• Depuis le tournant du siècle, citoyens et responsables sont confrontés à la multiplication des défis majeurs sur toutes les lignes de front : des dislocations géopolitiques ont bouleversé nos cartes de référence, un état de dérèglement économique et de mutation culturelle s'est durablement installé, des épidémies au potentiel gravissime ont déferlé à l'échelle intercontinentale, le désordre climatique commence à présenter la note... Le risque est de voir l'émotion anxiogène bloquer toute réflexion, conduire au découragement et à l'abandon, exacerber la nostalgie d'un ordre ancien qui n'est plus. L'auteur du présent ouvrage ne fuit pas la réalité de ces formidables mégachocs et il sait que l'on ne résout pas des problèmes inédits avec d'anciens remèdes. En un mot, une prise de distance sereine, rationnelle mais nourrie d'expérience personnelle et cosmopolite, est nécessaire. C'est ce que propose ce journal de bord qui, au fil des pages, appelle à ce que l'auteur nomme un dépassement : un dépassement de nos craintes pour forger, en profondeur, de nouvelles visions, aptitudes et grammaires d'action.

  • Le sexe est un plaisir. Mais il arrive que ce plaisir se transforme en obsession, en addiction et en souffrance. Comment retrouver son libre arbritre quand le sexe est devenu une idée fixe, que l'on ne peut plus s'empêcher d'en vouloir encore, toujours plus ? Ce guide pratique, unique en son genre, aborde sans tabous l'addiction au sexe. Il offre la possibilité à toute personne s'interrogeant sur sa sexualité de prendre en charge de façon autonome, ou en complément d'une thérapie, son comportement dépendant. Avec ce livre vous comprendrez, pour vous ou un proche, ce qu'est l'addiction sexuelle, en quoi celle-ci est pathologique et comment s'en libérer. Des solutions thérapeutiques validées pour sortir de la dépendance et aller vers l'épanouissement sexuel et relationnel. ?François-Xavier Poudat est médecin psychiatre et sexologue, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives et des thérapies de couple. Il dirige une consultation d'addiction sexuelle au CHU de Nantes et a écrit Bien vivre sa sexualité et La Dépendance amoureuse. Marthylle Lagadec est psychologue clinicienne, sexologue, diplômée en thérapies comportementales et cognitives. Spécialiste du soin des addictions sexuelles, elle exerce à Paris et forme des professionnels de santé. Elle est aussi attachée de recherche au CSAPA Bizia/Médecins du monde (Bayonne). 

  • En 1846, Théophile Gautier publie dans La Revue des Deux Mondes un conte fantastique intitulé Le Club des hachichins. Témoignage de la curiosité pour le haschisch qui travaille alors la bohème artistique et le corps médical français, ce texte a conféré à quelques soirées d'ivresse entre amis l'image d'une société secrète de prosélytes de la drogue, voire d'incubateur de la toxicomanie moderne. La tenue avérée de réunions d'expérimentation du cannabis à l'hôtel Pimodan, entre 1845 et 1849, exclut de réduire le Club des hachichins à une pure invention littéraire. Il
    convient ainsi de revenir aux sources de connaissance en la matière afin d'établir les faits le concernant, et de déconstruire le mythe qui continue de l'entourer.

  • Au-delà des frontières perceptibles par l'Homme se trouvent deux univers que tout oppose, mais qui ont cependant une chose en commun : l'être humain...
    La vie de Ciara prend un nouveau sens, le jour où elle découvre l'existence de deux mondes parallèles : Utopia et les Affres. Rattrapée par sa génétique, la jeune femme de vingt-trois ans devient un enjeu pour les forces qui s'y affrontent. Une terrible machination vise à priver l'être humain de ses songes. Un fléau, que seule Ciara pourra empêcher. Mais à quel prix ?

  • 2024, une date gravée dans l'esprit de tout un chacun. Les guerres enrayées, les maladies oubliées. Mais à quel prix ? Une population endoctrinée, dénuée de personnalité, condamnée à obéir. Parmi ces esclaves inconscients se compte une minorité d'enfants et d'adolescents. Nous sommes les Entiers.
    Je m'appelle Thaïs et j'ai grandi entre les murs sécurisants du Seminarium. Je me sentais alors aimée, privilégiée et reconnaissante envers ceux qui m'avaient conduite dans ce havre de paix. J'y appréciais les promenades quotidiennes dans les nombreux jardins, prenais plaisir à entendre les histoires fascinantes du Vieux Monde que nous contaient les nurses et je suivais avec assiduité les cours magistraux où les professeurs nous vantaient les mérites de la Disjonction pour qu'elle nous apparaisse comme l'une des étapes de l'évolution de l'âme.
    Tout était parfait. Absolument parfait. Mais le voile finit toujours par se lever sur la vérité.
    Aujourd'hui, j'ai dix-huit ans et je dois faire un choix : rester au Seminarium pour subir l'inévitable ou m'évader de ma prison dorée....

