• Au coeur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad, est le récit d'une descente aux enfers. Officier de la marine marchande britannique, le jeune capitaine Marlow part à la recherche de Kurtz, un chasseur d'ivoire qui a mystérieusement disparu dans la brousse africaine. À mesure que Marlow remonte le fleuve Congo, il s'aventure dans les ténèbres : celles d'une nature hostile où, loin de toute civilisation, résonnent les cris inquiétants des « sauvages » ; celles de l'âme humaine, dont la noirceur n'a d'égal que le mystère... Dossier : 1. Conrad et la tradition du roman d'aventures 2. Mensonge et vérité 3. L'aventure moderne 4. L'épopée du langage 5. Postérité de Conrad

  • Le Coeur des ténèbres s´inspire d´un épisode de la vie de Conrad en 1890 dans l´État libre du Congo mis en coupe réglée au profit de Léopold II. De cette expérience amère, l´écrivain a tiré un récit enchâssé dont chaque élément, à la façon des poupées russes, dissimule une autre réalité : la Tamise annonce le Congo, le yawl de croisière la Nellie le vapeur cabossé de Marlow, truchement de Conrad. Ces changements d´identité sont favorisés par les éclairages instables au coucher du soleil ou par le brouillard qui modifie tous les repères et dont émerge Kurtz. Présenté par de nombreux personnages bien avant d´entrer en scène, celui-ci fait voler en éclats toutes les définitions et finit par incarner le coeur énigmatique des ténèbres : le lieu où se rencontrent l´abjection la plus absolue et l´idéalisme le plus haut.

  • La ligne d'ombre

    Joseph Conrad

    Dans un port d'Extrême-Orient, alors qu'il vient de quitter son navire et qu'il n'aspire qu'à regagner l'Europe, un jeune marin, sur un coup de tête, accepte de prendre le commandement d'un trois-mâts en partance pour Singapour. Mal accueilli par son second - lequel est hanté par le souvenir du précédent capitaine, mort dans des circonstances troubles -, il doit bientôt faire face à une redoutable absence de vent qui immo­bilise le navire. Pris au piège d'une mer trop lisse, les membres de l'équipage, accablés par les fièvres tropi­cales et ne voyant plus dans l'eau que le miroir de leur conscience, s'abîment peu à peu dans le désespoir et la folie... Dans cet inquiétant huis clos maritime qu'est La Ligne d'ombre (1917), Conrad, s'inspirant d'un épisode de sa vie, met en scène le passage de l'enfance à l'âge adulte, et la solitude de l'homme face à son destin.

  • Encouragé à poursuivre sa carrière littéraire après son premier livre, La Folie Almayer, Joseph Conrad, dans Un paria des îles, reprend le même lieu et les mêmes personnages, mais quinze ans plus tôt. Continuant à remonter le temps, il les rajeunira encore dans un troisième roman, La Rescousse. Le livre paraît en en 1896. C'est l'histoire nocturne, ténébreuse, d'un homme qui a failli, Willems, et que son maître, le célèbre capitaine Lingard, condamne à rester captif de la forêt équatoriale, à une cinquantaine de kilomètres de la mer. Willems est littéralement englouti par la forêt, par l'amour dévorant d'une femme indigène, Aïssa, et par son propre chaos intérieur. Dans ses efforts pour survivre, il va faire le malheur de son rival Almayer, et provoquer par trahison l'arrivée et l'installation des Arabes dans ce comptoir situé sur le fleuve, dont l'accès était jusque-là un secret.

  • « C'est seulement dans l'imagination des hommes que toute vérité trouve une vie indéniable et réelle. Ce n'est pas l'invention, mais l'imagination, qui est le maître suprême de l'art comme de la vie. » En 1908, Joseph Conrad est attaqué par un critique a

