• Proposé par Laurent Chambaud, médecin de santé publique, ce beau-livre réunit une centaine de ses photos autour de 7 chapitres thématiques visant à porter un éclairage nouveau sur la place du vélo et à mettre en lumière la façon dont le vélo transforme la ville. Ce livre est donc un plaidoyer pour la mobilité active et une réflexion sur l'espace urbain.

  • La nouvelle loi de bioéthique en question(s) Nouv.

    La loi relative à la bioéthique est sans conteste particulière. Par son objet, car le développement des biotechnologies appliquées à l'humain engage les sciences « dures », mais convoque également les sciences humaines et sociales dans une approche tant individuelle que populationnelle.

    La bioéthique invite chacun à réfléchir à l'équilibre entre les possibilités d'applications de la science, en constante évolution, et le respect de nos valeurs intangibles, au premier rang desquelles la sauvegarde de la dignité humaine.
    Particulière aussi par sa procédure préparatoire : les États généraux de la bioéthique en 2018 ont permis une vaste consultation des Français destinée à recueillir l'opinion de la cité sur les différents thèmes abordés par la loi.
    Cet ouvrage, au travers de 10 questions, analyse les principales dispositions de la loi du 2 août 2021, en s'attardant sur la raison d'être des changements attendus par certains, redoutés par d'autres. Il offre ainsi une vue synthétique et analytique du nouveau cadre légal relatif à la bioéthique qui concerne les professionnels de santé, juristes, associations de patients et, au-delà, impacte la vie des citoyens.

  • Crise à la fois sanitaire, économique, sociale et sociétale, la pandémie de Covid-19 interroge nos modèles de société et notre conception de la santé. Beaucoup de commentateurs parlent d'un avant et d'un après. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? L'auteur nous livre une synthèse captivante et éclairée des défis auxquels nous confronte cette crise.

empty