• La perte d'un nourrisson est l'un des deuils les plus éprouvants qui soient pour des parents. La honte, le déni, la colère, la peur, l'angoisse s'enfouissent profondément à l'intérieur de soi, dans un silence que les années rendent de plus en plus lourd.
    Dans cet ouvrage, Magda Vandendorpe, TRA, Thérapeute en relation d'aide, raconte un parcours - le sien - dans lequel de nombreux parents se reconnaîtront. Après la perte brutale de son bébé de trois mois, en 1973, elle s'enferme derrière un mur de silence qui résistera plus de trente-cinq ans. Affichant un air de maîtrise, elle aura cinq autres enfants, s'imaginant inconsciemment que cela pourrait lui faire oublier le premier-né disparu trop tôt. Mais lorsque la carapace s'est fissurée, elle a dû faire face à ce deuil non résolu.
    Vivre un deuil périnatal est le témoignage de la démarche suivie par Magda, tantôt par l'écriture, tantôt par les marionnettes, et tantôt avec sa thérapeute, afin de vivre son deuil, s'épanouir et résolument choisir la vie.
    Un livre tout en sensibilité et qui pourra inspirer, tout en les guidant, de très nombreux parents.

  • «Par mon expérience, et à l'aide d'exemples d'autres artistes et créateurs complexés d'infériorité, je démontrerai comment l'individu qui se juge, se compare et s'isole - en se cachant derrière un personnage fictif et en ne se montrant pas tel qu'il est -, s'entretient petit à petit dans un manque d'estime de lui-même, qui le confinera dans son infériorité. »
    Se penchant sur le sort de l'artiste freiné par un complexe d'infériorité, cet essai tend à démontrer, à travers l'analyse des causes et des conséquences de cet état, la capacité de l'artiste à s'en affranchir, par la prise en charge et la responsabilisation de son état, par la connaissance et l'acceptation de soi, à travers un processus d'introspection libérateur.
    Ultimement, l'auteur amène l'artiste complexé d'infériorité à sortir en douceur et graduellement de sa solitude et de son refoulement, pour se créer lui-même en toute liberté, et délivrer la créativité qui l'habite.
    Écrit dans un langage accessible, Cessez de cacher l'artiste en vous! est un ouvrage solidement construit, qui constitue un outil de base pour tout artiste qui se censure et s'empêche de laisser explo- ser son potentiel créateur, en raison d'un problème de confiance en soi.

empty