  • Une rencontre inattendue.
    L'éveil d'une magie ancestrale.
    De vieilles convoitises ravivées.
    L'existence d'un autre monde à la fois merveilleux et terrifiant.

    En découvrant qui elle est, Loaven devra faire un choix : tirer un trait sur son passé et endosser le rôle qui l'attend ou rester auprès de ceux qu'elle aime, au risque de condamner l'humanité.

  • Tirée de ses songes par un violent tremblement de terre, Elora découvre avec étonnement la ville de Carndonagh sous un étincelant manteau blanc. Dérèglement climatique ou phénomène inexpliqué ? La jeune femme l'ignore. Mais sa rencontre avec trois individus pour le moins singuliers lui fera comprendre que le séisme a enclenché un inéluctable compte à rebours qui scellera sa destinée.

  • Imaging at high angular resolution (HRA) is a flourishing discipline. High performance instruments like the spectro-polarimeter SPHERE at VLT/ESO has recently been implemented. A harvest of splendid results is continuously coming from interferometry with PIONIER, MATISSE, and now GRAVITY (all at VLTI/ESO), VEGA and JouFlu (CHARA), and at longer wavelengths with ALMA at VLTI/ESO and NOEMA/IRAM. The future is already underway with the very close launch of JWST/NASA, and the development of ELT at ESO.

    HRA provides a unique way to study regions of stellar formation, proto-planetary discs as well as the surfaces of stars and their environments.

    This volume offers lectures given by world experts in the field during the EvrySchatzman School on Stellar Physics (EES 2017) held in Roscoff, France. The addressed topics include a course of introduction to optical/IR interferometry covering the history and basic principles, a course on diffraction-dominated observational astronomy, and a course presenting the principles and instrumentation of optical long baseline interferometry. This book will be a valuable reference for researchers and students in the coming years.

  • Après la mort de Georges Pompidou, une grande bataille se déclenche... Lorsque les résultats définitifs sont connus, pourquoi c'est le candidat élu dont on souligne la faiblesse et le candidat de la gauche dont on souligne la force ? Pourquoi l'échec de Chaban-Delmas et l'élection de Giscard d'Estaing ? Quelles sont les chances de survie du gaullisme au sein d'une majorité dominée par les partisans de l'Europe intégrée liée aux U.S.A. ? Les auteurs détaillent les causes de ces paradoxes. Avec 49,20 % des suffrages exprimés, la gauche est la plus forte pour l'avenir. Le 19 mai, une majorité est née...

  • Après la mort de Georges Pompidou, une grande bataille se déclenche... Lorsque les résultats définitifs sont connus, pourquoi c'est le candidat élu dont on souligne la faiblesse et le candidat de la gauche dont on souligne la force ? Pourquoi l'échec de Chaban-Delmas et l'élection de Giscard d'Estaing ? Quelles sont les chances de survie du gaullisme au sein d'une majorité dominée par les partisans de l'Europe intégrée liée aux U.S.A. ? Les auteurs détaillent les causes de ces paradoxes. Avec 49,20 % des suffrages exprimés, la gauche est la plus forte pour l'avenir. Le 19 mai, une majorité est née...

  • Créé pour relever le système monétaire international, le FMI doit relever d'autres défis : le développement du tiers-monde et la transition de l'Europe de l'Est vers l'économie de marché. Un nouveau rôle, entre gendarme et médecin... Avec une chronologie et un lexique.

  • Ses larmes versées récoltées ramèneront à la vie les trépassés et feront goûter aux mortels les saveurs de l'immortalité. Extrait du grimoire des Ombres. Strandhill, le nom de ce village Irlandais, hantait ses pensées. Elle devait s'y rendre. Pourquoi ? Elle l'ignorait. Mais une force indescriptible l'y attirait. En quittant Paris pour la verte Erin, Bleunwenn a la certitude d'y retrouver la quiétude et l'inspiration. Mais sa rencontre avec le séduisant Liam l'entrainera dans un tourbillon de révélations. Sorcellerie, écriture automatique, message d'outre-tombe... Bleunwenn devra affronter ses peurs, faire face à l'irrationalité et accepter que sa vie y soit liée.

  • Qui est-il ? A-t-il conscience de l'alchimie qui nous lie ? Son regard me brûle, m'électrise, m'enivre. Il en est presque insupportable. L'arrivée d'Ordan a bouleversé ma vie. Les disparitions. Les suspicions. Il n'est pas ici par hasard. J'en ai la certitude à présent. Les sentiments et les mots se bousculent en moi, sans ordre ni raison. Je donnerais n'importe quoi pour remonter le temps. Mais je dois entendre la vérité, même si elle m'effraie.

empty