• Poèmes en prose, rêveries de voyage, méditations imaginaires ou méditations littéraires parfois accompagnés de photographies ou de peintures, les ouvrages de l'écrivain contemporain Gérard Macé construisent une oeuvre spéculaire : à la fois oeuvre de pensée et écriture en miroir où les mots, les motifs et les images se dédoublent.

    L´oeuvre de Gérard Macé se fonde sur un métis- sage culturel et formel faisant de l´auteur un poète-colporteur et un chineur d´images ; elle entrelace les cultures et les arts, les livres réels et les livres rêvés pour mieux interroger la notion de « genre » et pour apprivoiser une voix du texte et une voix intérieure.

    Ces enchevêtrements génériques et artistiques donnent à entendre la pensée d´un écrivain et photographe soucieux de lier son art à une esthétique de la brièveté. Dépassant le cadre du récit d´une expérience mémorielle et d´une fascination pour les images, cette quête esthétique révèle la singularité d´une poétique étroitement liée à une éthique :
    Une oltracuidansa poetica qui nous permet d´inventer notre rapport au monde en acceptant le monde tel qu´il est.

empty