  • Amy Foster de Joseph Conrad Traduit de l'anglais, préfacé et annoté par André Topia Editions Rivages Amy Foster (1901) a souvent été considéré comme une des oeuvres les plus autobiographiques de Conrad et on y a vu un parallèle avec la situation qu´il vécut lorsqu´il s´arracha à la langue et la culture de sa Pologne natale pour devenir citoyen britannique. C´est d'abord une histoire de mer, qui raconte avec un réalisme terrifiant les tribulations d'un groupe d´émigrants pauvres poussés par l'espoir d'un eldorado en Amérique. Après le naufrage de son navire, le jeune Yanko devient un véritable paria dans une communauté paysanne anglaise qui voit en lui un fou dangereux. Le récit reprend le thème conradien de la rencontre entre l´autochtone et l´étranger, le civilisé et le sauvage. Inversant les figures de l´humain et l´inhumain, Conrad montre le "sauvage", le "fou", doué d'une humanité profonde qui se brise sur le refus obstiné des fermiers du Kent de reconnaître l´altérité de l´étranger. Sur cette situation désespérante vient se greffer une histoire d´amour qui prend vite la dimension d´une tragédie entre deux êtres que tout sépare. À la fois tragédie romantique et parabole moderne sur la rencontre de l´autre, Amy Foster est un des textes les plus poignants de toute la littérature anglaise.

  • Une nuit dans les mers tropicales. Un jeune capitaine seul sur le pont d'un bateau endormi. Soudain, ruisselante d'eau, une main surgissant des ténèbres agrippe le premier échelon d'une échelle de corde qu'on a oublié de remonter...

  • Ce roman présente la vie d'un état imaginaire indépendant d'amérique centrale, le Costaguana. L'auteur nous fait partager la vie d'un peuple ballotté entre ses gouvernants incapables, immoraux et corrompus, et un groupe d'européens exploitant une mine d'argent, seule richesse locale stable. La description des conditions de vie de ces hommes est incroyablement riche, sensible, et dégage une impression forte de vérité. De cette richesse émerge le profil de Nostromo, homme au caractère fort, qui impose sa volonté au peuple qui l'admire.

    Mais Nostromo parviendra-t-il à ne pas succomber à la force d'attraction produit par l'argent de la mine....

    Cet eBook a été spécialement édité pour la lecture numérique.

  • Le recueil se compose de deux récits, qui partagent deux traits communs. L'un est une même technique de narration : un narrateur non identifié rapporte les dires d'un autres narrateur, on a un récit dans le récit. L'autre est que le narrateur identifié est le même : un vieux marin, nommé Charles Marlowe, qui est plus ou moins un double de Conrad lui-même.
    Dans le premier récit, Marlowe, jeune, vient de prendre son premier poste d'officier sur un cargo chargé de quelques centaines de tonnes de charbon à destination de Bangkok. Le navire connaît toutes les mésaventures possibles, voie d'eau, tempête épouvantable qui lui cause de graves avaries, et entraînent un retard de plusieurs mois de son départ. Enfin, après avoir appareillé pour de bon, on découvre au milieu de l'Océan Indien, que la cargaison a pris feu spontanément...
    Le deuxième récit, qui donne son titre au recueil, voit un Charles Marlowe, vieux commandant pratiquement à la retraite, s'ennuyer. Il accepte de commander un bateau de rivière, chargé de remonter un grand fleuve. Aucun nom n'est donné, mais il ne fait pas de doute qu'il s'agit du Congo, dans ce qui sera le Congo belge. Il est chargé d'aller chercher un personnage étrange, nommé Kurtz, qui commande un poste commercial qui lui sert à razzier de l'ivoire. D'autres européens sont passagers sur le bateau, dont le directeur local de l'entreprise. Tous reconnaissent à Kurtz un charisme hors du commun. Celui-ci, malade, doit être relevé mais refuse de l'accepter...

  • Typhon

    Joseph Conrad

    Avant de devenir romancier, J. Conrad avait longtemps navigué en Extrême-Orient. En 1887, il avait plusieurs fois côtoyé un vapeur, le Nan-Shan, qui transportait des coolies. Cette expérience est à la source de ce roman dans lequel la mer est toujours présente dans sa splendeur, sa violence, sa cruauté même.

