• Chauffeur de bus au Mexique, professeur d'un lycée français en Afrique, technicien de la toile mondiale, artiste multidisciplinaire interpellé aux quatre coins de la planète, simple fonctionnaire ou encore cueilleur de fruits : autant de personnages et de professions qui mènent le lecteur à l'aventure. Et puis, ce métier vieux comme le monde qu'on exerce sans s'en rendre compte : saboteur d'avenir, et que tous les personnages de ce spicilège pratiquent malgré eux.

    L'écrivain Jonathan Goyette, grâce à un imaginaire débridé, offre un spicilège où la fable de Crapaud et une lettre à l'éditeur côtoient une dizaine de contes et nouvelles mettant en scène des protagonistes pittoresques disséminés dans divers pays. Certains de ces personnages vivaient paisiblement, sans heurt ni histoire, jusqu'à ce qu'une maladie exotique frappe ou qu'un souhait devienne réalité.

    Dans ce spicilège, les aléas du destin, et parfois les désirs d'un personnage, font d'un simple inconnu un héros ; parlez-en à Jean Debout, qui refusa de s'asseoir pendant des années et qui, soudainement forcé de partager sa maison avec un colocataire et sa famille, voit son quotidien et ses convictions bouleversés.

empty