire, la plus sanglante ou la plus ancienne ? Autant d'informations surprenantes, loin des livres académiques. Ces Histoires insolites apportent un éclairage passionnant, souvent plus humain et concret, sur les grandes batailles qui ont changé le cours de l'Histoire. Petites histoires et anecdotes sur les grandes batailles.

  • Savez-vous que c'est en observant les petits ruisseaux en Corse que Napoléon a eu l'idée de sa stratégie militaire dite des « torrents » ? Qu'avant de devenir impératrice, Joséphine de Beauharnais a fait de la prison et que certains l'appelaient la « catin » ? Que Napoléon, qui ne fumait pas, consommait pourtant chaque année plus de 40 kilos de tabac parce qu'il aimait le respirer ? Que le code civil interdit encore aujourd'hui d'appeler un cochon Napoléon ?
     
    Quelle histoire passionnante que celle du petit Corse sacré Empereur avant de mourir en exil à l'autre bout du monde ! Une vie qui a durablement marqué la France et l'Europe, jusqu'à nos jours. Ce livre nous fait pénétrer dans les coulisses d'un incroyable règne, à travers des anecdotes insolites et méconnues aussi bien sur Napoléon que sur les événements qui ont façonné notre riche Histoire.
    Petites histoires et anecdotes du règne de Napoléon : les dessous de l'Histoire.

  • Louis XIII n'a que six ans quand il vient à Versailles pour la première fois. Dans une vieille auberge miteuse, le jeune roi dort sur un matelas de paille. Il n'oubliera jamais cette nuit et décidera des années plus tard d'y faire édifier un relais de chasse.
     
    C'est le début d'une aventure humaine, architecturale, artistique et politique qui va durer des siècles. Une histoire qui comporte bien des épisodes méconnus, secrets ou curieux révélant une autre facette de Versailles.
     
    On y croise des tueurs à gage vénitiens venus assassiner les maîtres verriers de la galerie des Glaces. On y rencontre Charles Perrault qui, avant d'écrire ses contes était chargé... de tenir les comptes du domaine. On assiste aux fêtes, aux rendez-vous galants de Louis XV, aux travaux des jardiniers et des domestiques. C'est un Versailles côté coulisses, fascinant et mystérieux que l'on découvre dans toute sa splendeur, sa démesure et sa singularité.
    Petites et grandes histoires du château de Versailles.

  • Savez-vous qu'en Angleterre, un chat exerce le très sérieux métier de chasseur de souris pour le Premier ministre ? Qu'un chat est à l'origine de la théorie de la physique quantique ? Que des matous furent espions pour la CIA ? Que son chat se promenant sur le piano a composé l'une des plus célèbres oeuvres de Scarlatti ? Connaissez-vous Mourka, le félin qui permit aux Russes de remporter la bataille de Stalingrad ? Ou bien Brillant, l'angora de Louis XV qui avait plus de privilèges que les courtisans du roi ?
    Les chats hantent les couloirs de l'Histoire. Evidemment, ce ne sont pas eux que l'on a retenu dans les manuels scolaires... Et pourtant, depuis l'Antiquité, des félins jouent parfois un rôle capital.
    Dans ce livre, on découvre d'innombrables anecdotes sur nos amis à quatre pattes qui ont parfois changé le cours de l'Histoire. Au-delà des félins célèbres, on y croise des chats qui furent alpinistes, musiciens, vedettes de cinéma, spationautes ou, en toute simplicité, de véritables dieux vivants !
    Petites histoires et anecdotes sur les chats qui ont marqué l'Histoire.

  • Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.

empty