  • La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de la nouvelle Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre numérique contient : - Un sommaire dynamique - La biographie de Joseph Conrad - La présentation de l'oeuvre - Le résumé détaillé - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

  • LORD JIM

    JOSEPH CONRAD

    Lord Jim est un roman de Joseph Conrad publié de 1899 à novembre 1900. . Appartenant à la première partie de la carrière littéraire de l'auteur, il en représente un jalon important par son succès immédiat, le premier et aussi l'un des rares que l'auteur ait jamais obtenus. S'appuyant en partie sur des expériences personnelles, il raconte l'histoire de Jim, jeune officier de marine marchande britannique épris de rêves héroïques, mais marqué d'infamie : en effet, il a abandonné un navire en mer Rouge, le Patna, qu'il pensait être sur le point de sombrer, sans que les centaines de passagers embarqués n'en soient prévenus. Le reste de sa vie est consacré à tenter de restaurer sa légitimité, en particulier à Patusan, territoire de l'Asie du Sud-Est. Jim est un homme d'extrême bravoure en ses intentions, mais couard en ses actions , à la poursuite d'un rêve d'héroïsme grandiose, et en recul devant l'adversité , un géant en imagination et un poltron dans la réalité , brandissant et trahissant à la fois les principes de noblesse et d'exigence qui confèrent à la société sa cohésion et sa dignité. Considéré comme l'une des oeuvres les plus profondes de Joseph Conrad, Lord Jim figure en soixante-quinzième position sur la liste des cent meilleurs livres du XXe siècle établie en 1999 par Le Monde et la Fnac, et au quatre-vingt-cinquième rang de celle des cent meilleurs retenus par la British Library. |Wikipedia|

  • Typhon

    Joseph Conrad

    Typhon
    Joseph Conrad
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Le vapeur Nan-Shan a 3 ans ; la qualité de sa conception et de sa fabrication lui permettent de tenir exceptionnellement bien la mer. Un 25 décembre, venant du Siam, il parcourt du sud au nord le détroit de Taïwan, réputé pour ses nombreux typhons à cette saison. Il transporte en direction du port chinois de Fou-tcheou une cargaison de marchandises et des passagers. Les passagers sont 200 coolies chinois qui retournent au pays après avoir travaillé 7 ans au Siam. Chacun d'eux emporte avec lui un coffre en bois de camphrier contenant toutes ses possessions (vêtements de cérémonie, vaisselle de porcelaine, etc.) et toutes les économies qu'il a amassées, sous la forme de pièces de dollars d'argent.
    Le capitaine MacWhirr sait qu'une forte tempête est devant lui, mais il refuse de faire un détour coûteux en temps et en charbon pour l'éviter. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Marlow, officier de marine marchande britannique, remonte le fleuve Congo pour apporter un soutien à Kurtz, un directeur de négoce belge qui trafique dans l'ivoire pour le compte d'une compagnie. Ce texte sera la base du film "Apocalypse Now". On y trouve toute la magie et le magnétisme de Conrad : descriptions de la jungle, sentiments multiples de Marlow, folie de Kurtz. Transposé au Vietnam par Coppola, il est resté fidèle à la trame de l'histoire en y apportant le modernisme nécessaire.

  • Après la terreur révolutionnaire, un vieux flibustier français vient se réfugier sur la presqu'île de Giens, l'endroit où il est né.
    L'endroit n'a pas changé, seule l'époque est différente. Il trouve une auberge où il s'installe. Là vivent une vieille femme et sa nièce, un homme abandonné de tous et un ancien massacreur qui fit office lors de la libération de Toulon.
    l'homme des batailles navales s'adapte progressivement à sa nouvelle vie, observant les allées et venues d'une frégate anglaise dans la rade de Toulon.
    Un jeune officier vient alors tourmenter le calme précaire de cet îlot... Un roman d'aventures, d'histoire, une romance où la violence des sentiments côtoie l'inhumanité des extrêmes. Un beau livre sur la marine de l'époque.

  • Ce volume 12 contient les oeuvres de Joseph Conrad
    Joseph Conrad , pseudonyme de Teodor Józef Konrad Korzeniowski herb. Nalecz , est né le 3 décembre 1857 à Berditchev ( Ukraine - Empire russe ) et mort le 3 août 1924 à Bishopsbourne ( Kent - Angleterre ). D'origine polonaise , il est un écrivain de langue anglaise majeur du xxe siècle.
    Version 4

    CONTENU DU VOLUME :

