• LA JOIE DE VIVRE EST COMMUNICATIVE !
    Testez la ronronthérapie, câlinez un arbre, dialoguez avec un cheval, marchez pieds nus, regardez voler les mouches, jardinez en ville, prenez un bain de foin, vibrez avec les abeilles...
    Grâce à des expériences pratiques inédites ou éprouvées, mais toujours efficaces, ce livre nous propose de renouer avec notre équilibre naturel. Dans un constant dialogue entre la nature extérieure et notre nature intérieure, cet ouvrage positif et constructif nous mène doucement mais sûrement sur le chemin de la sérénité et du bien-être.

  • La nature au fil des saisons

    Marc Giraud

    • Allary
    • 1 Décembre 2016

    La nature est une source inépuisable de surprises et d'émerveillements... pour qui sait l'observer. Comment distinguer une mouette d'un goéland ou une chouette d'un hibou ? Écouter le chant des sauterelles ? Cuisiner des plantes sauvages ?... Plongez dans ce livre fourmillant de révélations, d'astuces et de conseils adaptés à chaque mois de l'année. Ludique et pédagogique, il vous ouvrira les yeux sur les plantes et les animaux qui nous entourent.
    Grand jeu concours sur www.allary-editions.fr
    La nature est une source inépuisable de surprises et d'émerveillements... pour qui sait l'observer. Vous voulez savoir comment distinguer une mouette d'un goéland ou une chouette d'un hibou ? Écouter le chant des sauterelles ? Apprendre à cuisiner des plantes sauvages ? Découvrir ce qui
    attire vraiment les moustiques ?
    Plongez dans ce livre fourmillant d'informations, de révélations, d'astuces et de conseils adaptés à chaque mois de l'année. Ludique et pédagogique, il vous ouvrira les yeux sur les plantes et les animaux qui nous entourent.
    Regardez, humez, écoutez : au fil des saisons, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire.
    Jeu concours

    A gagner sur allary-editions.fr : un week-end en famille dans le parc du Marquenterre, des kits de jardinage, des graines à planter, des fiches découvertes sur la faune et la flore.

  • Des révèlations incroyables sur la chasse : un livre de fond pour les amoureux de la nature qui veulent se promener en paix dans les bois. Savez-vous que l'on peut chasser sur la plage en plein mois d'août ?
    Qu'une chasse à courre peut se terminer dans votre jardin ?
    Qu'il est impossible de sanctionner des chasseurs ivres ? ...
    Marc Giraud ose dire, sur un sujet qui nous concerne tous, ce que le puissant lobby de la chasse veut cacher.
    Un livre de fond pour les amoureux de la nature, qui veulent se promener en paix dans les bois.


  • Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire?

    Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercussions dans la science d'aujourd'hui.
    Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.


  • Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se saoulent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ?

    Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter... Dans nos maisons, nos jardins, en ville, en forêt ou en bord de chemin, partout où nous pouvons nous promener, se cache un bestiaire aux trésors fantastiques. Même le chat, le chien ou le moineau, apparemment si familiers, nous réservent de grandes surprises.
    Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent. Racontées comme des histoires extraordinaires, illustrées de dessins de l'auteur et de photos en couleurs, voici les dernières découvertes des scientifiques et des observateurs de terrain.


  • Histoires extraordinaires des petites et grosses bêtes du monde entier : des animaux étonnants aux moeurs détonantes.
    Dans le monde animalier, ce sont toujours un peu les mêmes qui occupent le devant de la scène et font parler d'eux. Pourtant la nature est riche en merveilles qui mériteraient de sortir de l'ombre. Ce livre, hors des sentiers battus, se propose de nous faire découvrir un certain nombre d'inconnus et d'atypiques : des serpents volants, des chats plongeurs, des grenouilles poilues, des tortues molles, des phoques d'eau douce ou des perroquets des neiges. Survol drôle et vivant des curiosités animalières du monde, cet ouvrage nous livre également le secret de certaines anatomies ou comportements originaux, de la bête aux quatre pénis jusqu'à celle qui accouche par la bouche, celle qui respire par le derrière, ou encore ce rongeur aux moeurs de fourmi qui vit en colonie autour d'une reine pondeuse.
    Il s'attache aussi à dévoiler certains traits méconnus des animaux l'on croit connaître, tels le lion, le koala ou le coucou et évoque la vie aventurière de quelques explorateurs qui nous ont permis d'en savoir plus sur eux : Mary Kingsley, une " Mary Poppins chez les cannibales ", ou encore Georg Steller, le seul naturaliste qui a pu observer une vache de mer géante aujourd'hui disparue. Des photos et de nombreux dessins et aquarelles de l'auteur permettent de visualiser les espèces surprenantes mentionnées dans le texte.
    Après Le Kama-sutra des demoiselles, qui nous faisait découvrir les animaux autour de nous, puis Calme plat chez les soles, qui s'intéressait aux créatures marines, Super Bestiaire étend sa curiosité à la planète entière. Surprises garanties.
    http://lesanimauxdemarcgiraud.blogspot.fr/

