• Les Tournesols de Van Gogh, les ciels flamboyants de Turner, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, La Tour de Babel de Bruegel, les drapés de Léonard de Vinci, les toiles de Vermeer, les autoportraits de Rembrandt... Ces classiques de l'histoire de l'art ont été disséqués par bien des spécialistes et décrits sous toutes leurs facettes. Toutes ? Non, il en est une qui est souvent négligée : la science. Pourtant, elle est aussi un moyen d'entrer dans ces chefs d'oeuvre et de comprendre ce qui s'offre à nos yeux et à nos sens.

    Que fait ce bateau dans la vue de Delft de Vermeer ? Pourquoi ce Jésus de Michel-Ange a-t-il 33 dents ? Quelle est cette étrange forme que donne Dali à la croix du Christ ? L'art contemporain et moderne n'est pas en reste. Il s'est emparé de la science comme d'autres des pinceaux. Et donc là encore, un peu de science éclaire l'oeuvre...
    Les chapitres de ce livre sont issus de la rubrique "Art & science" tenue par l'auteur dans le magazine Pour la Science.

  • Aux lendemains de l'Occupation, les coulisses d'un tournage maudit.
    Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d'arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l'objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie.
    Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu'en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l'écran. De fausses révélations et véritables chausse-trappes, l'intrigue se noue sur le tournage de plus en plus difficile d'un film dont le script lui-même apparaît comme maudit. Car c'est la vie de Balzac qu'entrepend de mettre en scène Clouzot... du moins telle qu'on a pu la lire sous la plume malicieuse de Valérie Mangin et Griffo dans le premier volet de la trilogie Abymes !Henri-Georges Clouzot, cinéaste le plus doué de sa génération ou tyran sans coeur ? Avec ce thriller aux frontières du fantastique, Valérie Mangin et Loïc Malnati offrent une étonnante variation fictionnelle autour de la figure d'un des monstres sacrés du cinéma.

empty