• Pourquoi un certain nombre de PME, dont les plus dynamiques, éprouvent-elles des difficultés à financer à l'externe leurs projets d'expansion? Cet ouvrage aborde le problème de financement des PME et y propose une solution.

  • PRIX PRICEWATERHOUSE COOPERS DU LIVRE D'AFFAIRES 2000. Des réflexions critiques et éclairées sur la véritable situation des PME. L'auteure décrit, par des anecdotes et des statistiques récentes, les divers facteurs exerçant une influence significative sur le développement et la santé financière des PME: leur niveau de maturité, leur taille, leur développement technologique, la présence d'actionnaires externes, leur degré de dépendance commerciale, etc.

  • À l'ère de la mondialisation, la recherche de facteurs de production plus efficaces est souvent cruciale et passe parfois par une extension ou par un changement des lieux d'implantation, et ce, même chez les PME. Cette réflexion concerne les PME existantes, mais aussi celles dites « nées mondiales », qui vont à la conquête de marchés étrangers rapidement après leur création et multilocalisent plus facilement leurs activités.

    L'objectif des auteures est de comprendre ici l'ampleur des possibilités et des contraintes que gère aujourd'hui un dirigeant de PME vis-à-vis du processus de construction des choix de localisation de son entreprise. L'ouvrage présente cinq études de cas de PME qui ont été confrontées à la question de la délocalisation : pourquoi les entreprises ont-elles délocalisé ? À quel moment l'ont-elles fait ? Dans quelles conditions ? Comment les choses ont-elles été réfléchies puis décidées ? Au-delà des considérations de réduction des coûts qui sont souvent à l'origine de la délocalisation, d'autres questions émergent : comment garder les avantages concurrentiels des structures existantes ? Comment profiter d'approvisionnements intéressants, de savoirs et de compétences localisés ? Comment gérer le niveau de risques et les questions éthiques ?

    Les auteures soulignent l'intérêt et les dangers que représente une telle stratégie, et insistent sur la nécessité de mieux en préciser les enjeux et les modalités de mise en oeuvre. Les dirigeants de PME doivent être accompagnés de façon très personnalisée dans ces stratégies de développement pour réussir ce qui peut conduire au développement national et international, dans le respect d'une éthique de proximité.

  • Après avoir longtemps été considérées telles des entreprises fragiles, aux ressources limitées, avec peu de perspectives de développement et une pérennité incertaine, les PME sont désormais reconnues comme des acteurs clés du développement et de la vitalité économique et sociale de toutes les régions. Elles sont devenues des entreprises de moins en moins complexées par leur taille, des entreprises ouvertes, réticulées, dynamiques mais aussi stratégiques.

    L'environnement dans lequel elles oeuvrent devenant de plus en plus international, technologique, turbulent et hautement incertain, que seront les PME demain ? Les enjeux qui les attendent sont nombreux : développement durable, gestion stratégique des ressources humaines, gestion des connaissances, propriété intellectuelle, internationalisation des activités, innovation, financement. Avec qui, comment et sous quelles conditions vont-elles travailler pour préserver la santé du propriétaire-dirigeant et de son personnel ?

    Cet ouvrage offre d'intéressantes pistes de réflexion visant à réexaminer les connaissances acquises et à les confronter à ce nouvel environne­ment. Son but est de fournir quelques éclairages sur la situation actuelle des PME et leur réalité plurielle, mais surtout d'initier des réflexions chez les chercheurs et les pouvoirs publics afin qu'ils préparent les PME à devenir les leaders dont nos sociétés ont besoin.

  • Nous prenons la plume aujourd'hui pour quelques annonces concernant la Revue internationale PME et des modifications à son fonctionnement. Avant cela, comment allez-vous ? Nous espérons que vous réussissez à protéger votre santé et à conserver l'énergie et le moral pour réaliser vos activités habituelles.

    Nous vivons tous une période particulière qui marquera l'humanité à des degrés divers. L'incertitude, dont l'ampleur s'atténue de façon ponctuelle avant de se gonfler à nouveau comme tout événement complexe, rend la prise de décision hasardeuse. Dans un tel contexte, il est bien difficile d'anticiper quelle sera la meilleure décision face à des situations à venir pour lesquelles il est impossible d'identifier tous les éléments influents. Nous avons besoin plus que jamais d'une multitude d'éclairages que nous apportent les connaissances, qu'elles soient scientifiques ou expérientielles. La Revue internationale PME s'est donc engagée à contribuer à cet apport de connaissances scientifiques par la production d'un dossier thématique sur la Covid-19 et les réactions et comportements d'entrepreneurs et de PME observés dans divers contextes. Nous avons reçu un nombre important de propositions, dont la lecture par un comité[1] formé à cet effet a permis une sélection rigoureuse. Les propositions retenues ont donné lieu à des articles qui ont été revus, enrichis et corrigés grâce au travail conjoint et assidu entre les auteurs et des chercheurs aguerris. Ces articles seront publiés dans les no 2 et 3/4 du volume 34 et seront disponibles en ligne sur le site de notre diffuseur numérique, Érudit

empty