    ROMANS
    LE NÈGRE DU « NARCISSE » 1909 1897
    LORD JIM 1924 1900
    NOSTROMO 1926 1904
    L'AGENT SECRET 1912 1907
    SOUS LES YEUX D'OCCIDENT 1920 1911
    NOUVELLES
    GASPAR RUIZ ET AUTRES NOUVELLES 1927 1908
    CORRESPONDANCE
    LETTRE À ANDRÉ GIDE (EN FRANÇAIS) 1918
    Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

  • Au bout du rouleau

    Joseph Conrad

    • Claae
    • 10 Décembre 2018

    Un vieux capitaine se raconte.
    Disparues les occasions qu'il aurait su comment saisir : et disparu aussi le troupeau aux ailes blanches de ces voiliers qui vivaient de la vie incertaine et turbulente des vents, et tiraient de grosses fortunes de l'écume de la mer. Dans un monde qui rognait les profits au strict minimum, dans un monde qui pouvait faire deux fois par jour le compte de son tonnage libre, et où les affrètements disponibles étaient happés par câble trois mois à l'avance, il n'y avait aucune chance de faire fortune pour un homme qui erre au hasard avec un petit trois-mâts : - en vérité à peine de quoi vivre.
    À l'aube de sa vie un vieux capitaine, dans une nuit sans fin, se raccrochait à tous les espoirs ; et quand l'évidence de son infortune était plus forte que son espérance, il s'efforçait de ne pas croire à la réalité...
    (Re)découvrez ce grand roman classique, et plongez dans le récit d'un vieux capitaine, dans un monde où il n'y avait aucune chance de faire fortune pour un homme qui erre au hasard avec un petit trois-mâts...
    EXTRAIT
    Un pilote voit mieux qu'un autre, parce que sa connaissance des lieux, comme une vision plus pénétrante, précise la forme d'objets rapidement entrevus, perce les voiles de brume que les orages de la mer étendent sur la terre, définit avec assurance les contours d'une côte couverte d'un Iinceul de brouillard, les formes de repères à demi-ensevelis dans une nuit sans étoiles comme dans une tombe à fleur de terre. Il se reconnaît parce qu'il sait déjà. Ce n'est pas à la grande portée de sa vue, mais à son savoir plus étendu que le pilote demande sa certitude, celle de la position du navire d'où peut dépendre le bon renom d'un homme, et la paix de sa conscience, la justification de la confiance qu'on lui a marquée, et sa propre vie aussi, vie qui est trop rarement son entière propriété pour qu'il puisse en disposer, et d'autres vies encore, celles d'humbles êtres dont les affections sont enracinées au loin peut-être, et que le poids du mystère qui les guette rend aussi intéressantes que celles des rois. La science du pilote soulage et rassure le commandant d'un navire; toutefois, dans cette fantaisiste suggestion d'un poisson-pilote escortant une baleine, on ne pouvait attribuer au sérang une connaissance supérieure. Comment l'aurait-il acquise ? Ces deux hommes - le blanc et le brun, - avaient commencé ensemble à faire ces voyages, le même jour : et un Blanc en apprenait naturellement plus en une semaine que ne pouvait le faire en un mois le plus doué des indigènes. Il avait été attaché au commandant comme s'il pouvait lui être utile, comme on dit que le poisson-pilote l'est pour la baleine. Mais de quelle façon - là était la question, - de quelle façon ? Un poisson-pilote... un pilote... un... Mais s'il ne s'agissait pas d'une connaissance supérieure, alors...
    Sterne avait découvert la chose. Elle répugnait son imagination, choquait ses principes d'honnêteté, sa conception de l'humanité. Cette énormité affectait la notion qu'il avait de ce qui est possible en ce monde; c'était comme si, par exemple, le soleil était devenu bleu, et eût jeté une lumière nouvelle et sinistre sur les hommes et la nature. Au premier moment, Sterne se sentit réellement défaillir, comme s'il avait reçu un coup bas; pendant une seconde son regard distrait crut même que la mer avait pris une couleur nouvelle et étrange; et il éprouva dans tous ses membres une sensation d'instabilité, comme si la terre s'était mise à tourner en sens inverse.

  • Un Anarchiste

    Joseph Conrad

    Trois nouvelles de Joseph Conrad : Gaspar Ruiz, La Brute et Un anarchiste parues entre 1905 et 1906.
    Trois témoignages, trois aventures rebelles.

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