  • Pour comprendre le comportement des humains, rien de tel que d'observer un groupe de mouettes sur un rocher ou la parade amoureuse du hareng. En effet, nous avons bien plus en commun que nous le croyons avec les créatures du bord de mer. Nous sommes, nous aussi, des animaux marins ; et respecter la mer, c'est nous respecter nous-mêmes. Une anémone de mer prise en stop par un bernard-l'ermite... La sexualité débridée de l'huître... Un renvoi de cachalot à dix mille euros le kilo... Des tentacules mortels de cinquante mètres de long... L'assourdissant tapage nocturne des poissons... Après avoir lu Calme plat chez les soles, vous ne regarderez plus jamais de la même manière le carré de plage où vous posez votre serviette, ni le petit bout de mer où vous allez plonger.
    http://www.marcgiraud-nature.net

  • Félins

    ,

    Découvre des félins exceptionnels de très près, en très grand, mais aussi grâce à des zooms qui te montrent des petits détails passionnants sur chacun d'eux !
    20  animaux, à raison d'un par double page, parmi lesquels : le tigre, le puma, le serval, le lion, le lynx boréal, le chartreux, le sphynx, l'ocelot et bien  d'autres encore... 

  • Le vin de Bordeaux sera-t-il bientôt cultivé en Angleterre? Verrons-nous des kangourous dans nos jardins  ?
    Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement tout est mouvement, mais faut-il s'en inquiéter  ? Deux naturalistes de renom font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant  : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu'ils soient dus à des phénomènes naturels, à l'introduction d'espèces exotiques ou au réchauffement climatique. 

  • Prenez garde au grand méchant loup ! Il mange les agneaux, les lapereaux et même les enfants. Tout le monde sait cela... sauf Lola ! La petite bergère a pris sous son aile trois louveteaux orphelins. Chaque soir, sur la pointe des pieds, elle va nourrir ses protégés dans la forêt des Mille Sapins : Louange, Loubard et Loustic. Mais aujourd'hui, le dîner ne se passe pas comme prévu... Un inconnu s'avance vers la tanière. Les jeunes loups sont-ils en danger ?

  • « Vous avez réalisé, et très concrètement, ce que je rêvais de faire en postface à La Voie. Réunir en faisceau les initiatives créatrices d'un futur nouveau, venues de toutes les parts de notre planète est l'oeuvre importante que vous avez réalisée et que je souhaiterais voir diffuser au maximum, car il est plus que temps que toutes les initiatives isolées, dispersées, se connaissent, se reconnaissent, se relient pour susciter ce changement de Voie qui est vitalement souhaitable pour tous les Terriens, humains, et autres vivants. »
    Edgar Morin
    En 2012 et 2013, Marc Giraud, Sylvain Delavergne et Rémi Sierakowski, sac au dos et caméra au poing, s'embarquent pour un tour du monde des solutions durables. C'est la concrétisation d'un projet fou démarré quelques mois auparavant : WIFU (Worldw'Ideas for the FUture).
    Leur objectif : partir à la rencontre des entrepreneurs qui dessinent le monde de demain et essaimer les bonnes idées collectées.
    Leur credo : la contagion par l'exemple.
    Ils sillonnent ainsi le monde en tuk-tuk, en autocar, à dos d'éléphant, en train, en avion, en rickshaw ou en pirogue... Des milliers de kilomètres parcourus pour rapporter les solutions développées aujourd'hui qui feront la société de demain. Ils rencontrent notamment le chimiste mexicain qui prétend révolutionner l'agriculture mondiale avec son eau solide, le directeur d'une université indienne qui forme des grands-mères vivant avec moins de 1 dollar par jour à devenir ingénieurs solaires, le concepteur basque de planches de surf écologiques en fibre de lin, la responsable d'un club de plongée qui régénère la barrière de corail indonésienne grâce au soleil... 47 reportages d'entrepreneurs visionnaires et pragmatiques dans 17 pays sont ainsi retranscrits dans ce livre passionnant et porteur d'espoir.
    En lien avec cet ouvrage, les aventuriers auteurs ont réalisé un web-documentaire interactif. Les expériences présentées dans le livre sont complémentaires de reportages filmés accessibles à tous sur la toile.
    Bonne route dans le monde de demain...
    http://www.wifuproject.com/

  • Décryptez Alcools de Guillaume Apollinaire avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir d'Alcools, ce recueil de poésie annonciateur du surréalisme ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    o Un résumé du recueil et de ses principales thématiques
    o Quelques éclairages sur le contexte historique et artistique
    o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : le lyrisme chez Apollinaire, l'absence de ponctuation et la puissance rythmique, la versification déstructurée, les sonorités et effets visuels des poèmes d'Alcools et enfin, la réception du recueil à l'époque de sa parution
    Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
    Le mot de l'éditeur : 
    « Dans cette analyse d'Alcools (2017), avec Marie Giraud-Claude-Lafontaine, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de poésie s'inscrivant résolument dans la modernité. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix
    À propos de la collection LePetitLittéraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires. 
    LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur www.lepetitlitteraire.fr

  • La Suisse serait-elle un laboratoire pertinent pour mieux comprendre l'Union européenne ? En Suisse, la variété des langues, des valeurs, des cultures et des niveaux de développement crée des clivages difficilement surmontables. Comment favoriser des modalités communes d'action publique qui puissent tenir compte de cette diversité ? Cet ouvrage observe les stratégies suisses dans le domaine des politiques pour l'emploi entre objectif d'harmonisation et respect des diversités régionales.

empty