• Les Japonais

    Karyn Poupée

    Au Japon, mégapoles surpeuplées, transports saturés, violences des rapports sociaux côtoient créativité, solidarité nationale, perfectionnisme et politesse. Terre de contrastes, l'Archipel s'enorgueillit de marier technologies de pointe et coutumes ancestrales. Témoin alerte et passionnée, Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. Elle peint ainsi un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale, le pays est devenu en l'espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire. Aujourd'hui, après sa rétrogradation derrière la Chine et l'accident de Fukushima, le Japon se trouve confronté à de nouveaux défis.
    Nouvelle édition revue et augmentée.

  • Histoire du manga

    Karyn Poupée

    Apparu à la fin du XIXe siècle, en s'inspirant des caricatures à la mode occidentale, le manga, forme d'expression artistique en perpétuel renouvellement, est aujourd'hui un genre majeur, protéiforme et dynamique.
    En se démarquant du reste de la production graphique mondiale, le manga est devenu une véritable industrie qui vend des magazines et séries par dizaines de millions d'exemplaires et représente, au Japon, un marché de plus de 3 milliards d'euros. Puits de scénarios pour la télévision et le cinéma, vivier de mascottes lucratives, il est l'un des plus efficaces ambassadeurs de la culture nippone en France.
    Créé dans une société singulière et énigmatique, cet univers narratif réfléchit l'évolution du pays dans lequel il s'est développé : moyen de consolation durant la récession d'avant-guerre, le manga se fit le héraut de la contestation dans les années soixante et un médiateur du féminisme dix ans plus tard. D'Astro Boy à Akira, le manga transforme les robots en gentils humains ou les hommes en terribles machines, rêve le meilleur d'une nation ambitieuse et solidaire, ou anticipe le pire d'une société décadente et belliqueuse.
    Mais au-delà, et c'est ce que montre Karyn Poupée à travers cet essai subtil où se conjuguent l'histoire, l'art et la sociologie du Japon, la portée du manga est universelle. Se faisant laboratoire de l'existence, il renvoie à chacun d'entre nous une image de lui-même et de l'humanité à laquelle il appartient.

  • L'Asie compte les pays les plus connectés de la planète (Corée du Sud et Japon) et les deux plus importantes populations d'internautes au monde (Chine et Inde) restent encore à connecter.
    Ce livre scrute de très près le phénomène Internet en Asie, en décrivant les multiples usages, les promesses, et aussi les dangers. A côté des statistiques et des analyses de fond, il nous fait aussi - et peut-être surtout - découvrir toutes les variétés asiatiques d'internautes, vedettes ou anonymes.
    Et il répond à des questions comme « Internet démocratisera-t-il la Chine ? », « Pourquoi la Corée est-elle le royaume des jeux en ligne ? » ou « Qu'arrivera-t-il quand l'immense population de l'Inde rurale entrera dans le monde grâce au Net ? »

empty